Les Jeux 2010 : de l’or pour le tourisme canadien
Tandis que l’attention du monde entier est tournée sur le Canada en cette année préparatoire des Jeux d’hiver de 2010, le tourisme canadien entend bien en profiter. Tandis
que l’attention du monde entier est tournée sur le Canada en cette année préparatoire des Jeux d’hiver de 2010, la Commission canadienne du tourisme (CCT) et les quatre Premières nations hôtes signent une entente historique de partenariat.
« Le tourisme autochtone et la marque touristique du Canada s’harmonisent à merveille, affirme Greg Klassen, vice-président principal, marketing et communications pour la
CCT. Tous deux recèlent de fabuleuses histoires à raconter ainsi que de fascinantes expériences à offrir. Nous travaillons donc avec les groupes autochtones en vue de sensibiliser davantage les voyageurs aux richesses inouïes de notre pays. »
Greg Klassen rencontrait cette semaine Tewanee Joseph, chef de la société des quatre Premières nations hôtes (QPNH), dans le cadre de la cérémonie de signature d’une
entente de coopération qui décrit les grandes lignes de la mise en œuvre du partenariat.
En 2010, les quatre Premières nations hôtes des Lil’wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, accueilleront les visiteurs sur les territoires qu’ils se partagent depuis des temps
immémoriaux. C’est la première fois que des peuples autochtones sont reconnus comme partenaires officiels des Jeux olympiques et paralympiques par le Comité international olympique.
« Les Jeux seront le plus grand potlatch que le monde n’ait jamais vu, croit Tewanee Joseph. Grâce à la participation des peuples autochtones, le monde entier en apprendra davantage sur la diversité culturelle des peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. Ainsi, le tourisme autochtone deviendra l’un des plus grands héritages
de 2010. »
Une étude menée en 2007 par la CCT démontre que les voyageurs de tous les marchés clés sont prêts à inscrire à leur itinéraire des expériences culturelles, des fêtes et des attraits
touristiques autochtones. L’intérêt est particulièrement marqué en Europe, soit de 46 % au Royaume-Uni, de 72 % en Allemagne et de 82 % en France.
La CCT et la QPNH travailleront donc à réaliser des outils de communication comme des vidéos, des articles pour la presse écrite ou pour diffusion en ligne ainsi que des activités médiatiques et à développer une programmation sur le tourisme culturel autochtone pour le Pavillon autochtone qui devrait être ouvert dix-sept jours dans le cadre des Jeux d’hiver de 2010.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En plus du tourisme autochtone, la CCT mettra en relief, entre autres, la nature à proximité des villes et les activités d’aventure possibles près des merveilles naturelles pour attirer les touristes. En plus du tourisme autochtone, la CCT mettra en relief la nature à proximité des villes, les activités d’aventure possibles près des merveilles naturelles, la cuisine canadienne régionale de première classe et la possibilité de faire connaissance avec des Canadiens pour encourager les touristes à se déplacer pour venir assister aux Jeux.
Un investissement fédéral de 26 millions de dollars permettra à la CTC de tirer avantage de cette visibilité internationale en éveillant l’intérêt du monde entier pour le pays. « C’est une occasion sans pareille de se faire connaître. De concert avec l’industrie touristique et les leaders autochtones, nous pourrons montrer au monde entier que notre pays est source d’aventures fascinantes et que le moment est venu de le découvrir sans plus tarder », conclut Greg Klassen.
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