Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Que décidera Barack Obama pour Cuba?

Aller en bas 
+2
Nicole C
daniel001
6 participants
AuteurMessage
daniel001
Membre fidèle
Membre fidèle
daniel001


Bélier Localisation : Rive sud MTL
Emploi/loisirs : Tourisme, voyages.
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Mer 21 Jan 2009 - 16:40

Que décidera Barack Obama pour Cuba?

Changements politiques, économiques et touristiques à prévoir
Véronique Leduc


Barack Obama, 44e président des États-Unis et Raul Castro, président intérimaire de Cuba
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au lendemain de l’investiture du 44ième président des États-Unis, le monde entier retient son souffle. Les États-Unis autant que les autres pays du monde voient en Barack Obama un homme capable d’engendrer d’importants changements. Mais pour le peuple cubain encore plus que pour bien d’autres, la prise de pouvoir d’Obama revêt une importance toute particulière puisque les décisions que prendra le nouveau président décideront de l’avenir du pays.

Barack Obama le clame haut et fort depuis le tout début; il veut du changement. Pour son peuple et pour le monde. Et de tous les changements qu’il espère déclencher, le plus important pour la communauté internationale, avec le retrait des troupes en Irak, est sans aucun doute, à Cuba, la levée du blocus vieux de 50 ans.

En effet, avant même son entrée officielle au pouvoir, Barack Obama avait déjà exprimé son intention de normaliser les relations entre les États-Unis et Cuba. D’ailleurs, en 30 ans, il est le premier président depuis James Carter à faire part de sa volonté de rencontrer le président cubain, Raul Castro, sans imposer de conditions au préalable.

Un blocus vieux de 50 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si les Cubains ont réclamé la révolution et la liberté, c'est au tour de Barack Obama de vouloir que les choses changent

Imposées en 1960 en guise de punition pour s’être affranchi de la tutelle étasunienne l’année précédente, les sanctions imposées à Cuba ont depuis des années des conséquences très négatives sur le développement du pays. On évalue d’ailleurs à environ 93 milliards de dollars les pertes économiques dues aux sanctions depuis leur entrée en vigueur.

Par un embargo économique total, d’ailleurs considéré comme illégal par le droit international, les États-Unis soumettent depuis 1960 l’île de Cuba à une situation pénible qui vise à dresser la population cubaine contre son gouvernement, qualifié par les États-Unis de dictature. Si les États-Unis ont décidé d’imposer cet embargo afin que la population renverse son gouvernement, le plan est depuis 50 ans un échec total et ne fait finalement que punir le peuple.

Ainsi, depuis des années, Cuba ne peut exporter aucun produit aux États-Unis, ni en importer, en plus de se voir interdire les opérations commerciales avec les entreprises étasuniennes installées dans d’autres pays. De plus, l’île des Caraïbes se voit interdire l’utilisation du dollar dans ses transactions mondiales.

Évidemment, ces sanctions économiques ont un impact désastreux sur l’alimentation des Cubains, sur le domaine de la santé, sur l’éducation, la culture, le transport, le logement et l’agriculture de Cuba.

Les plages de Cuba, interdites aux Américains

En plus de tous ces désavantages liés aux politiques américaines, depuis l’administration Bush, les États-Unis limitent les séjours des ressortissants cubains dans leur pays d’origine à 14 jours tous les trois ans, séparant ainsi de nombreuses familles.

Du côté touristique, aucun habitant étasunien ne peut se rendre à Cuba sous peine de sanctions très sévères telles que des amandes de plusieurs milliers de dollars ou des années de prison. Pourtant, les Américains peuvent voyager partout ailleurs dans le monde, y compris en Chine et au Vietnam.

Cuba libre

Évidemment, si Barak Obama tient parole et modifie les politiques américaines envers Cuba, les conséquences seront nombreuses sur le peuple cubain qui espérait d’ailleurs fortement la nomination du premier président noir.

On parle même, à moyen terme, d’une levée de l’interdiction de voyager à Cuba pour les citoyens étasuniens, ce qui aurait des conséquences importantes pour le peuple américain autant que cubain.

Si cette levée a lieu, pour le moment essentiellement visitées par des Canadiens et des Européens, les destinations cubaines pourraient voir leur nombre de touristes augmenter en flèche. Bien que Cuba ait atteint en 2008 un record du nombre de touristes (2,35 millions), les résultats touristiques pourraient encore atteindre de nouveaux sommets si les Américains, situés tout près de l’île, pouvaient visiter Cuba.

Pour le moment deuxième plus importante source de revenus de Cuba après l'exportation de services médicaux, des visites américaines pourraient assurément faire du tourisme la première source de revenus de Cuba.

Lueurs d’espoir

Depuis de nombreuses années, la communauté internationale est unanime au sujet des sanctions imposées à Cuba : elle n’est pas d’accord. Si enfin Barack Obama lève les sanctions et ouvre une ambassade à La Havane, cela changera, à long terme, la face de Cuba.

Barack Obama, qui a publiquement affirmé que la politique sur Cuba a été un échec, semble disposer d’une réelle volonté de changer les relations entre son pays et Cuba. En plus de redonner au peuple cubain une liberté économique, de tels changements réuniraient des familles éloignées depuis de nombreuses années, privilégieraient des rapports internationaux d’égalité, en plus d’offrir la possibilité aux Américains de profiter enfin du soleil de Cuba.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Capitole à La Havane
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Mer 21 Jan 2009 - 18:01

Une histoire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
roger
Membre VIP
Membre VIP
roger


Vierge Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : chef d'entreprise
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Fr10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Mer 21 Jan 2009 - 18:04

il ne changera rien, au moins au début.

il hérite d'un pays en déconfiture et il doit redresser la barre; c'est aussi pour cela qu'il a été élu.

Mais ne vous leurrez pas; il va d'abord pensé au bien être de ses compatriotes et le reste du monde viendra après;

Il va nous prendre tous pour des vaches à lait, le but étant que ses compatriotes vivent mieux. Il est noir, il est beau, il est gentil, mais je ne comprend pas la terre entière. Nous sommes entrain de l'idolatrer alors qu'il na nous prendre tous pour des couillons, l'essentiel est que ses compatriotes soient bien; Alors pensez à vous, à votre pays et soyez vigilents. Ne lui pardonnez rien.

La seule chose qui me rassure un peu, c'est qu'il ne fera pas de guerre inutile. Il ne veut pas la guerre. Mais je ne suis rassuré qu'à moitié. L'industrie de l'armement en amérique est si puissante qu'elle va l'obliger à interveir en iran.

Allez, réveillez vous. Abama n'est pas un rêve pour nous. C'est un rêve pour les américains. Méfions nous et restons sur nos gardes.

ce n'est qu'un américain.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Mer 21 Jan 2009 - 18:11

Je te trouve très dur à son endroit, Roger. Tu le condamnes avant même qu'il ait fait quoi que ce soit. On peut être sceptique devant toutes ses promesses, j'en conviens. Mais il faut aussi donner la chance au coureur avant de le juger. Du moins c'est mon avis. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
big0249
Membre émérite
Membre émérite
big0249


Capricorne Localisation : weedon,canada
Emploi/loisirs : paramedic

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 7:50

Nicole je pense que Roger a pas mal raison.Obama représente un grand changement pour les USA mais il n'en demeure pas moi le président des États Unis d'Amérique et chef des Américains avec tout ce que celà implique.Il devra faire avec tous les lobbys , lobby de l'armement grand responsable de la guerre en Iraq , lobby Cubain très riches et puissant et anti-castro.Ne vous attendez à rien de spectaculaire pour Cuba tant que le pays sera dirigé par une junte militaire
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Fr10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 8:08

Bien je viens tous de vous lire, on verra bien ce qu'il fera, il vient d'arriver.
Et oui, il est américain, il est né aux USA, a étudié aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 8:12

Big,

je n'ai pas vraiment d'attentes envers Obama et je sais que c'est un américain avant toute chose et qu'il subira de multiples pressions de toutes parts. Je suis d'accord avec toi. Faut pas croire que je suis naïve.

Mais je n'aime pas qu'on juge et condamne quelqu'un avant même qu'il ait eu la chance de faire quoi que ce soit. C'est tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 8:21

Deux des choses qu'il veut faire vont avoir des répercussions pour les américains et bien au-delà. La cessation de la guerre et de l'embargo sur Cuba sont très positives pour les États-Unis et pour le monde entier. Je l'ai dit sur l'autre forum, lorsqu'on est en crise mondiale, ce n'est pas le temps de se concentrer sur son petit nombril. Je sais qu'Obama est assez intelligent pour le voir. Il ne serait pas rendu ou il l'est s'il ne l'était pas.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Fr10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 8:23

Il a décidé aujourd'hui de fermer la prison de Guantanamo à Cuba.
Première grande décision.
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 8:26

Les procès qui devaient y avoir lieu ont été suspendus
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 12:53

Martine a écrit:
Il a décidé aujourd'hui de fermer la prison de Guantanamo à Cuba.
Première grande décision.

Une de ses promesses déjà tenues!!! Et il n'a pas attendu des mois!!!! Ça ne se fera pas tout de suite mais la machine est en marche!!!Super
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Fr10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 12:54

Oui attendons, ce président m'est bien sympathique comparé à Georges W Bush.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 12:57

Disons que Bush est pas difficile à battre!!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 13:10

Pour moi, Bush équivaut à un cauchemar... On pourrait le mettre aux vidanges et arrêter d'en parler MDR-rire siffle tireur tireur tireur
Revenir en haut Aller en bas
big0249
Membre émérite
Membre émérite
big0249


Capricorne Localisation : weedon,canada
Emploi/loisirs : paramedic

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 16:44

Attention!! Guantanamo fermée !! Il a signé un décret pour la fermér c'est pas pareil....et ils ne savent pas encore ce qu'il vont faire des prisonniers qui s'y trouvent....
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 16:58

J'ai cru entendre qu'il les retournerais dans leur pays peut-être. Certains de ces prisonniers n'aurait même pas encore eu droit à un jugement depuis 2001 si mes sources sont bonnes. Mes sources se résument à une personne... Jean drunken Étant donné qu'il écoute la radio am toute la journée, je me dit que ses sources doivent être crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
big0249
Membre émérite
Membre émérite
big0249


Capricorne Localisation : weedon,canada
Emploi/loisirs : paramedic

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 16:59

Mais pour ce qui est de Barak Hussein Obama , disons qu'il suscite beaucoup d'espoir dans le monde. J'espère seulement qu'il pourra être le cataliseur qui pourrait nous conduire à un nouvel ordre mondial.Il a ce qu'il faut pour l'être.Il est le président de la plus grande puissance mondial,il ne représente pas un clic ou un religion,il a un passé sans faille,c'est un homme de couleur,donc qui a le respect des afro-américains qui sont indispensables pour tasser la clic Républicaine-droite religieuse du sud des USA.Les musulmans n'auront pas le choix de le respecter et de l'écouter.Les USA doivent être les leaders du monde.Le précedente administration a laisser bien des problèmes au nouveau président.Le terre est surpeuplée, polluée,vandalisée.il est peut être le messie que les prophêtes nous ont annoncé siffle
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Jeu 22 Jan 2009 - 17:22

Tu lui mets beaucoup de pression dans le dos Big drunken

J'espère qu'il sera capable de sortir son pays du pétrin parce que je crois fermement que cela aura des répercussions au niveau mondial.

Le pays avait de bonnes relations internationales du temps de Clinton. Cela n'était pas le cas du temps de Bush père et fils. Je ne peux pas parler du temps de Reagan, j'étais trop jeune. Espérons qu'Obama saura rétablir ces relations rapidement Super
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Fr10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Ven 23 Jan 2009 - 1:57

Enfin ce matin, ils disent sera fermée d'ici un an.
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Que décidera Barack Obama pour Cuba? Ca10

Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210Ven 23 Jan 2009 - 4:42

big0249 a écrit:
Mais pour ce qui est de Barak Hussein Obama , disons qu'il suscite beaucoup d'espoir dans le monde. J'espère seulement qu'il pourra être le cataliseur qui pourrait nous conduire à un nouvel ordre mondial.Il a ce qu'il faut pour l'être.Il est le président de la plus grande puissance mondial,il ne représente pas un clic ou un religion,il a un passé sans faille,c'est un homme de couleur,donc qui a le respect des afro-américains qui sont indispensables pour tasser la clic Républicaine-droite religieuse du sud des USA.Les musulmans n'auront pas le choix de le respecter et de l'écouter.Les USA doivent être les leaders du monde.Le précedente administration a laisser bien des problèmes au nouveau président.Le terre est surpeuplée, polluée,vandalisée.il est peut être le messie que les prophêtes nous ont annoncé siffle


Je regardais un peu son agenda sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et s'il réussi certain de ses objectifs, comme l'élimination des armes nucléaires à travers le monde, l'augmentation de l'utilisation de l'énergie renouvelable, le développement du marché des voitures électriques et l'élimination de l'importation du Moyen-Orient et du Vénézuela tout en favorisant le développement du travail dans son pays, il sera sur la bonne voie pour devenir ce prophète sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que décidera Barack Obama pour Cuba? Empty
MessageSujet: Re: Que décidera Barack Obama pour Cuba?   Que décidera Barack Obama pour Cuba? Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Que décidera Barack Obama pour Cuba?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: De tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser