Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment un Airbus peut-il amerrir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Buena Dias
Membre émérite
Membre émérite
Buena Dias


Vierge Localisation : Magog
Emploi/loisirs : voyage
Votre pays : Comment un Airbus peut-il amerrir ? Ca10

Comment un Airbus peut-il amerrir ? Empty
MessageSujet: Comment un Airbus peut-il amerrir ?   Comment un Airbus peut-il amerrir ? Clock210Ven 16 Jan 2009 - 22:00

Toute l'adresse du pilote de l'A 320 a consisté à arriver près de la surface avec la vitesse minimale pour réduire l'impact, toucher l'eau avec l'arrière du fuselage et laisser tomber doucement l'avion.

Comment l'Airbus A 320 a-t-il réussi à se poser sans dommage majeur sur l'Hudson qui borde Manhattan à New York ? Il faut d'abord saluer le sang-froid de l'équipage qui a su gérer une situation exceptionnelle. La panne de deux moteurs simultanée est statistiquement inimaginable. Quand un premier moteur s'arrête, la probabilité que le deuxième tombe en panne est infime, évaluée à 10 puissance moins 6, soit un millionième de chance d'arriver à cette situation. Aussi n'est-elle pas prise en compte dans la formation des pilotes. Cette double panne ne figure pas au programme officiel lors des entrainements au simulateur. Face à cette situation, la première réaction de deux pilotes est de gérer la trajectoire, c'est-à-dire ne pas perdre le contrôle de l'avion et d'afficher la vitesse de meilleur plané. C'est le rôle du pilote dit « en fonction ». Celui « non en fonction » tente de gérer la panne, affiche les check-lists de secours, prévient le contrôle aérien et informe les hôtesses et stewards de la situation. Il s'agit donc d'un vrai travail d'équipe. Le commandant de bord, même s'il n'est pas pilote en fonction, valide toutefois les grandes décisions, comme le choix de la zone de crash.

A environ mille mètres, altitude de la panne de New York, un avion comme l'Airbus A 320 affiche une finesse de 15 à 20, c'est-à-dire qu'il peut planer pendant 15 à 20 km droit devant lui. La finesse d'un planeur de compétition en composite est, elle, beaucoup plus importante de l'ordre de 40.

Demi-tour interdit pour l'A 320

Dans le cas du vol d'US Airways, le retour vers La Guardia, l'aéroport de départ, n'était pas envisageable. Un demi-tour « consomme » en effet beaucoup d'altitude. De même, rallier Teterboro, l'aéroport d'affaires équivalent du Bourget à New York, n'entrait pas dans la trajectoire possible. Le pilote a donc décidé de suivre les méandres de l'Hudson. Malgré deux moteurs en panne, les commandes électriques de vol sont restées efficaces, fonctionnant quelques minutes sur les batteries de bord ou, à défaut, grâce à une mini-éolienne qui sort automatiquement du fuselage. Ces commandes électriques conçues par Airbus se sont révélées être un atout car elles corrigent automatiquement les actions du pilote pour éviter le décrochage. On retrouve ici certaines conditions du crash d'Habsheim qui s'était produit dans une forêt où un grand nombre de victimes a aussi été évité.

L'A 320 n'est pas un hydravion et n'a pas les flotteurs qui permettent un amerrissage en toute sécurité. La technique utilisée consiste à se poser sur le fuselage en évitant que les moteurs, suspendus sous les ailes, touchent l'eau les premiers entraînant un «cheval de bois» (retournement de l'avion sur lui même, ndlr) et probablement la dislocation de l'avion. Toute l'adresse du pilote a consisté à arriver près de l'eau avec la vitesse minimale pour réduire l'impact, puis à toucher avec l'arrière du fuselage, enfin à laisser tomber doucement l'avion. Tout cela en quelques secondes et en évitant les ferries, barges et autres cargos nombreux sur l'Hudson et en passant juste au-dessus du pont George Washington… L'avion a ensuite flotté assez longtemps pour que les passagers puissent sortir par la porte avant et se réfugier sur le toboggan qui se transforme en radeau pneumatique ou sur l'aile par les issues de secours. Les réservoirs des ailes ont fait alors office de flotteurs et l'A 320 a pu être remorqué près du quai.

Source: LeFigaro
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Comment un Airbus peut-il amerrir ? Ca10

Comment un Airbus peut-il amerrir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment un Airbus peut-il amerrir ?   Comment un Airbus peut-il amerrir ? Clock210Ven 16 Jan 2009 - 22:06

Intéressant! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Comment un Airbus peut-il amerrir ? Ca10

Comment un Airbus peut-il amerrir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment un Airbus peut-il amerrir ?   Comment un Airbus peut-il amerrir ? Clock210Sam 17 Jan 2009 - 7:16

Quelle adresse de la part des membres de l'équipage. Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
ptitdoux
Membre fidèle
Membre fidèle
ptitdoux


Bélier Localisation : devant mon ordi
Emploi/loisirs : hockey
Votre pays : Comment un Airbus peut-il amerrir ? Ca10

Comment un Airbus peut-il amerrir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment un Airbus peut-il amerrir ?   Comment un Airbus peut-il amerrir ? Clock210Sam 17 Jan 2009 - 7:20

Tres bon texte
Revenir en haut Aller en bas
juin999
Membre actif
Membre actif
juin999


Gémeaux Localisation : Montréal
Emploi/loisirs : Voyage, lecture
Votre pays : Comment un Airbus peut-il amerrir ? Ca10

Comment un Airbus peut-il amerrir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment un Airbus peut-il amerrir ?   Comment un Airbus peut-il amerrir ? Clock210Sam 17 Jan 2009 - 10:06

Merci pour l'article... Très intéressant!

Bye bye

Juin999 (qui veut voyager avec un Airbus qui flotte avec ce commandant et avec le commandant Piché)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment un Airbus peut-il amerrir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment un Airbus peut-il amerrir ?   Comment un Airbus peut-il amerrir ? Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment un Airbus peut-il amerrir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Le monde aérien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser