Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 À Bruxelles les marchés sont des fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: À Bruxelles les marchés sont des fêtes   Sam 28 Juil 2012 - 10:14

À Bruxelles les marchés sont des fêtes
PAUL SIMIER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, PAUL SIMIER
Le marché à la brocante des Marolles

BRUXELLES, Belgique – Lieux de convivialité, les marchés de plein air dans la capitale de l’Europe tournent facilement à la fête. Tout au long de la semaine, ces évènements, avec chacun son caractère, viennent ponctuer la vie sociale.

Le mercredi, du début de l’après-midi jusqu’en soirée, place du Châtelain se déroule le marché hebdomadaire. Le quartier, situé non loin des complexes de bureaux de l’Union européenne, a des allures bourgeoises.

Étals, stands et camionnettes-magasins sont disposés tout autour du petit parc. Les marchands y proposent des fruits et des légumes. Un producteur y présente ses fromages de chèvre. Plusieurs petits traiteurs y offrent leurs spécialités, thaïes, vietnamiennes, maghrébines et africaines prêtes à consommer.

AU COUDE-À-COUDE

Cette offre diversifiée a pour effet d’attirer une clientèle tout aussi diverse. Bruxellois de souche y côtoient les immigrés congolais, les gens du quartier sont au coude-à-coude avec les eurocrates, comme on appelle les fonctionnaires de l’U.E .

Installés entre les étals, à même la rue, des marchands de vin font déguster leurs produits. Vins et champagnes sont disposés dans des bacs refroidisseurs et offerts au verre ou à la bouteille.

On s’accoude entre amis, debout, autour des tables hautes, ou assis autour de petites tables de salon. On se retrouve entre collègues au sortir du bureau pour échanger les dernières nouvelles de la journée. Ou bien on retrouve d’autres habitués du marché.

Les uns se contentent de déguster un vin ou une coupe de champagne, les autres en profitent pour croquer une spécialité trouvée dans les étals voisins. Les uns ne font que passer, les autres s’attardent, puis arrivent de nouvelles connaissances. C’est un peu comme une fête, improvisée, en plein milieu de semaine.

QUARTIER DES MAROLLES

Le marché à la brocante dans le quartier des Marolles, situé au pied du monumental palais de justice de Bruxelles, est une institution. Le samedi, toute la place du Jeu de Balle est occupée. Les objets les plus divers et les pièces de collection les plus variées sont exposés directement sur le sol, comme le veut le règlement municipal.

Encore que tout change depuis quelque temps. Des tapis ou des tissus servent à présent à mettre en valeur les objets sur le pavé. Et aussi, des tables et même des abris de toile ont fait leur apparition avec l’apparition de commerces de fripes. La clientèle, jadis composée en premier lieu de collectionneurs, s’est également diversifiée, à l’image de la population bruxelloise où les immigrés comptent de plus en plus.

Les terrasses des bistrots bordant la place du marché à la brocante sont prises d’assaut. Autour d’un café ou d’une bière d’abbaye, les habitués se rencontrent dans une joyeuse ambiance.

Dans le quartier des Marolles, une adresse vaut le détour, qui perpétue l’esprit à la fois de la brocante et des traditions culinaires bruxelloises. Au Restobières, Alain Fayt prépare avec amour des plats traditionnels bruxellois, comme on n’en cuisine plus guère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, PAUL SIMIER
Terrasse de bistrot aux abords du marché des Marolles

Les bières qu’il sert sont des gueuzes, comme celles de Cantillon, ou d’authentiques bières trappistes, des marques toujours produites par des moines qui n’ont pas vendu leur âme aux multinationales. Le décor ravit les collectionneurs, tant de plaques émaillées de réclames de marques de bières disparues que de boîtes et emballages alimentaires.

Hôte charmant, Alain Fayt est intarissable sur la cuisine bruxelloise à laquelle il a consacré un livre de recettes.

À WATERMAEL-BOITSFORT

Chaque dimanche, à Watermael-Boitsfort, un quartier aux allures de village situé au sud de Bruxelles, le marché rassemble autour du parc des marchands de fruits et légumes ainsi que de victuailles diverses. J’y ai retrouvé Laurent Gerbaud, le sympathique artisan chocolatier que j’avais rencontré la veille dans sa boutique du centre-ville. « C’est le seul marché que je continue de faire chaque semaine. C’est pour moi l’occasion de rencontrer mes clients qui, pour beaucoup, sont devenus des amis. Je sais d’ailleurs à quel moment de la matinée je dois m’attendre à avoir la visite des uns et des autres», raconte-t-il.

Durant le temps que j’ai passé en sa compagnie, Laurent a vu nombre de ses fidèles clients qui venaient les uns prendre un chocolat chaud accompagné d’une tartine de pain grillé au chocolat et les autres faire provision de leur spécialité chocolatée préférée. Tous passaient avant tout pour donner des nouvelles de la famille, de leur dernier voyage, etc.

Puis, Laurent Gerbaud m’a présenté à son voisin immédiat, un producteur de fromages, puis à d’autres encore…

Là aussi, c’était comme une fête entre amis.

REPÈRES

Air Transat dessert Bruxelles les samedi, mardi et jeudi toute la saison jusqu’au mois d’octobre. Le vol dure environ 6 heures et demie à l’aller et environ une heure de plus au retour.

Le centre-ville de Bruxelles (gare Centrale) est accessible par train directement au départ de l’aéroport.

Le marché à la brocante se déroule le samedi place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles.

Une bonne adresse dans le quartier des Marolles : le Restobières, 9, rue des Renards. Cuisine et bières authentiques de Bruxelles. Le décor est composé d’objets de collections : boîtes d’aliments, plaques émaillées de brasseries, etc. Le propriétaire, Alain Fayt, a produit un livre de recettes à la bière. Info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le marché de la place du Châtelain se déroule le mercredi. Parmi les stands de fruits, de légumes et d’aliments préparés s’installent des marchands de vin qui proposent une dégustation au verre ou à la bouteille.

Le marché de Watermael-Boitsfort a lieu le dimanche. Charmant décor champêtre d’un petit parc dominé par un énorme tilleul.

2012 a été consacrée Année gourmande par Wallonie-Bruxelles tourisme. Tout au long de l’année, une infinité d’activités et événements figurent au calendrier. Info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Durant un séjour à Bruxelles, il est conseillé d’utiliser les moyens de transport en commun (tram et métro), la circulation automobile étant souvent pénible. Au cœur de l’été, le trafic est toutefois moins dense.

Une excellente adresse : le Welcome, un hôtel de charme situé dans un quartier tranquille du centre-ville et possédant 17 chambres toutes entièrement décorées aux couleurs des contrées du monde que les propriétaires ont visitées. Accueil chaleureux, ambiance conviviale. Bon buffet de petit déjeuner (inclus). Info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En librairie : VisitBrussels (adresses pratiques) aux éditions Pocket Guide (en français) ; Bruxelles Itinéraires, de Françoise Schuiten et Christine Coste, aux éditions lonely Planet / Casterman.

Info sur la région Bruxelles-Wallonie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Journal de Montréal

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays :

MessageSujet: Re: À Bruxelles les marchés sont des fêtes   Sam 28 Juil 2012 - 13:07

j'adore me promener sur ces marchés top
Revenir en haut Aller en bas
 
À Bruxelles les marchés sont des fêtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans l'actualité: vol de montres à Bruxelles: les voleurs sont monomarque
» Vente d'animaux sur un marché ou une brocante
» de quelle race sont les poules rousses que l'on trouve sur les marchés?
» Goussets et marché aux puces
» 60 colliers antiparasitaires pour chats et chiens sont retirés du marché françai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: