Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Se préparer pour une croisière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missou
Membre émérite
Membre émérite


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Se préparer pour une croisière   Mar 27 Jan 2009 - 10:37

Inspiré d'un article paru sur Cruise Critic: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] préparé par Marie-claude du forum Le monde des croisières

Vous avez maintenant réservé votre première croisière et l’énervement est à son paroxysme!!

Alors quoi maintenant...


Vous seriez surpris par le nombre de chose qu’il vous reste à considérer... voici donc une petit cour 101 sur comment se préparer à naviguer qui traitera en autre de:
- Comment prévenir le mal de mer
- Aurais-je besoin d’argent, de quelle devise et combien
- Qu’est ce que je dois mettre dans ma valise
- Comment choisir les excursions, faire mes réservations au spa, réserver au resto alternatifs
- Que dois-je savoir sur les vols jusqu’au port de départ
et encore plus... Le but est de rendre cette première croisière la moins stressante possible... après tout, vous êtes en vacances, non?

Choisir les vols:
Si vous réservez vos vols par vous-même (si vous n’avez pas achetez le forfait croisière-vol offert par la ligne de croisière) planifiez d’arriver au plus tard à midi le jour du départ. Si il vous est possible d’arriver une journée à l’avance, c’est encore mieux. Il est de plus en plus fréquent de subir des retards aériens qui pourraient vous faire manquer votre départ... De plus, tenter d’avoir des vols directs si possible car ainsi vous diminuez les risques de retard. La température à votre ville de départ peut être parfaite, mais il peut y avoir d’autres aléas dans la ville où vous devez faire une connexion.

Retard de vol:
Si votre vol est retardé, avisez le personnel de la ligne aérienne immédiatement que vous partez en croisière afin qu’il puisse vous réacheminer sur un autre vol, quitte à changer de ligne aérienne pour vous éviter de manquer le bateau. De plus, contactez la ligne aérienne pour les en aviser. Si plusieurs passagers sont au prise avec des retards, le navire pourrait retarder son départ un peu - bien que cette possibilité soit plutôt rare. Si vous manquez le navire, vous devrez prendre des arrangements pour rejoindre le navire à son prochain port d’escale.

Document de croisière:
Lisez vos documents avec soin avant de partir. Attachez les étiquettes de bagages fournies par la ligne de croisière sur toutes vos valises. Certaines lignes vous permettent de compléter votre enregistrement en ligne (sur le web). Cette procédure accélérera votre enregistrement une fois arrivé au port. Si vous n’avez pas accès au web ou à internet, demandez à votre agent de voyage de compléter votre enregistrement pour vous.

Se rendre au port:
Les lignes de croisière vendent des transferts de l’aéroport au port (ces transferts sont inclus si vous avez acheté le forfait vol-croisière de la ligne). La plupart du temps, il faut quand même réclamer ses bagages au carrousel de la ligne aérienne et les apporter jusqu’à l’autobus. Après quoi, les bagages seront pris en charge et seront livrés à votre cabine.

Faire ses bagages:
Quoi mettre dans son bagage à main? Sur un bateau de croisière, toutes les valises (des milliers) sont mises à bord en seulement quelques heures. Ainsi, il est possible que vos valises n’arrivent à votre cabine plusieurs heures après votre montée à bord, et qu’elles n’arrivent pas toutes au même moment. Afin de profiter de votre première journée au maximum, le contenu de votre bagage à main est donc clé. Emportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous rendre en soirée: costumes de bain, caméra, médicaments, sandales, crème solaire, vêtements pour le souper, cosmétiques et si vous êtes avec des enfants, couches, jouets etc. On recommande aussi de toujours transporter les objets de valeur (électroniques, bijoux) et les médicaments dans son bagage à main.

Si votre bagage n’est pas livré en soirée, avisez votre personnel de cabine et la réception. On tentera de localiser vos bagages manquants, et si on ne les retrouve pas, on pourra vous aider à vous procurer ce qui vous manque - habituellement, on vous donnera un montant forfaitaire vous permettant de vous acheter ce qui vous manque dans les boutiques du bateau. On pourra aussi vous offrir la location de vêtements de gala le cas échéant.


