Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Paris: quelques pièges et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Paris: quelques pièges et astuces    Ven 8 Juin 2012 - 15:46

Paris: quelques pièges et astuces
Éva Lecouteur-Bédard | Agence QMI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Michal Adamczyk - Fotolia.com
La tour Eiffel illuminée

Paris n'est pas la destination la plus abordable au monde. Malgré cela, il est possible de profiter des nombreux trésors de la ville, et ce, sans se ruiner. Pour vous aider à planifier votre prochain séjour, voici des astuces à retenir... et quelques pièges à éviter.

Champagne sur la Seine

Pour commencer votre visite dans la Ville Lumière, quoi de mieux qu'une croisière sur la Seine? Pour joindre l'agréable à l'encore plus agréable, Ô Château (o-chateau.fr), une entreprise offrant divers cours d'œnologie, s'associe à l'opérateur de croisières Vedettes de Paris (vedettesdeparis.com) afin de vous proposer une «Croisière champagne», durant laquelle vous pourrez déguster trois sortes de bulles provenant de petits producteurs. L'activité est romantique si vous voyagez en couple ou amusante si vous êtes entre amis.

Vous profiterez d'une section réservée à l'avant du bateau et d'explications sur chacun des crus par un sommelier, qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Le tour est quelque peu cher (45 euros ou environ 60 dollars), d'autant plus que Vedettes de Paris vous offre la même croisière d'une heure incluant un verre de champagne pour plus de la moitié du prix.

Et sachez qu'en seulement 60 minutes - qui passent très vite -, les trois verres offerts dans la croisière d'Ô Château risquent certainement de vous monter à la tête...

Dans les coulisses du Lido

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Courtoisie Le Lido
Sur la scène du Lido, mythique cabaret parisien ayant pignon sur
les Champs-Élysées depuis 1946.

«Paris c'est le Lido et le Lido c'est Paris», selon le slogan du mythique cabaret qui a pignon sur les Champs-Élysées depuis 1946. Le champagne y est aussi au rendez-vous, et ajoutez à cela un spectacle haut en couleurs, réunissant 70 artistes sur scène. Les costumes et les décors valent à eux seuls le détour. Véritable patinoire, jeux d'eau, temple égyptien faisant irruption du sol... Ouvrez bien les yeux pour ne rien manquer de «Bonheur», la revue musicale présentée depuis 2003.

Mais avant d'apprécier la magie du spectacle, il est possible d'en découvrir certains secrets en visitant, grâce à Cultival (cultival.fr), les coulisses du Lido. En petits groupes, un guide vous emmène à l'arrière-scène où les centaines de costumes attendent patiemment d'être enfilés. Vous pourrez voir de près notamment un superbe manteau fait de plumes d'autruche qui vaut à lui seul 10 000 euros, mais qui n'est porté que durant à peine une minute du spectacle!

La visite des coulisses coûte 15,50 euros et 10 euros pour les enfants.

Découvrir Paris par ses chocolateries

La meilleure façon de découvrir Paris est de marcher dans les différents quartiers. Au hasard de vos promenades, vous ne saurez sans doute résister à l'envie d'entrer dans l'une des nombreuses chocolateries et pâtisseries et ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent. Mais pour ne pas passer à côté des meilleurs maîtres de l'art gourmand, Meeting the French (meetingthefrench.com) vous propose des balades gastronomiques. La balade «Pâtisseries et Chocolats» vous permet par exemple de faire le tour des meilleures adresses de Saint-Germain-des-Prés en compagnie d'une guide expérimentée qui vous parlera en plus de certains aspects historiques du quartier.

L'expérience dure de deux à trois heures, selon la grosseur du groupe et l'achalandage des différents commerces visités, et coûte 90 euros par personne. Ce n'est pas donné, mais chaque arrêt - ou presque - comprend une dégustation. Alors, évitez de trop manger avant le tour pour vous garder de la place pour engloutir tous ces petits bonheurs.

Meeting the French offre différents thèmes de parcours. Une autre expérience - moins onéreuse - consiste en la visite de l'atelier du chef pâtissier Gérard Mulot, célèbre pour ses macarons. Durant une heure et pour 20 euros, vous aurez la chance de voir la façon dont sont confectionnés les macarons directement dans la boutique. Encore une fois, dégustation comprise!

Après la gastronomie, la bistronomie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Éva Lecouteur-Bédard | Agence QMI
À Paris, la «bistronomie» permet de goûter une cuisine gastronomique à
moindre coût dans des restaurants de type bistrot.

La réputation de la gastronomie française n'est plus à faire. Celle-ci a d'ailleurs été classée dans le patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2010. Mais pour vous délecter d'un repas gourmand dans l'un des restaurants étoilés par le Guide Michelin (la référence en la matière), soyez prêts à délier votre bourse.

Heureusement pour nous, plusieurs chefs réputés ont décidé de démocratiser leur art. Combinez «bistrot» et «gastronomie» et vous obtenez... la bistronomie. Oui, oui! Une cuisine gastronomique servie dans un restaurant de type bistrot qui vous permet de goûter à une cuisine raffinée et épatante, à un moindre coût.

Encore là, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent. L'initiateur de la bistronomie, le chef Yves Camdeborde, a ouvert le désormais très fréquenté Comptoir à relais, au carrefour de l'Odéon, dans Saint-Germain-des-Prés. On y retrouve plusieurs plats originaux et une bonne sélection d'entrées qui vous permet de manger en formule tapas et de goûter à différents mets. Des items surprenants comme la crème d'artichaut avec perles du Japon et foie gras, le carpaccio de tête de veau ou des tripes de porc font partie de la carte.

Dans tous les cas, même si c'est plus abordable que dans les grandes tables, la facture peut tout de même se révéler salée. Préférez alors l'heure du midi pour y manger, car les prix sont alors encore plus raisonnables. Tapez simplement «bistronomie» dans un moteur de recherche et vous trouverez un tas de suggestions.

Se déplacer à Paris

Il est assez facile d'utiliser les transports en commun dans la Ville Lumière. Le réseau de métro compte 14 lignes et 300 arrêts. Pour l'utiliser (de même que le réseau express régional, le RER, et le bus), la carte «Paris visite» est à la disponibilité des visiteurs. Offert pour un, deux, trois ou cinq jours, le laissez-passer vous donne la possibilité de vous déplacer autant de fois que vous le voulez. Par exemple pour cinq jours, la carte coûte 31,15 euros (environ 40 dollars). En sachant que les «tickets» ordinaires se vendent à 1,70 euro l'unité ou 12,70 euros pour une série de dix, gardez en tête qu'il vous faudra prendre le métro ou le bus au moins quatre fois par jour pour rentabiliser la carte «Paris visite».

Si vous êtes un adepte du Bixi, vous serez comblé d'apprendre qu'un tel système existe aussi à Paris. L'abonnement au Vélib'est offert à 1,70 euro par jour ou encore à 8 euros pour une semaine. Lorsque vos jambes commencent à être fatiguées, il est très pratique d'emprunter un Vélib' pour passer d'un quartier à un autre, par exemple de la Bastille au Marais.

Quelque 1800 points d'attache sont répartis dans toute la ville et la distance moyenne entre chacun d'eux est d'environ 300 mètres. Mais comme c'est le cas ici, il arrive que certaines stations n'aient plus aucun vélo disponible, ou encore qu'elles soient complètement pleines et que vous ayez à en trouver une autre ou bien attendre qu'un autre utilisateur vienne libérer une place.

Les vélos en location ressemblent étrangement aux vélos Bixi avec ces deux petits avantages en prime : les paniers placés devant sont plus spacieux et ils sont munis d'un cadenas que l'on peut utiliser pour barrer le vélo et faire un petit stop rapide dans l'une de ces boutiques où l'on aura aperçu quelque chose d'intéressant. Si vous n'êtes pas vendu au système de bicyclette en libre-service, c'est le temps de l'essayer.

Visiter les musées sans payer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Shutterstock
Évitez les longues files d'attentes pour profiter plus longuement des
splendeurs du Louvre.

Pour visiter les célèbres musées de Paris tels le Louvre ou le Musée d'Orsay, sachez que ceux-ci sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. Mais attention, le mot s'est passé. Donc pour réduire l'attente notamment au Louvre, privilégiez les entrées latérales aux entrées principales situées à l'avant et à la sortie des carrousels du métro. Je n'ai attendu que sept minutes pour y entrer par la Porte des Lions.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Nicole C le Sam 9 Juin 2012 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays :

MessageSujet: Re: Paris: quelques pièges et astuces    Sam 9 Juin 2012 - 15:01

je suis partante pour tout tester oui

Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Paris: quelques pièges et astuces    Sam 9 Juin 2012 - 15:19

Moi aussi!!!

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paris: quelques pièges et astuces    

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris: quelques pièges et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques idées.,astuces....
» Quelques pièges
» Quelques pièges colorés de dionées
» Quelques phrases marantes!!!
» Help 2 souris trouvées à Paris, une est en train de mourrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: