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 Le transport aérien continuera de sentir les effets de la crise en 2009

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Nicole C
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Nicole C


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MessageSujet: Le transport aérien continuera de sentir les effets de la crise en 2009   Le transport aérien continuera de sentir les effets de la crise en 2009 Clock210Lun 5 Jan 2009 - 22:15

Le transport aérien continuera de sentir les effets de la crise en 2009
Tobi Cohen

L'industrie du transport aérien a connu une année difficile en 2008, les voyageurs ayant dû composer avec des suppléments pour le carburant, des frais de bagages, de longs contrôles de sécurité et des choix de vols limités. Et les experts ne s'attendent pas à voir la situation s'améliorer en 2009, malgré la baisse des prix des carburants.

WestJet a éliminé les suppléments pour le carburant adoptés par de nombreuses compagnies aériennes l'été dernier, et Air Canada a laissé tomber les frais pour les seconds bagages enregistrés et les suppléments pour le carburant sur ses vols nord-américains.

Le président par intérim de l'Association du transport aérien du Canada, Mike Skrobica, croit cependant qu'il y a des limites à ce que les transporteurs peuvent faire. Selon lui, la crise économique, qui est loin de s'améliorer, ajoute au problème, et plusieurs choisissent de diminuer les dépenses non essentielles en raison des craintes face à l'économie et à leur emploi.

« Le transport aérien est toujours le premier domaine touché en période économique difficile, a expliqué Joseph D'Cruz, un expert de l'industrie du transport aérien à l'Université de Toronto. Avec l'augmentation du taux de chômage, cette part du marché disparaîtra et, plus important encore, la crainte de perdre leur emploi poussera les gens à diminuer leurs dépenses. »

La crise économique a déjà causé une diminution de 15 pour cent du trafic aérien, et les voyages d'agrément ne sont pas les seuls à avoir connu un déclin, a affirmé M. D'Cruz. Plusieurs entreprises, surtout les banques, se serrent la ceinture et éliminent tous les vols qui ne sont pas considérés comme essentiels. Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont laissé tomber la classe affaires pour les vols les plus courts. Selon M. D'Cruz, la classe affaires ne génère plus autant de profits qu'auparavant pour les compagnies aériennes.

M. D'Cruz croit également que les voyageurs ne profiteront pas immédiatement de l'entente conclue au début décembre entre le Canada et l'Union européenne visant à ouvrir leurs marchés aériens. Les compagnies aériennes, a-t-il expliqué, ont éliminé certains trajets, diminué la fréquence des vols et commencé à utiliser de plus petits appareils pour certains vols, ce qui rend peu probable la possibilité d'une expansion majeure.

Les compagnies aériennes canadiennes ont réduit leur capacité au printemps dernier, bien avant que la crise économique n'atteigne des sommets. Par conséquent, le coefficient de remplissage d'Air Canada est plutôt bon en ce moment. Le transporteur observe toutefois un important déclin des réservations, ce qui le force à offrir des ventes de sièges et d'autres promotions pour encourager les gens à voyager, a souligné M. D'Cruz.

WestJet profite aussi de coefficients de remplissage particulièrement élevés, une situation que M. D'Cruz attribue a la chance, un conflit de travail chez Boeing ayant retardé la livraison d'un nouvel avion et, par conséquent, l'expansion prévue par l'entreprise.

Certains médias ont également rapporté récemment qu'Air Canada a commencé à modifier son image pour attirer la clientèle. L'entreprise aurait ainsi suggéré à son personnel, dans une note interne, de sourire davantage et de montrer un empressement à aider les clients. M. D'Cruz a cependant rejeté cette tactique, avançant que seul le prix influence le nombre de passagers. Tout n'est toutefois pas sombre pour les voyageurs souhaitant toujours partir en vacances cette année.

La porte-parole de l'agence Flight Centre, Allison Eaton, a indiqué que la période des Fêtes a été aussi occupée qu'à l'habitude, et qu'il est toujours possible de trouver de bons prix sur les formules tout inclus. Ainsi, plusieurs forfaits quatre ou cinq étoiles sont vendus aux prix des trois étoiles, mais ils sont offerts en quantité limitée, selon Mme Eaton, de sorte qu'il existe de moins en moins de bonnes affaires pour ceux qui attendent à la dernière minute.

Par ailleurs, malgré les nombreuses histoires au sujet des aînés qui ont perdu toutes leurs économies dans l'effondrement des marchés, on ne s'attend pas à ce que la situation affecte les Canadiens qui migrent vers le sud chaque hiver. Selon Mme Eaton, les retraités ont les horaires les plus flexibles et sont prêts à partir en milieu de semaine ou après les Fêtes pour économiser.

Le porte-parole de l'Association canadienne des « Snowbirds », Michael MacKenzie, a de plus souligné que la majorité des retraités qui passent l'hiver en Floride, en Arizona ou en Californie choisissent de s'y rendre en voiture puisqu'ils prévoient rester sur place de trois à six mois.

A la grande surprise de M. MacKenzie, la crise économique s'est révélée avantageuse pour les retraités qui ont un peu d'argent. La crise immobilière américaine a fait descendre de moitié les prix des maisons en Floride, et la diminution des prix de l'essence rend les déplacements plus abordables. Plusieurs aînés se sont aussi fait une réserve de dollars américains lorsque le huard a atteint la parité, a-t-il ajouté.

Source: ExpressVoyage.ca
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