Dernière édition par Missou le Mar 27 Jan 2009 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mar 27 Jan 2009 - 10:37

Code vestimentaire:
Chaque ligne de croisière a un code vestimentaire spécifique qui change quotidiennement. Vos documents de voyage indiquent le code vestimentaire suggéré pour chaque jour. Typiquement, il y a au moins une soirée de gala, où les hommes portent le tuxédo ou complet foncé, et les dames robes longues ou robes cocktail. Durant les soirées semi-formelle les hommes portent chemises (sans cravate), jacket sport, et les dames robe ou ensemble pantalons. Pour les soirées décontractées, les hommes sont les bienvenus en pantalon khaki, chemise polo, et les dames en robes soleil ou pantalon
capri. Les jeans, shorts et vêtements de bain ne sont pas acceptés en salle à manger. Durant la journée, les vêtements sports, de type resort sont tout à fait appropriés.

Equipement sportif et pour bébés:
Si vous pensez faire du snorkeling (plongée en apnée) ou jouer au tennis, vérifiez si le navire fait la location d’équipement et les tarifs pour voir si ça vaut la peine de transporter son propre équipement. De plus, plusieurs lignes familiale offrent maintenant des poussettes et sièges d’appoint pour les enfants.

Boissons alcoolisées:
Chaque ligne de croisière a sa propre politique quant à l’alcool et combien on peut en emporter. La plupart des lignes permettent d’apporter une ou
deux bouteilles de vin ou de champagne, mais ne tolèrent pas la boisson forte (vodka, rhum etc.). On peut aussi apporter des bouteilles d’eau ou de boissons douces sans problème.

Buanderie:
La plupart de lignes de croisière offrent le service de buanderie et de nettoyage à sec. Vous trouverez en cabine un sac et la liste des prix. Vous n’avez qu’à remettre vos articles au personnel de cabine. Certaines lignes offrent des buanderies libre-service. Si vous n’avez pas de monnaie, le bureau de réception peut vous en remettre. On retrouve aussi une distributrice à savon. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de repasser ses vêtements dans les cabines.

Dans votre cabine:
La plupart des cabines ont des prises de courant 110-volt AC (certains ont aussi les prises européennes 200-volt). Vous retrouverez aussi un séchoir à cheveu et un mini coffre-fort où vous pourrez ranger vos effets personnels comme passeport, bijoux etc. Bien que toutes les cabines aient une télévision, la variété des canaux offerts varie d’une ligne à l’autre. Certaines suites offrent un lecteur DVD. La plupart des cabines ont aussi un petit réfrigérateur. Finalement, les cabines n’ont jamais de cadrans, donc il est utile d’en apporter un. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser le service de
réveil soit en le programmant sur le téléphone ou en faisant la demande à la réception. Si il vous manque quoique ce soit dans votre cabine (comme des
cintres supplémentaires, un deuxième oreiller, des couvertures etc.) N’hésitez pas à en faire la demande à votre personnel de cabine.

Les croisiéristes avisés ont toujours beaucoup de trucs pour les novices - en voici quelque uns:
- une épingle à linge permet de garder les rideaux bien fermés
-une bonne grosse tasse de voyage est pratique pour se promener ou pour rapporter un breuvage en cabine (les tasses sont toujours petites au
buffet)
- une corde extension à prise multiple est parfois utile car il y a peu de prise de courant
- un surligneur pour mettre en relief les activités sur le journal de bord livré en cabine à chaque soir
- quelques sacs ziploc pour storer les maillots humides et la crème solaire en retour d’escale
- un sac de plage pour trimballer toutes nos choses à la piscine ou en escale
- pas besoin de serviette de plage, elles sont disponibles dans votre cabine, à la piscine et à la sortie du bateau les jours d’escale

Profitez au maximum du jour d’embarquement:
Explorez le navire et organisez-vous. Après l’embarquement, allez prendre une bouchée au buffet. Si vous voulez profiter du spa durant votre croisière, faites vos réservations pour avoir les traitements que vous voulez à l’heure qui vous plaît. Même chose pour les réservations aux restos alternatifs... faites-les tôt afin d’obtenir ce que vous voulez. Demandez au Maitre D quelles sont les meilleures journées, vous ne voudriez pas manquer la soirée de gala à la salle à manger car c’est habituellement le soir où le menu est le plus intéressant. Vous pouvez aussi faire vos choix d’excursions au bureau d’excursion. Certaines lignes permettent de faire les achats d’excursions en ligne avant le départ. Si vous avez utilisé ce service, assurez–vous d’avoir
vos billets dans votre cabine.

Exercice d’abandon:
Cet exercice de sécurité se fait habituellement juste avant le départ du navire.Votre participation est obligatoire. C’est un exercice important qui doit être fait avec diligence, surtout avec les enfants. Avoir un plan en cas d’urgence sauve des vies.

Visiteurs:
Les visiteurs sont les bienvenus au port mais ne peuvent être admis à bord du navire.

Le journal de bord:
Prenez connaissance du journal de bord qui vous sera remis à chaque soir. Il contient toutes les informations sur les ports d’escales, les activités
à bord, les heures de spectacle, les séances d’information, le drink du jour, les changements d’heure, etc.

Conseil pour le jour de départ:
Ne ratez pas le départ... plusieurs personnes retournent à leur cabine après l’exercice d’abandon et commencent à défaire les bagages... déposez vos ceintures de sécurité, rentrez vos valises, et sortez sur les ponts!! De voir les lignes remonter et le bateau se glisser doucement hors du quai est une expérience unique...

Les excursions:
On peut avoir une liste des excursions disponibles quelques mois avant le départ. Le site web de votre ligne de croisière aura l’information la plus à jour et offre souvent la possibilité de réserver en ligne. Il est plus prudent de réserver les excursions les plus populaires à l’avance car il est fréquent qu’elles soient complètes quand on arrive à bord. On peut aussi faire les réservations une fois à bord au bureau des excursions et parfois même directement sur un système de réservation en cabine sur notre télévision.

Excursions de la ligne de croisière ou par nous-même??
Plusieurs facteurs devraient être considérés comme le port d’escale et la préférence des voyageurs. Si vous voulez que quelqu’un prenne en charge
votre transport, repas, et une assurance que vous serez de retour au bateau à temps, optez pour les excursions du navire. Plusieurs préfèrent l’organiser soi-même et ainsi faire quelques économies en trouvant à l’avance des opérateurs qui offrent leur service sur le web, ou simplement en optant pour les offres faites sur le quai par les gens de la place, ou encore en faisant une promenade ou du shopping près du port. Quoique vous choisissiez, soyez certains de laisser suffisamment de temps au retour pour ne pas manquer le bateau.

Communication:
La plupart des cabines sont équipées de ligne téléphonique satellite. Mais le tarif par minute dépasse souvent les 6$/minute. Il est souvent plus économique d’utiliser son téléphone cellulaire. Vérifiez auprès de votre fournisseur de service quels sont les tarifs d’itinérance pour la destination de votre croisière. En cas d’urgence, laissez toujours à vos proches le nom du navire, avec le numéro de téléphone (vous pourrez le trouver dans vos documents de voyage ou sur le site web) et votre itinéraire complet. Les navires offrent tous un service de communication internet. Les frais varient mais tous offrent des forfaits à prix raisonnables.

Se retrouver à bord:
Les familles ou groupes utilisent souvent des walkie talkies afin de pouvoir communiquer à bord du navire.

Question d’argent:
Contrairement aux vacances dans les tout-inclus, pour la croisière, il faut prévoir un budget pour les items qui ne sont pas inclus, par exemple, les
boissons alcoolisées, bière, vin, les excursions, les services de spas et certaines activités (comme le simulateur de golf, ou dégustation de vin). Pour éviter les transactions monétaires à bord, vous allez recevoir à votre enregistrement une carte qui vous servira de pièce d’identité, de clé de chambre et aussi de carte de paiement à bord. C’est la seule méthode de paiement accepté à bord. Vous pouvez échanger les devises ou encaisser des chèques de voyage à la réception ou au casino du bateau. Les dollars US sont acceptés à travers les Antilles. Certains navires ont des guichets automatiques,
mais les frais sont habituellement plus élevés que l’utilisation des guichets à terre. Les cartes de crédit sont aussi acceptés à plusieurs endroits. Il est quand même utile d’avoir un peu de comptant pour les achats dans les marchés locaux ou pour les taxis et pourboires en escale.

Conseil au voyageur:
Il est important d’aviser votre émetteur de carte de crédit de vos déplacements. Vous éviterez ainsi que la compagnie mette un arrêt sur votre carte pour une dépense qu’il leur semble inhabituelle.

Information médicale:
Chaque navire possède une clinique médicale avec les services d’une médecin et d’infirmière qui pourront vous aider avec certains malaises ou en cas
d’accidents. Ces services vous seront facturés mais seront habituellement remboursés par votre assurance. Le navire a aussi une pharmacie avec les médicaments les plus courants qui peuvent être prescrits par le médecin à bord.

Mal de mer:
Plusieurs lignes de croisière offrent gratuitement les médicaments contre le mal de mer (Bonine ou gravol) à ceux qui en font la demande soit à la
clinique médicale ou à la réception. Plusieurs croisiéristes préfèrent le timbre (la patch) qu’on place derrière l’oreille. Les bracelets d’accupression sont aussi efficace. Le secret est de toujours avoir quelque chose dans l’estomac. Si on sent le mal de mer arriver, aller manger un peu de pain ou un bouillon.
La pomme verte est excellente pour contrer le mal de mer, et le service au chambre en offre toujours.

La restauration:
Le service traditionnel: Offert à deux heures de service (le premier service vers 18h00, et le deuxième vers 20h00). Une table vous sera assignée selon les demandes faites au moment de la réservation (petite table de 2 ou 4, table moyenne de 6 ou 8, ou grande table de 10). Vous recevrez votre numéro de table lors de votre enregistrement à bord. Si vous n’êtes pas satisfait du service ou de la table assignée, n’hésitez pas à parler au Maître D qui tentera de répondre à votre requête. Alternatives: Si vous n’avez pas envie d’aller à la salle à manger, vous avez toujours différentes options telles que le buffet qui est plus décontracté. Il y a aussi souvent d’autres restaurants comme la pizzéria ou le service au chambre. Les restos alternatifs sont souvent des bons choix mais exigent un frais supplémentaire. Certaines lignes comme NCL, Princess et Oceania, offre l’option d’un service en salle à
manger ouver ou on offre le même menu qu’en salle traditionnelle, mais où se présente à l’heure de notre choix.

Diète spéciale:
Si vous avez des besoins diététiques spéciaux, ou allergies, il faut aviser la ligne de croisière au moins 6 semaines avant votre départ.

Services religieux:
La plupart des navires ont un membre du clergé à bord pour célébrer Noël, Pâques, la Pâques juive, Rosh Hashanah, Yom Kippur et autres fêtes religieuses. Il y a une chapelle sans dénomination où on peut se recueillir en tout temps. Voir le journal de bord pour la liste des services religieux offerts à bord.

Occasions spéciales:
Si vous célébrez un anniversaire, votre lune de miel ou tout autre événement spécial, il existe des forfaits spéciaux pour souligner ces évènements. Consulter le site web de la ligne de croisière pour voir les tarifs. On peut aussi organiser un mariage ou une cérémonie de renouvellement de ses voeux.

Les pourboires:
Les pourboires font partie de l’expérience des croisières. Il est de coutume de laisser les pourboires au personnel de cabine et de restaurant le dernier soir de la croisière. Depuis quelques années, presque toutes les compagnies de croisière offre l’option de mettre les pourboires sur le compte de bord. Ainsi, un montant d’environ $10.50 par jour par personne sera ajouté automatiquement à votre compte. Si vous voulez changer ce montant, vous n’avez qu’à vous rendre à la réception pour faire les changements appropriés. Certaines lignes s’en tiennent à l’ancienne méthode et vous remettent des enveloppes le dernier jour dans lesquelles vous devez mettre le montant dû à chacun en argent comptant.

