Montréal est sans aucun doute une des principales attractions des croisières sur le majestueux fleuve Saint-Laurent et la côte est nord-américaine.
Montréal, une des principales attractions des croisières sur le Saint-Laurent
Chaque année, le port de Montréal accueille des milliers de passagers de navires de croisière à sa gare maritime Iberville.
Du point de vue de l'industrie des croisières, Montréal est très bien située, au carrefour des grands réseaux de transport aérien, maritime et terrestre. Ses autoroutes mènent aux quatre coins du continent et plus de 40 compagnies aériennes, nationales et étrangères, desservent les aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.
Montréal est une ville propre, sûre et unique en son genre. Elle offre aux touristes une myriade d'attractions et aux visiteurs nord-américains la possibilité d'apprécier un certain cachet européen sans traverser l'Atlantique.
Montréal est à proximité de plusieurs grandes agglomérations du Canada et des États-Unis. Elle compte parmi les rares villes dans le monde où les visiteurs peuvent facilement se faire comprendre en français et en anglais. Et partout règne une ambiance de joie de vivre.
On trouve à Montréal de nombreux et excellents restaurants, des boutiques élégantes, des grands magasins et de vastes centres commerciaux, des immeubles historiques bien conservés, des musées, de belles et grandes salles de concerts et de spectacles, plusieurs théâtres et des amphithéâtres où s'affrontent diverses équipes de sport professionnel.
La « ville souterraine» de Montréal est formée d'un vaste réseau de promenades qui relient entre eux immeubles résidentiels, gratte-ciel, hôtels, restaurants et salles de cinéma, succursales bancaires, grands magasins et un millier de boutiques du centre-ville.
Le métro de Montréal, qui traverse également la ville souterraine, est un des systèmes de transport en commun les plus efficaces, les plus sûrs et les plus agréables dans le monde.
Certes, Montréal ne manque pas d'attraits et l'Administration portuaire de Montréal (APM) le souligne bien aux lignes et organisateurs de croisières auxquels elle offre des services fiables et efficaces. Tandis que le port oriente ses efforts en priorité vers les armateurs, lignes et affréteurs, les autres intervenants à Montréal concentrent les leurs sur le touriste lui-même. Cela n'empêche pas le port et ces participants de s'appuyer mutuellement dans leurs efforts de promotion. L'APM est membre de l'Association des croisières du Saint-Laurent et du comité des croisières Canada/Nouvelle-Angleterre.
Plusieurs lignes maritimes proposent des croisières sur la côte est nord-américaine et le Saint-Laurent, en partance ou à destination de Montréal. Le parcours entre New York et Montréal est un des plus populaires. Les escales les plus fréquentes sont les suivantes: Philadelphie, New-York, Boston, Portland, Bar Harbor, Saint John, Halifax, Sydney, Corner Brook, Charlottetown, St-Pierre-et-Miquelon, St. John's, Iles-de-la-Madelaine, Saguenay, Québec et Montréal.
Le Saint-Laurent offre entre autres à la vue des passagers des navires de croisière des rives escarpées et boisées, de sympathiques villages de pêcheurs, le spectacle des bélugas et les falaises du fjord du Saguenay. En automne, le paysage revêt son magnifique manteau multicolore et attire jusqu'à Montréal de plus en plus d'amateurs de croisières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]