Swiss a dû annuler mardi matin un vol entre Tel Aviv et Zurich pour une raison plutôt inhabituelle. Le copilote ne disposait pas du permis nécessaire pour assister le commandant de bord sur l'Airbus A320. Les 67 passagers ont dû descendre de l'appareil et prendre un autre avion.
Certains d'entre eux ont été transportés par la compagnie israélienne El Al. D'autres ont dû attendre le vol de la mi-journée assuré par Swiss.
Le commandant du vol annulé s'est rendu compte de l'erreur en effectuant son contrôle de routine, a indiqué à l'ATS le porte- parole de Swiss Jean-Claude Donzel. Ce dernier confirmait une information révélée par le site internet du journal gratuit «20 minutes».
«Ce cas est regrettable, mais nous respectons évidemment les règlements. Nous avons dû en conséquence faire descendre les passagers», a précisé le porte-parole.
Licence suspendue
En réalité, le copilote en question dispose d'une licence de vol sur les A320. «Mais elle est suspendue temporairement, car il a effectué trop peu de décollages et d'atterrissages sur ce type d'appareil durant les trois derniers mois», explique Jean-Claude Donzel.
Ce genre d'erreurs de planification est extrêmement rare, assure le porte-parole. Une enquête interne doit permettre de découvrir comment celle-ci a pu arriver.