Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !    Mer 15 Aoû 2012 - 21:53

Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !
Par Nathalie De Grandmont


Qui a dit qu'il fallait attendre l'Oktoberfest pour aller à Munich ? Et les Munichois ont un tel sens de la fête qu'ils ne laissent personne sur leur soif... surtout à la belle saison, alors qu'il y a des "jardins de bière" (des " biergarten") partout, même à l'aéroport ! D'ailleurs, cette année, le houblon sera de la fête d'autant plus que la capitale bavaroise célèbrera le 200ème anniversaire de ces jardins de bière, aujourd'hui répandus à travers toute l'Allemagne.

Promenades à pied ou sur deux roues
Après avoir été au carrefour des voies romaines, la capitale de la Bavière est aujourd'hui le point de départ de la Route romantique, en plus d'être une ville à taille humaine (1, 3 million d'habitants), résolument tournée vers la nature et les Alpes bavaroises.

D'ailleurs, Munich est traversée par une rivière - l'Isar - qui prend sa source dans les Alpes et serpente à travers la ville, bordée par une piste cyclable et piétonnière très populaire. Mais dans cette ville, cyclistes et piétons ont l'embarras du choix. Car en vérité, tout le centre historique de Munich est également sillonné de pistes cyclables, ce qui nous oblige d'ailleurs à être vigilants, aux intersections... Par contre, ce quartier compte aussi plus de 2 kilomètres de rues piétonnes, qui rayonnent principalement autour de Marienplatz, le coeur névralgique de la vieille ville.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Munich est traversée par L'Isar, qui prend sa source dans les Alpes

Pour les visiteurs, Marienplatz (la Place Sainte-Marie) demeure le point de départ par excellence, surtout que le carillon de l'Hôtel de ville s'anime plusieurs fois par jour (à 11h, midi et 17h, tous les jours); ce court spectacle racontant notamment l'importance des tonneliers et des brasseurs dans cette ville. A partir de là, il suffit d' arpenter les rues voisines. Plusieurs sont bordées de commerces, tandis que d'autres mènent vers des églises emblématiques comme la Frauenkirche (avec ses clochers à bulbes) et la Peterkirche, qui offre une vue de la ville, du sommet de sa tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le carillon de l'Hôtel de Ville, à Marienplatz, demeure
un des pôles d'attraction majeur.

Chose certaine, il ne faut pas manquer d' aller casser la croûte ou prendre une bière au Marché des victuailles ("Viktualienmarkt), le plus ancien des marchés de Munich, facilement reconnaissable grâce à son mât de Cocagne, décoré aux couleurs des métiers d'autrefois. Très animé, ce marché compte une centaine de kiosques - de fleurs, fruits et légumes, fromages, etc. - mais également des petits comptoirs où l'on peut goûter les fameux pretzels, saucisses et bières allemandes, bien sûr! D'ailleurs, dès qu'arrivent les beaux jours, tout le centre du marché devient un immense "Biergarten".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Marché des Victuailles est l'un des
plus vieux et des plus animés de la ville.

Des châteaux... aux splendeurs de BMW

Située non loin de la Route romantique (voir texte précédent), Munich possède aussi un château digne de ce nom: celui de Nymphenburg, situé à une quinzaine de minutes du centre, mais accessible en transport en commun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le château de Nymphenburg fût inspiré par celui de Versailles

Construit en 1664, le château de Nymphenburg fût largement inspiré par celui de Versailles et servit de palais d'été à l'empereur Ferdinand. De style baroque, le palais abrite notamment les appartements royaux et la galerie des beautés, entre autres. Mais c'est également entre ses murs que naquit le fameux Louis II de Bavière; ce pourquoi la visite de Nymphenburg débute ou complète à merveille une tournée sur la Route romantique. A l'instar de Versailles, le château de Nymphenburg est encerclé par un immense parc, accessible gratuitement et qui demeure ouvert jusqu'au crépuscule. Ce dernier est ponctué de nombreux arbres centenaires, des pavillons, des bassins et cascades, ainsi qu' un long canal qui s'étire devant et derrière le château.

Comme le centre de Munich a été détruit à 65% pendant la seconde guerre mondiale, la ville arbore aussi plusieurs installations très design et contemporaines. D'ailleurs, fait surprenant : Munich ne possède pas moins de 60 musées, une dizaine d'entre eux étant concentrés dans un même secteur, près de la "Konigsplatz". Dans un périmètre de quelques rues, les amateurs d'art peuvent visiter trois pinacothèques : la nouvelle (consacrée 19ème siècle), celle de l' art moderne et celle des maitres anciens, qui abriterait la plus importante collection de Rubens au monde, en plus de nombreux Rembrandt. Juste à côté, l'un des derniers nés, la collection Brodhurst, se consacre aussi à l'art contemporain, comme en témoigne sa façade audacieuse, recouverte de 30 000 blocs de terra cotta multicolores.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les rues de la vieille ville

A l'autre extrémité de la ville, Munich se fait encore plus moderne et audacieuse. Juste à côté du Parc olympique (de 1972), se dresse maintenant le stade de l'Allianz Arena (construit pour la Coupe du monde de soccer de 2007), de même que le siège social et le musée de la société BMW. Bien qu'on puisse visiter l'usine, ce sont surtout le musée et "L'expérience BMW" qui retiennent l'attention. Déjà, ces deux bâtiments voisins arborent un design très moderne, qui maximise l'usage des technologies vertes et avant-gardistes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le musée et ' l'Expérience BMW ' arborent un
design très moderne.

Résultat: le musée est fascinant et pas seulement pour les fans d'automobiles! On y découvre les différentes évolutions technologiques des voitures et des motos, les campagnes de publicité de BMW au fil des décennies, leurs modèles de haute performance et leurs décapotables célèbres, comme la 507 (chouchou des stars des années 50) ou la Z1 de James Bond, utilisée pour le tournage du film "Golden Eye".

Juste à côté, "L'expérience BMW" se veut surtout une vitrine des principaux modèles actuels et tous les nouveaux acquéreurs (y compris les Nord-américains) peuvent y prendre possession de leurs voiture, dans le cadre d'une cérémonie de livraison toute spéciale. Il est aussi possible de louer une BMW pour quelques heures ou une journée, pour en faire l'essai sur les autoroutes allemandes.

Une bière, svp !

Evidemment, on ne saurait passer à Munich sans profiter de ses nombreuses brasseries et " biergarten". Comme on peut le voir sur la carillon de l'Hôtel de ville, la bière est enracinée dans l'histoire locale et fait vraiment partie de ces traditions qui ne sont pas près de disparaître! Munich possède six brasseries locales, qui sont aussi les seules autorisées à servir de la bière lors de la fameuse Oktoberfest. La plupart se trouvent dans la vieille ville, non loin de Marienplatz. C'est le cas de l'Augustiner, brassée dans un monastère, et de la Hofbrau, qui a longtemps été la bière de la cour royale. Aujourd'hui, la brasserie Hofbrauhaus demeure une escale quasi-obligée pour les visiteurs: à voir pour son ambiance bon enfant et les nombreux groupes d'habitués, qui y possèdent leurs tables désignées et leurs chopes personnelles, conservées dans des casiers scellés, à l'entrée.

A la belle saison, le choix se multiplie encore davantage. Toutes ces brasseries ouvrent leurs terrasses et des "Biergarten" envahissent tous les grands espaces verts de Munich, dont le Jardin anglais. Cet été, les brasseries de Munich et de la Haute Bavière célèbrent le 200ème anniversaire des jardins de la bière avec des expositions spéciales, de la musique folklorique, de la danse traditionnelle bavaroise et une variété d’événements, notamment la fin de semaine du 21 et 22 juillet prochains. (plus d'infos à : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La brasserie Hofbrauhaus est une véritable institution à Munich.

Bien sûr, les amateurs de bière ont aussi rendez-vous à Munich pour l' Oktoberfest 2012, qui se déroulera du 22 septembre au 7 octobre. Cet événement a aussi célébré son 200ème anniversaire récemment, puisque tout commença en 1810, avec une grande fête populaire (de 5 jours), qui avait été organisée pour le mariage de Ludwig avec la princesse de Saxonie. Cette fête connût un tel succès qu'on voulut la répéter...

Pendant le premier siècle de son existence, l'Oktoberfest se déroulait donc à la date anniversaire du mariage, soit en octobre. Mais il y a 100 ans, les Munichois ont choisi de la devancer en septembre, pour maximiser les chances d'avoir une température plus clémente. Bien qu'elle ait conservé son nom, l'Oktoberfest débute donc désormais à la mi-septembre et se termine le premier week-end d'octobre. Mais l'ardeur des festivaliers, elle, n'a jamais changé, nous raconte-t-on. D'ailleurs, avis aux intéressés: pendant cet événement, les portions minimales débutent à un litre; ce qui explique un peu le climat très festif qui y règne... Evidemment, comme l'Oktoberfest attire plus de 6 millions de personnes en deux semaines, le problème principal demeure l'hébergement, qui doit être réservé plusieurs mois à l'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la belle saison, les ' jardins de bière ' (Biergarten) s'invitent partout;
comme ici, au Marché des Victuailles.

Bon à savoir:
A 15 minutes de marche du centre, le Novotel Munchen est une bonne alternative pour les gens d'affaires. Sans prétention, mais efficace et un bon rapport qualité-prix. (11, Hochstrasse, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Informations supplémentaires: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'aéroport de Munich

Plaque tournante de Lufthansa au sud de l'Allemagne, l'aéroport de Munich est un des carrefours les plus importants pour les correspondances en Europe (notamment vers l'Europe de l'est, de même qu'entre le nord et le sud). Pour la cinquième année consécutive, un sondage mené par Skytrax le classe d'ailleurs au rang de "meilleur aéroport commercial" en Europe (et parmi les 5 premiers au monde).

Le Terminal 2, notamment, possède un design et des équipements très modernes. Exclusif à Lufthansa et aux autres membres de Star Alliance, il permet aux voyageurs d'accéder à leurs vols de correspondance en 30 minutes. La grande majorité des enregistrements se font par l'intermédiaire de bornes automatiques, dont plusieurs sont équipées de chutes à bagages également. Mais au-delà de son efficacité, cet aéroport a aussi gagné beaucoup de notoriété grâce à son ambiance et son animation. Le terminal 2 abrite un véritable centre commercial (de plus de 100 boutiques), des concessionnaires automobiles et des bornes interactives très avant-gardistes, qui permettent aux gens de parler à des agents d'information multilingues, par l'intermédiaire d'un écran. A la fin de la communication, les passagers peuvent imprimer une copie des informations transmises par l'agent (ex: carte du réseau de métro ou de la ville, etc.).

Autre fait intéressant: cet aéroport est aussi l'un des seuls à posséder sa propre brasserie- l' Airbrau - dont la décoration et le menu rappellent vraiment un pub bavarois. Au centre de l'aéroport se trouve également un vaste atrium, que l'on transforme au gré des saisons. L'été dernier, on y avait emménagé une piscine à vagues (pour s'initier au surf), qui devrait revenir cet été, nous a-t-on dit. L'hiver, cet espace central accueille un marché de Noel et une patinoire. A quelques pas de l'aéroport, l'Hôtel Kempiski possède aussi un vaste atrium, des salles de réunions et un spa, accessible à tous les voyageurs en transit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source: J'ai mon voyage

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays :

MessageSujet: Re: Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !    Jeu 16 Aoû 2012 - 3:41

wow Super Super
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !    Jeu 16 Aoû 2012 - 9:14

Munich est une très belle ville. J'y ai déjà passé 2 jours (ce qui n'est pas suffisant) et j'avais bien aimé.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !    Sam 15 Aoû 2015 - 8:36

J'ai vraiment hâte d'y être dans une semaine!!! excitée

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jaanin
Modératrice
Modératrice
avatar

Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays :

MessageSujet: Re: Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !    Sam 15 Aoû 2015 - 13:59

Je te souhaite de belles découvertes...une ville que je ne connais pas !!!

_____________________
Jeannine...

Les Philipines" à bord du Soléal du15 au 25 mars 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !    Mar 18 Aoû 2015 - 15:32

Merci Jeannine! bisous

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Munich: Beaucoup plus que l'Oktoberfest !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amazone à Oktoberfest, Munich
» Beaucoup de questions....
» mon chat 17 ans boit beaucoup?
» 3 lapins d'un coup... ca fait beaucoup...
» Valkur éternue beaucoup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: