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L'industrie du transport aérien restera ''tout juste rentable'' en 2009 selon le Conference Board
Face au recul de la demande de vols d'affaires et de voyages
personnels, les bénéfices de l'industrie canadienne du transport aérien
déclineront de près de 86 p. 100 en 2009. Voilà ce qu'annonce la note
de conjoncture industrielle produite par Le Conference Board du Canada
pour l'hiver 2009, Canadian Industrial Outlook: Canada's Air
Transportation Industry.
"La détérioration rapide des
conditions économiques a chamboulé les perspectives de l'industrie du
transport aérien, explique Michael Burt, directeur associé,
Perspectives industrielles. Les cours élevés du pétrole, qui comptaient
récemment pour près de 40 p. 100 des coûts d'exploitation de
l'industrie, ont chuté de plus de la moitié depuis leur pic de l'été
dernier. Cependant, la demande de voyages aériens intérieurs, qui était
le pilier de l'industrie, est en train de s'effondrer."
Le nombre de passagers à bord des
vols intérieurs a diminué parallèlement à la baisse de confiance des
consommateurs et des entreprises. De plus, la réduction constante de
résidants américains voyageant au Canada s'est accélérée à la fin de
2008. Même le nombre de visiteurs originaires d'autres pays que les
Etats-Unis a commencé à fléchir à la fin de l'année. Le seul segment
continuant d'afficher une croissance est celui des voyages de Canadiens
à l'étranger vers des destinations non américaines.
On s'attend à ce que les compagnies
aériennes canadiennes parviennent à enregistrer en 2009 un faible
bénéfice de 106 millions de dollars - le plus faible depuis 2004. La
situation devrait toutefois considérablement s'améliorer en 2010 grâce
à l'impact bénéfique des Jeux olympiques de Vancouver et de la reprise
économique prévue.