Finaliser son compte de bord:
Le soir avant le débarquement, vous pouvez demander votre facture pour réviser vos charges de dépense. Si vous avez des modifications à faire,
il faut le faire maintenant. Une fois débarqués, il vous sera très difficile de disputer ces charges. Si tout est conforme, vous n’avez rien à faire, gardez la facture et le tout sera réglé sur la carte de crédit que vous avez enregistré à votre arrivée. Si vous voulez payer une partie en argent, vous devez le faire avant le jour de débarquement.

Débarquement des bagages:
Afin de faciliter la manutention de toutes ces valises, il faut laisser nos valises dans le corridor durant la dernière soirée de notre croisière, la veille du débarquement. On vous aura remis des étiquettes de couleur correspondant à votre heure de débarquement. Il est essentiel de les apposer sur toutes vos valises car le matin du débarquement, les valises sont triées par couleur dans les hangars. Si vous n’avez pas d’étiquette, vous aurez du mal à localiser vos valises. N’oubliez pas de garder tout ce dont vous aurez besoin le jour du débarquement dans votre bagage à main: vos passeports, billets de transferts et d’avion, sous-vêtements, souliers, vêtements, médicaments et gardez avec vous tout objet de valeur.

Jour du débarquement:
Assurez-vous de connaître l’heure et le lieu de rencontre pour votre couleur de débarquement. Profitez de votre dernier petit-déjeuner et assurez-vous
de faire un tour complet de votre cabine avant de la quitter. Petit conseil, allez déjeuner avant de quitter votre cabine. Ainsi, le personnel de cabine aura commencé son grand ménage et pourrait trouver le bas perdu ou la sandale coincé entre le lit et le mur!

J’espère que cette petite leçon sommaire aura répondu à certaines de vos questions générales sur les croisières.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mar 27 Jan 2009 - 14:12

Et bien merci Missou pour tous ces conseils!!! chapeau

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mar 27 Jan 2009 - 16:01

C'est un plaisir Super
Revenir en haut Aller en bas
roger
Membre VIP
Membre VIP


Vierge Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : chef d'entreprise
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mar 27 Jan 2009 - 16:50

Ben dis donc,
tu n'as pas intéret de te tromper de couleur en étiquetant tes valises.
J'ai appris plein de choses. Moi qui voulais faire une croisière avec Anne marie, croisière qui s'est transformée en séjour à Dakar.
Je connaissais la croisière sur le Nil pour en avoir fait une belle ( voir le récit en photos ) Mais en Egypte les bateaux sont plus petits; Tout juste 150 à 200 personnes. Ca n'a rien à voir avec les croisières en mer sur paquebots géants;
Beau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Missou
Membre émérite
Membre émérite


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mar 27 Jan 2009 - 18:20

Lorsqu'on fait une croisière, on ne monte pas sur un navire ou sur un paquebot, on embarque plutôt sur un bateau de croisière. Un paquebot sert à transporter des marchandises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Membre émérite
Membre émérite


Lion Localisation : Gatineau
Emploi/loisirs : arts visuels, photo, dessin etc.
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mar 27 Jan 2009 - 23:59

Pas mal complet ton guide Missou, pour en avoir fait deux, c'est bien résumé! top
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mer 28 Jan 2009 - 8:09

Il a été préparé par quelqu'un sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce site est spécialisé en croisière et est une mine d'informations très pertinentes sur ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Membre émérite
Membre émérite


Lion Localisation : Gatineau
Emploi/loisirs : arts visuels, photo, dessin etc.
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mer 28 Jan 2009 - 10:43

ah! bien je vais mettre ce lien dans mes favoris! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mer 28 Jan 2009 - 11:08

En voici un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Mer 28 Jan 2009 - 12:06

Merci je les mets dans la section Liens utiles. top

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jenny34
Nouveau membre
Nouveau membre


Poissons Localisation : cers
Emploi/loisirs : mere au foyer
Votre pays :

MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Dim 29 Nov 2015 - 16:51

bonjour ,Missou bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se préparer pour une croisière   Aujourd'hui à 0:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Se préparer pour une croisière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se préparer pour une croisière
» Se préparer pour une croisière
» Se préparer pour une expo
» Bien se préparer pour le Mont Fuji
» Grand Départ pour le Carnival Dream !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Le monde des croisières-
Sauter vers: