L’ONU rend hommage à Fidel Castro
et Julius Nyerere
LE Nicaraguayen Miguel D’Escoto, président de l’Assemblée générale de l’ONU, a rendu hommage au premier président de la Tanzanie, Julius Nyerere, aujourd’hui disparu, et au leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro.
A l’occasion de la Journée mondiale de la Justice sociale, D’Escoto a relevé le rôle du grand héros de la justice sociale qu’était Julius Nyerere, qui avait, selon lui, aidé toute l’Afrique à se libérer du joug colonial et à instaurer un système social et économique centré sur l’être humain.
Le prêtre nicaraguayen a déclaré à propos de Fidel Castro qu’il était plus qu’un héros, qu’il ressemblait davantage à un saint dans le monde bouleversé qui est le nôtre, selon une dépêche de l’agence Prensa Latina.
Il a souligné au cours de la cérémonie organisée par la Commission de développement social du Conseil économique et social de l’ONU, qu’il avait une dette envers lui, mais que l’humanité elle-même avait une dette envers Fidel Castro, qui a consacré sa vie à pratiquer et à promouvoir inlassablement la solidarité avec les peuples opprimés du monde entier.
L’ex ministre des Affaires étrangères du Nicaragua pendant le premier mandat des sandinistes a aussi souligné l’irruption de nouveaux leaders, comme le président bolivien Evo Morales.
«Surmontant toutes sortes de difficultés, a-t-il affirmé, Evo Morales conduit nos peuples indigènes en Bolivie et dans le monde entier à la place qui leur revient de droit dans nos sociétés», a-t-il souligné.
D’Escoto a affirmé qu’il est impossible d’atteindre le développement, l’intégration et la justice sociale sans la paix, la sécurité, et le respect de tous les droits humains.
source granma