Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Toulouse: 48 heures dans la ville rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Toulouse: 48 heures dans la ville rose   Lun 16 Juil 2012 - 15:28

Toulouse: 48 heures dans la ville rose
Frédérique Sauvée, Collaboration spéciale
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petit coin reculé dans la ville...
COLLABORATION SPÉCIALE

À Toulouse, le rose est omniprésent. Ce n'est pas seulement la couleur des façades de ses maisons, c'est aussi celle de sa charcuterie, de son vin de pays, des pétales de ses violettes et du visage de ses habitants qui passent parfois trop d'heures sur les terrasses des cafés à se prélasser au soleil. La ville rose porte bien son nom. Voici pourquoi.

Jour 1

> 10h00

Balade aux marchés


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le marché Crystal.
COLLABORATION SPÉCIALE

Le sud-ouest de la France est un petit paradis sur terre pour ses fruits et ses légumes. Gorgées de soleil dans les champs de la vallée de la Garonne, les variétés que l'on peut acheter dans les multiples marchés de Toulouse font exploser leurs saveurs en bouche. On profitera de son passage sur la place du Capitole, au centre de la ville, pour se promener dans les allées de son marché biologique (le mardi ou le samedi matin). En fin de matinée, le rendez-vous habituel est une dégustation de vin au milieu des étals du marché Victor Hugo, indiscutablement le plus beau et le plus odorant de la ville. Accompagnée de la charcuterie la plus typique de la région, la dégustation prend des allures d'apéritif matinal et attire aux alentours de midi les commerçants des kiosques voisins dans une ambiance de franche camaraderie.

(Marché Victor Hugo, ouvert tous les matins sauf le lundi.)

> 12h30

Entrecôte et rugby


Un dîner au Louchebem, c'est la promesse d'un moment authentique passé en compagnie des plus fervents amateurs de viande... et du Stade Toulousain de rugby! Dans cette salle de restaurant située au deuxième étage des halles du marché Victor Hugo, on s'attable les uns à côté des autres sur de longues tablées qui favorisent les conversations. Un brouhaha sonore, aux accents du sud de la France, monte de ce restaurant pas comme les autres. Le Louchebem - nom donné à celui qui coupe la viande en langage de boucherie - vient parfois lui-même conseiller les clients sur la meilleure pièce de viande du jour. Entrecôte de boeuf au foie gras, cassoulet de confits de canard et faux-filets XXL se savourent entre deux ovations destinées aux rugbymen rouge et noir qui se disputent le ballon sur les écrans géants accrochés au-dessus du comptoir.

(Marché Victor Hugo, loge 3 à 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

> 15h00

Au fil de l'histoire


Plusieurs des visites à faire à Toulouse figurent sur la route de Compostelle. La basilique Saint-Sernin en est la reine, elle qui est la plus grande église romane d'Europe. Toute bâtie de pierres des Pyrénées et de briques roses, elle respire les dix siècles dont elle a été témoin. On dépasse la basilique pour rejoindre le centre-ville par la rue du Taur afin d'atteindre un autre monument phare, l'église des Jacobins. Ne soyez pas étonné par le vide immense qui l'occupe, elle ne sert plus au culte depuis Napoléon qui en a fait une caserne militaire puis un gymnase destiné aux élèves du collège voisin. Il reste néanmoins au milieu de la nef un étonnant miroir qui permet d'admirer le plafond sans se tordre le cou!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COLLABORATION SPÉCIALE

Dans les ruelles tout autour, l'architecture témoigne de l'influence des chevaliers cathares contre qui se sont battus les seigneurs catholiques. Au fil des rues et de l'histoire, on débouche sur la célèbre place du Capitole, gigantesque lieu de rassemblement de la foule toulousaine. N'hésitez pas à pénétrer dans la mairie, ce grand bâtiment rose sur la place, qui renferme des tableaux incroyables sur l'histoire de la région Midi-Pyrénées. Un vrai petit Louvre toulousain!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La rue de Taur à Toulouse.
COLLABORATION SPÉCIALE
> 21h00

Maison d'hôte Les loges de Saint-Sernin


Soyez prévenu: vous serez sans doute réveillé le lendemain par les cloches de la basilique Saint-Sernin! Dans un hôtel particulier, derrière une belle façade de briques roses - bien entendu! - quatre chambres d'hôte rendent hommage à Toulouse et à sa région si inspirante. Chacune d'entre elles est décorée par la propriétaire avec goût et charme. Toute la famille Tatin met la main à la pâte, les quatre adolescents compris, pour préparer un petit-déjeuner irréprochable, avec tout le raffinement dont ont hérité les bonnes familles françaises.

(12 rue Saint Bernard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

__________________________________________

Jour 2

> 10h00

Mur des squelettes


C'est un des musées les plus complets sur l'histoire naturelle. Le Museum de Toulouse est aussi l'un des plus originaux. Sa galerie des squelettes est la collection que l'on attend le plus de découvrir. Sur la façade, qui donne en transparence sur un magnifique jardin botanique, une exposition de dizaines de squelettes figés en mouvement se découpent sur un décor végétal. On peut y voir un chat courir après une souris, un lion à l'assaut d'une gazelle et même un humain se promenant avec son chien. Le jeu est de retrouver à quelle espèce appartiennent ces ensembles d'os qui peuvent parfois être trompeurs. En soirée, la danse des squelettes dans le contre-jour des lumières est tout simplement spectaculaire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

> 12h00

Saveurs du Sud-Ouest au J'Go


Midi, les estomacs se creusent et c'est en retournant place du marché Victor Hugo que l'on calmera sa faim. Le restaurant J'Go est l'adresse pour déguster les spécialités de la région Midi-Pyrénées. Sa cuisine s'articule autour de produits phares comme l'agneau de Quercy, le porc noir de Bigorre, le poulet fermier du Gers et la vedette incontestée: le canard confit du Sud-Ouest. Rôtis au gril puis dégustés entre amis à même la broche sur la table de restaurant, les plats mettent en lumière tout l'éclat de la gastronomie toulousaine.

(16 place Victor Hugo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La place du Capitole.
COLLABORATION SPÉCIALE
> 14h00

Péniche aux violettes


Mondialement connue pour la couleur de ses façades, la chaleur de son été et la sympathie de ses habitants, Toulouse est aussi renommée pour sa délicate violette. Cette fleur, qui a donné son nom à la couleur, est à l'honneur toute l'année, mais particulièrement en hiver lors de sa fleuraison, de novembre à mars. Son essence sucrée est largement utilisée en parfumerie, mais aussi pour concevoir huiles essentielles, savons et même thés et bonbons. La culture de la violette a créé la renommée de la ville il y a de ça une trentaine d'années et continue aujourd'hui d'y attirer bon nombre de touristes japonais et russes. C'est sur une péniche amarrée au Canal du Midi que le musée de la Violette s'est naturellement installé à Toulouse. Un salon de thé permettant de déguster ses produits dérivés comestibles est ouvert sur le pont supérieur (ateliers de cuisine thématiques à l'occasion). Souvenir olfactif et gustatif garanti!

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

> 19h00

En rouge et noir avec le Stade Toulousain


Un séjour à Toulouse ne serait pas complet si on n'a pas assisté au moins un soir à un match de rugby! Presque à l'année, le stade Ernest Wallon est rempli jusqu'à ras bord de partisans en délire, habillés et maquillés en rouge et noir pour acclamer leur équipe. Il faut dire que le club est le plus primé de France avec 19 victoires en championnat national de rugby à XV, la dernière remontant au mois de juin dernier. Une soirée haute en décibels!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les supporters de l'équipe de rugby de la ville.
COLLABORATION SPÉCIALE

Source: La Presse

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Toulouse: 48 heures dans la ville rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toulouse: 48 heures dans la ville rose
» Un kangourou dans la ville
» un zèbre dans la ville ???
» Promenade dans la Ville de Nantes . . .
» 48 heures à Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: