Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 Les charmes de Cuba

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Les charmes de Cuba Ca10

Les charmes de Cuba Empty
MessageSujet: Les charmes de Cuba   Les charmes de Cuba Clock210Sam 31 Jan 2009 - 22:35

Les charmes de Cuba
Tracy McLaughlin - Sun Media

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Henk van der Leeden/KeystonePress
Vue sur le Malecon, La Havane


Alors que le vent mordant de l’hiver vous fouette les oreilles et que la neige glacée gèle au bout des mèches de vos cheveux, l'attrait des plages de sable blanc et de la chaude mer des Caraïbes est une sorte de doux rêve rassurant.

Nous sentons son appel. Et un jour, au moins une fois dans notre vie de Québécois, quelle affaire ce serait que de planifier au moins une escapade pour visiter la chaleureuse, vigoureuse et dynamique île de Cuba. C’est la terre de la sensuelle salsa et un endroit où les centres de villégiature ne font pas mal à votre portefeuille.

Mais attendez un instant ! Pourquoi ne pas transformer votre escapade en un fascinant voyage sur la route, permettant d’avoir un aperçu d’une autre culture et d’un autre monde. Oui amigos, il y a beaucoup plus à faire dans ce pays que de se laisser bronzer.

Cuba est un endroit idéal pour flâner et un lieu à découvrir en autobus ou avec une voiture de location. L'île s'étend sur 745 milles de long et couvre 40 803 kilomètres carrés. Les Espagnols ont possédé cette île de 1511 à 1898, ce qui fait que le pays baigne dans une riche culture espagnole qui est celle d’une population africaine, blanche et mulâtre de 11 millions de personnes.

Visiter les villes et les villages de ce pays quelque peu secret, donne l’impression d’entrer dans un autre monde.

Les rythmes de La Havane

La capitale de Cuba compte plus de 2 millions de personnes. L'hôtel Melia Habana situé au centre-ville est un bon point de départ pour séjourner une première nuit. Il s’agit d’un élégant hôtel qui est facile d’accès, avec de nombreuses chambres avec vue sur l'océan. Il est également situé à 15 minutes en voiture de l'un des endroits les plus courus de Cuba - le cabaret Tropicana.

Cet endroit m'a rappelé ce lieu où l’homme vert (l’acteur Jim Carrey) dans le film Le Masque danse comme un fou, mais avec beaucoup plus de paillettes et de faste. Les frais de 60 $ comprennent une petite bouteille de rhum par personne. Il s'agit d'un célèbre club qui dispose d'une scène en plein air avec des centaines d’authentiques danseurs et chanteurs cubains. Il a été construit en 1939 et a accueilli des célébrités comme Nat King Cole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La Havane est aussi une ville propre et il fait bon d’en faire le tour. Pour environ 10 pesos, vous pouvez vous promener dans une charrette tirée par un cheval et découvrir clopin-clopant la vieille Havane, avec ses incroyables édifices coloniaux de l’époque espagnole et ses marchés colorés.

Même si plusieurs des bâtiments sont laissés à l’abandon, ils sont quand même remarquables et le gouvernement cubain s’est lancé dans un programme de restauration de certains de ces édifices de pierre avec leurs grandes colonnes. Les travaux de rénovation favorisent aussi la création d’emplois et pavent la voie à de nouveaux métiers pour les citoyens.

Pour les amateurs de voitures anciennes

C'est un peu comme dans le film Retour vers le futur. Lorsque vous vous promenez à la Havane et que vous circulez sur les principales routes du pays, les charrettes tirées par des chevaux côtoient les vieilles Ford, Buick et Chevrolet que nos parents conduisaient dans les années 1940 et 1950.

Cuba est un paradis pour les amateurs de voitures anciennes. Partout ailleurs dans le monde, ces vieilles reliques seraient dans un musée, mais à Cuba, c'est comme vivre à une autre époque.

Tout a commencé en raison de l’embargo imposé par les États-Unis, ce qui a empêché les Cubains de se procurer de nouvelles voitures. Plusieurs d’entre- elles valent aujourd’hui entre 50 000 $ et 100 000 $, mais une loi interdit aux Cubains de vendre ou d’exporter ces étonnantes voitures d’un autre siècle et les fiers propriétaires passent leur temps libre à bricoler leur voiture pour les garder sur la route.

De maudits bons cigares
Qu’on se le dise, Cuba est l'endroit idéal pour aller fumer les meilleurs cigares au monde. Les marques Cohiba, Robaina, Quintero, Partagas et Romeo y Julieta, entre autres, sont tous des cigares roulés à la main et la façon de faire n’a que très peu changé depuis des centaines d’années.

Comme pour le reste sur l’île, la production de tabac à l’ouest de l’île est d’une autre époque. Les bœufs sont encore utilisés dans les champs et les feuilles de tabac sont cueillies à la main.

Ce sont les femmes qui manipulent les plantes la plupart du temps, en vertu d’une croyance voulant que des mains douces soient mieux adaptées pour ce délicat processus.

La canne à sucre, le rhum et le Mojito

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parlons de rhum. Cuba est ce genre d’endroit où vous rencontrerez un sympathique Cubain qui vous offrira derechef une froide Mojito (Mohito), qui est considérée comme la boisson nationale non-officielle; un mélange de rhum, d’eau gazeuse et d’un morceau de feuille de menthe.

Le célèbre rhum cubain est fabriqué à partir de la canne à sucre - la plus importante culture de Cuba, qui pousse à tous les deux mètres carrés sur les terres agricoles.

Juste à l'extérieur de la pittoresque petite ville de Moron, vous pouvez faire une courte promenade sur une vieille machine à vapeur qui serpente à travers les champs de canne à sucre. La promenade de la locomotive à vapeur se termine à une petite forêt et à un endroit où il est possible de manger à l’extérieur qui s’appelle Rancho Palma, où la population locale vous servira un verre de jus de canne à sucre ou un Mojito, de même qu’un déjeuner-buffet avec de la nourriture cubaine.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Les charmes de Cuba Ca10

Les charmes de Cuba Empty
MessageSujet: Cuba - À prévoir et à savoir   Les charmes de Cuba Clock210Sam 31 Jan 2009 - 22:39

Cuba - À prévoir et à savoir
Tracy McLaughlin - Sun Media

Repères
Le courant est à 220 volts dans les hôtels de construction récente. Prévoyez un adaptateur spécifique pour Cuba.

En décembre, janvier et février, pensez à apporter un lainage ou un châle pour les soirées qui peuvent être fraîches. Le temps est imprévisible, comme en Floride.

Les Cubains sont des gens chaleureux, mais dont la vie quotidienne n'est pas toujours facile. En plus des pourboires que vous ne manquerez pas de leur donner, pensez à faire le plein de petits cadeaux essentiels à la vie de tous les jours à distribuer. Des soins d'hygiène, des rasoirs jetables, des échantillons de parfum, du dentifrice, des bonbons... Laissez le tout sur votre oreiller avant que la femme de chambre vienne y faire le ménage ou composez des sacs surprises à donner aux jardiniers, au cuisinier et à tout ceux qui auront contribué à adoucir votre séjour.

L'espagnol est la langue officielle. Dans les grands hôtels, plusieurs Cubains se débrouillent très bien en français. Les cubains sont très curieux et adorent converser.

Ça coûte très cher d'utiliser son téléphone cellulaire, soit environ 6 à 8 $ la minute. Même montant pour les lignes téléphoniques... quand elles fonctionnent ! Il faut de la patience pour faire un appel. Oubliez Internet haute vitesse, lorsque celui de base est disponible, c'est la fête ! Mais n'êtes-vous pas venus pour vous déconnecter du monde ?

On dit que l'eau courante est potable, mais l'eau en bouteille est à privilégier.

Le survoltage et les pannes d'électricité surviennent souvent, et à l'improviste. La plupart des lieux de villégiature sont équipés de génératrices.

On vous demandera de payer une taxe d'aéroport de 25 pesos cubains convertibles avant de quitter Cuba.

Évitez d'acheter des cigares ne provenant pas d'une boutique spécialisée. Cuba permet aux visiteurs d'emporter 23 cigares sans avoir à présenter de reçu. Si vous en exportez davantage, vous devrez présenter un reçu officiel au moment de votre départ. Les cigares doivent être dans leur boîte d'origine portant le sceau officiel, y compris le nouveau sceau holographique.

L’argent

À l'aéroport ou dans les grands hôtels, les bureaux de change convertissent l'argent canadien en pesos (cuc). Le taux est d'environ 1,10 $.

Oubliez votre American Express. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont les seules acceptées dans l'île. Les seuls chèques de voyage acceptés sont ceux émis par une banque canadienne. Pas de guichets automatiques sur les cayos.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Les charmes de Cuba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis météo, Cuba, urgent pour Lydie
» Au coeur du vrai Cuba
» Vaccin pour Cuba nécessaire??
» Cuba: excursion dans la vallée de Viñales
» temperature cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Caraïbes-
Sauter vers: