Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Dans le ventre de la Belgique gourmande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Dans le ventre de la Belgique gourmande   Mar 29 Mai 2012 - 16:15

Dans le ventre de la Belgique gourmande
Yves Ouellet, collaboration spéciale
Le Soleil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mmmm! propose des cours de cuisine dans une ambiance décontractée.
Pour les visiteurs étrangers, c'est l'occasion de goûter la bouffe familiale belge.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE YVES OUELLET
La Belgique est une gourmande incorrigible et sans remords. Cet art de vivre transcende la passion pour la bouffe et les bonnes bières qui culmine à Bruxelles où convergent toutes les tendances culinaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cette année consacrée à la gastronomie, Bruxelles invite à diverses expériences culinaires
qui apportent une autre dimension au tourisme gourmand.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE YVES OUELLET

Des frites-moules à la gastronomie la plus raffinée, tout ce qui touche la cuisine et les produits alimentaires typiquement belges s'ajoute aux nombreux attraits touristiques de la capitale. Bruxelles, en cette année consacrée à la gastronomie, invite aussi à diverses expériences culinaires qui apportent une autre dimension au tourisme gourmand.

Parlons chocolat par exemple. On ne compte plus les boutiques de chocolatiers à Bruxelles, dont plusieurs mondialement connus comme Wittamer, Mary, Pierre Marcolini, Godiva ou Neuhaus, l'inventeur de la praline. À leurs côtés, des jeunes artisans comme Laurent Gerbaud ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) se taillent une place de choix en prônant le «retour aux sources axé sur la simplicité, la qualité et l'équilibre». Ce dernier offre des ateliers tout à fait ludiques durant lesquels on peut fabriquer soi-même des chocolats puis procéder à une dégustation commentée aussi délectable qu'instructive.

Cours de cuisine

Dans sa grande boutique d'articles de cuisine sur la Chaussée de Charleroi, Mmmm! ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) propose des cours de cuisine dans un environnement pratique et une ambiance décontractée. Pour les visiteurs étrangers, c'est l'occasion de goûter la bouffe familiale belge en apprenant à faire le traditionnel waterzooï, «eau qui bout» en flamand, un plat qui provient de Gand. Il s'agit d'une préparation de poisson ou de poulet avec des légumes, dont le bouillon est lié à la crème ou au beurre. Sous la direction du chef et de son assistant, les élèves préparent également une mayonnaise aux crevettes nordiques avec laquelle ils farciront des tomates. Pour le dessert, on concocte une préparation simple et authentiquement belge, des spéculoos. Il s'agit de délicieux biscuits de style pain d'épice dont le goût est relevé par un mélange d'épices composé de gingembre, cannelle, clou de girofle, cardamome et noix de muscade.

Tout cet apprentissage culinaire est généreusement accompagné de bulles et de vins pour être couronné par la dégustation à table.

Les spéculoos sont relativement difficiles à trouver à Bruxelles mais les meilleurs sont préparés par la biscuiterie Dandoy ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) située près de la Grand-Place depuis 1829.

Gueuze, kriek et autres

Dans la famille bruxelloise des lambics, les gueuzes, les faros et les krieks aux fruits sont autant de bières traditionnelles dont les goûts et le mode de brassage s'avèrent uniques au monde.

Leur secret? La fermentation spontanée sans ajouts de levure. Les microorganismes qui provoquent la fermentation se retrouvent tout simplement dans l'air de Bruxelles, un phénomène qui ne se retrouve nulle part ailleurs apparemment. Acidulées, amères, boisées ou sucrées, elles sont une expérience fascinante pour tout véritable amateur du pétillant nectar.

On peut visiter les installations de la brasserie Cantillon et son Musée bruxellois de la Gueuze ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), une des dernières brasseries à l'ancienne, depuis 1900, qui utilise encore des fruits plutôt que des sirops pour ses bières aux fruits et qui fait vieillir sa gueuze dans des barils de chêne empilés dans ses caves sombres, fraîches et puissamment odorantes.

Tables renommées

Un des endroits les plus sympathiques où savourer les lambics reste le célèbre bistro À La Mort Subite ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), près des Galeries Saint-Hubert, où rien ne semble avoir bougé depuis que Brel venait s'y asseoir. On y savoure la fameuse bière Mort Subite avec la spécialité de l'endroit, la tartine au fromage blanc garnie d'oignons verts et radis. Non loin, le café Delirium Tremens affiche une carte de plus de 2000 marques de bières.

Et, du côté du raffinement et de la créativité, le nom à la mode est présentement le Jaloa Gastronomique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui dévoile un décor résolument moderne dans l'une des plus anciennes maisons de la ville. Sans menu à la carte, le goût de la découverte y est de mise avec des menus du jour développés en quatre, six ou neuf services, qui s'inspirent des produits du marché et qui incluent la sélection des vins. Nous y avons dégusté six déclinaisons de poissons sobrement présentées, savamment combinées et toutes magnifiquement savoureuses.

Sous le thème Brusselicious 2012, la présente année est consacrée à la gastronomie à Bruxelles. Nombre d'oeuvres d'art originales dispersées dans la ville expriment la passion épicurienne des Belges. Partout on peut s'attendre au meilleur.

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays :

MessageSujet: Re: Dans le ventre de la Belgique gourmande   Mer 30 Mai 2012 - 3:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le ventre de la Belgique gourmande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite truc dur dans le ventre pas d amélioration
» Comment savoir si elle est pleine et que le bébé n'est pas mort dans son ventre ?
» Poche d'air dans le ventre (2011)
» Des Façons pour savoir si la lapine a des bébés dans son ventre (pas tres sur)
» a t'elle un bébé dans son ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: