Vous lisez J'ai mon voyage!
Moins de bruit à l' Aéroport Montréal-Trudeau
Les résidents des quartiers à proximité de l'aéroport Montréal-Trudeau dorment un peu mieux depuis lundi, rapporte Radio-Canada. Les avions en partance ou à destination de l'aéroport Montréal-Trudeau durant la nuit empruntent depuis le début de la semaine des anciens couloirs de vol plutôt que ceux utilisés depuis les changements de septembre 2006.
Aéroports de Montréal (ADM) renonce ainsi pour une durée indéterminée à survoler durant la nuit l'autoroute 13 dans l'ouest de l'île, après avoir reçu de nombreuses plaintes pour le bruit.
Depuis deux ans et demi, ADM demandait aux pilotes de virer à gauche immédiatement après le décollage vers l'arrondissement de Saint-Laurent pour survoler une zone industrielle le long de l'autoroute 13, près de la rivière des Prairies.
Mais certains pilotes avaient de la difficulté à effectuer le virage et survolaient un secteur résidentiel de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
Dorénavant, les avions décolleront soit vers le lac Saint-Louis, soit vers le Saint-Laurent dans l'axe de l'autoroute Métropolitaine - plutôt que dans l'axe de l'autoroute 13.
Le président du regroupement Citoyens pour une qualité de vie, Luc Marion, se réjouit des changements, mais estime qu'à long terme la meilleure solution est le transfert des vols de nuit à l'aéroport de Mirabel.
Pour l'instant, ADM écarte complètement le retour des vols de passagers à l'aéroport de Mirabel, mais prévoit cependant de nouvelles consultations avec les municipalités de l'île de Montréal pour trouver les meilleurs moyens de réduire le bruit tout en assurant le développement de l'aéroport Montréal-Trudeau, où tous les vols de passagers sont regroupés depuis 2004.
(Source: Radio-Canada)