Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Ca10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Mer 13 Juin 2012 - 23:02

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau
Camille Belsoeur

Depuis quelques années, l'archipel surfe sur un boom touristique. Un phénomène qui a aussi sa face sombre. Au sud de l'île, les palaces de luxe construits avec démesure sonnent vide. Et les tensions politiques récentes menacent le secteur tout entier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tourisme représente 75% des ressources de Zanzibar, REUTERS/Thomas Mukoya

La piste pour Kizimkazi, poussiéreuse et caillouteuse, serpente entre les vertes cultures de clou de girofle et l'aridité d'une brousse exposée aux vents marins. Comme un signe avant-coureur des deux facettes de ce village dressé sur la pointe sud de Zanzibar.

À l'entrée de la localité, la route bifurque. D'un côté un petit bourg de pêcheurs, de l'autre une suite de somptueux hôtels avec vue imprenable sur les récifs de coraux qui se dessinent au loin sur l'océan. Destinés aux touristes occidentaux, désireux de nager avec les dauphins qui peuplent les eaux méridionales de l'archipel, ces écrins de luxe sonnent pourtant creux.

Contrairement aux complexes du nord, particulièrement courus par les Italiens, les palaces cinq étoiles de Kizimkazi sont déserts. «Notre agence de voyage nous a programmé un séjour d'une semaine ici pour profiter des plages et des dauphins après nos safaris en Tanzanie, mais il n'y a pas grand chose à faire et l'hôtel est vide», confie Karel, un riche homme d'affaires originaire de République Tchèque, en vacances avec sa famille à l'Oasis Beach Hotel .

Un paysage défiguré

Surfant sur le boom touristique de Zanzibar, qui en tire aujourd'hui 75% de ses ressources, les investisseurs ont vu trop grand, trop vite. Si les stations balnéaires du nord de l'île s'appuient sur les plages paradisiaques, les récifs de coraux et les fêtes légendaires de Kendwa, le sud n'a pas d'autres arguments que les bancs de dauphins.

À Kizimkazi, la construction de ces nombreux hôtels, à l'écart des habitations, n'a pas apporté les retombées financières attendues. Pire, ils ont défiguré le village, aujourd'hui coupé en deux.

«Nous préférons organiser des voyages au sud de l'île à la journée», explique Joe, tenancier d'un tour-opérateur installé à Stone Town. La capitale de Zanzibar est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

«Nous emmenons nos clients en mini-bus et nous disposons du matériel sur place pour les emmener voir les dauphins.»

Un système qui prive les sudistes de leur part du gâteau.

La menace des séparatistes

Des nuages grondent cependant dans le ciel azur des lagons septentrionaux de Zanzibar. Un courant séparatiste islamiste a envahi le champ politique de l'île, et réclame l'indépendance de cette région semi-autonome rattachée à la Tanzanie.

Fin mai, des centaines de manifestants dont des membres du groupe islamiste Uamsho, littéralement «réveil» en Kiswahili, ont défié à plusieurs reprises les forces de l'ordre dans les rues de Stone Town, et mis le feu à deux églises.

Depuis la célébration de l'anniversaire de l'Union – fusion du Tanganyika et Zanzibar en 1964 – le 26 avril dernier, les revendications en faveur de l'indépendance se multiplient.

Ses défenseurs justifient leur position en pointant le côté inique de la Constitution, bâtie sur des idées chrétiennes et qui ne convient pas à Zanzibar, archipel à 99% musulman.

Selon plusieurs analystes, les séparatistes bénéficient du désenchantement d'une partie de la population vis-à-vis de l'historique parti d'opposition zanzibarite, le Front civique uni (CUF), qui a fait le choix de former un gouvernement d'union nationale avec le Chama Cha Mapinduzi (CCM), le parti présidentiel.

Quelles conséquences pour le tourisme?

Signe de l'importance vitale du tourisme pour l'économie de Zanzibar, le thème a occupé la majeure partie des débats lors de la réunion de crise, organisée le 30 mai, entre le Dr Emmanuel Nchimbi, ministre des Affaires intérieures de Tanzanie, et les principaux leaders politiques de l'île.

«Les troubles observés le weekend dernier [ndlr : le 27 mai], pourraient effrayer les touristes et blesser l'économie de Zanzibar qui tire d'énormes revenus du tourisme de source étrangère», a affirmé le Dr Emmanuel Nchimbi.

Même tonalité dans les propos d'Ali Khalil Mirza, directeur de la Commission de tourisme de Zanzibar:

«Nous avons besoin de garder la paix pour sauvegarder le secteur qui contribue aux trois-quarts des revenus de l'île.»

Moins solennel, Joe estime lui, «que les violences dans les rues de Stone Town sont une très mauvaise publicité pour le business. Si les touristes ont peur, ils ne reviendront pas.»

Certes, la Tanzanie et Zanzibar sont encore des havres de paix, dans une Afrique de l'Est troublée par les conflits, et il en faudrait un peu plus pour faire fuir en masse les touristes occidentaux, en quête de plages paradisiaques et de sensations exotiques.

Mais les prochains mois, qui verront l'ouverture des débats autour de l'élaboration d'une nouvelle Constitution pour le pays, prévue pour 2014, seront sous tension.

Source: SlateAfrique.com
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Be10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Jeu 14 Juin 2012 - 13:13

à suivre,je viens juste de recevoir mes documents de voyage!!!
je compte suivre de près l'actualité de Zanzibar ...et me rendre à mon agence de voyage!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Ca10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Jeu 14 Juin 2012 - 14:35

Un peu plus de 2 semaines et tu y seras!!!! Tout devrait bien aller!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Be10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Jeu 14 Juin 2012 - 14:58

Oui Nicole,j'espère que la situation ne va pas dégénérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Fr10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Ven 15 Juin 2012 - 19:51


Je viens de regarder et de lire, je dois dire que j'avais entendu parler de ça. Il y a bien des endroits où les mêmes erreurs ont été faites je ne comprend pas qu'on les ai répétées là aussi. Le tourisme est la seule ressource de bien des pays mais sans sécurité le touristes ne viennent pas et les économies sont moribondes.
J'espère vraiment pour toi Jeannine que les choses se tassent, comme Nicole je suis optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Be10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Sam 16 Juin 2012 - 4:02

Merci Lydie,je suis confiante!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Fr10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Sam 16 Juin 2012 - 13:30


Jeannine je ne sais pas si tu vas lire ce message à temps mais en ce moment sur TF1 ils vont parler de Zanzibar, dans a peu prés 2mn alors si tu reçois cette chaine je ne sais pas ce qu'ils vont en dire mais regarde.
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Be10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Sam 16 Juin 2012 - 14:04

Lydie,Je viens juste de prendre le journal de TF1...

je viens de visionner les 10' d'émission sur le net..."Sous le soleil de Zanzibar"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lydie,nous n'allons pas sur cette île " Pemba",on se contentera de Zanzibar... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Fr10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Sam 16 Juin 2012 - 19:14


Oui quand j'ai vu le reportage je m'en suis rendu compte mais quand je l'ai écrit c'était en cours. En tous cas c'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Be10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Dim 17 Juin 2012 - 3:34

Oui Lydie,il faudrait gagner une fortune au lotto pour pouvoir s’offrir ce type d'hébergement...mais je suis certaine que nous aurons le même sable cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Fr10

Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210Dim 17 Juin 2012 - 4:31


Pour le sable et le lagons ce seront les mêmes et puis coupés de tout et de la vraie vie je ne suis pas sûre que ce soit votre truc à toi et à ton homme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Empty
MessageSujet: Re: Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau   Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanzanie: à Zanzibar, le tourisme à fleur de peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Safaris au Kenya et en Tanzanie
» Le forum fait peau neuve!!!
» Belgrade fait peau neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Afrique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser