Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Ca10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Dim 27 Mai 2012 - 14:30

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)
Nathalie De Grandmont

Lors du FIT CUBA la semaine dernière, les représentants du groupe Gaviota et le ministre du tourisme cubain, Manuel Marrero Cruz, nous annonçaient que plusieurs nouveaux développements hôteliers allaient voir le jour dans les prochaines années, notamment dans tout l'archipel des Jardins du Roy. Selon ce qui nous a été communiqué, le plan global prévoit la construction de 45 000 nouvelles chambres d'ici 2017, et ce, dans l'ensemble des cayos des Jardins du Roy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'archipel des Jardins du Roy est un secteur idéal
pour la baignade et les activités nautiques.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plage Pilar compte parmi les plus belles de ce secteur

Environ le tiers de ces chambres (13 000) seront construites dans les Cayos de Villa Clara, réparties dans quelques hôtels de 3 et de 4 étoiles, notamment à Cayo Las Brujas. (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Mais, visiblement, les autorités cubaines ont aussi l'ambition d'améliorer et d'augmenter considérablement le parc hôtelier de Cayo Coco et de Cayo Guillermo et même, d'y développer aussi d'autres cayos voisins, encore peu exploités.


Ainsi, prévoit-on de construire 7 nouveaux hôtels 5 étoiles (3200 chambres) sur le Cayo Paredon Grande (à l'est de Cayo Coco), de même qu'un complexe de 9250 chambres sur Cayo Cruz (au nord de Camaguey), entre autres.

Du côté de Cayo Guillermo, on annonce la construction de deux futurs hôtels luxueux, de 500 chambres chacun, aux côtés de la charmante b[plage Pilar] qui figure vraiment parmi les plus belles des Jardins du Roy. Le secteur de Punta Alegre, lui, pourrait accueillir 3 nouveaux établissements (env. 1162 chambres). Si l'on ajoute les 2 nouveaux hôtels prévus juste à côté du nouveau Memories Flamenco, l'ensemble de ces projets viendrait ajouter près de 3500 nouvelles chambres à Cayo Coco et Guillermo, d'ici 2015.

Et en marge de ces hôtels, on prévoit également la construction de deux nouveaux " villages" (ou " pueblos" ) touristiques: l'un à proximité du Memories Flamenco (pour 2013) et l'autre dans le secteur de Punta Alegre (pour 2014); sans parler de la construction d'un nouveau terrain de golf et d'une marina internationale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'île de Cayo Coco doit son nom à
cet oiseau, l'ibis blanc, que l'on
surnomme aussi " coco"...

Chose certaine, cette vague de projets a déjà débuté, comme nous l'avons constaté la semaine dernière, lors d'une tournée médiatique. Depuis quelques temps déjà, on s'affaire à d'importants travaux de réfection pour améliorer la jetée qui relie les cayos à l'île principale. Au milieu des deux cayos, on s'affaire à compléter le nouveau Delphinarium, semblable à celui de Cayo Santa Maria et qui pourrait être terminé d'ici quelques mois. Et, bien sûr, plusieurs autres grues ponctuent déjà le paysage, souvent à côté d'hôtels eux-mêmes tout neufs. Nous avons visité le plus récent (le Memories Flamenco) , de même que certains autres en pleine transformation ou sur le point d'agrandir... En voici quelques faits saillants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Memories Flamenco a ouvert ses portes il y a quelques mois, à peine.


De nouveaux hôtels Memories entrent dans la mêlée...

Au cours des derniers mois, les choses ont notamment bougé du côté de la chaîne canadienne Blue Diamond, propriété de Sunwing. Le plus récent hôtel de cet archipel est l'un des leurs: il s'agit du Memories Flamenco, qui a ouvert ses portes en février dernier. Lors de la visite, on nous disait que 168 chambres y sont complétées à l'heure actuelle, mais que deux autres sections s'ajouteront bientôt; ce qui portera le total à 642 chambres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La piscine du Memories Flamenco.

L'hôtel compte trois restaurants à la carte - un oriental, un steakhouse et un restaurant de cuisine cubaine - décorés au goût du jour, vastes et visiblement un peu tranquilles pour le moment. Idem pour les piscines et le mini-club pour enfants. Comme le montre aussi la végétation à peine naissante, l'hôtel n'a pas encore atteint son rythme de croisière, bien qu'on nous disait avoir connu tout de même des taux d'occupation de 60% depuis l'ouverture. Les clients accèdent à la plage par une longue passerelle de bois qui enjambe la mangrove; cette passerelle se prolonge d'ailleurs dans la mer et se termine par un ponton, avec des escaliers, qui permettent aux gens d'entrer dans la mer. Car, chose importante à préciser: à cet endroit, certaines parties de la plage sont très rocailleuses; ce pourquoi le ponton s'avère sans doute très apprécié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au Memories Flamenco, une longue passerelle
enjambe la mangrove et rejoint la mer.

Rappelons que cette chaîne a aussi récupéré l'ancien Barcelo Cayo Santa Maria (à Cayo Santa Maria), pour en faire le Memories Paraiso. Celui-ci, par contre, possède une longue plage sablonneuse et dotée d'une pente très douce qui nous permet d'avancer loin dans la mer, sans perdre contact avec le sol.

Très adapté pour la clientèle familiale, cet autre hôtel possède lui-même deux restaurants à la carte, mais bénéficie également du voisinage du "Pueblo la Estrella", qui regroupe une discothèque, un spa, 4 bars, plusieurs boutiques et une demi-douzaine de restaurants de styles variés.

Deux futures étoiles, dans le giron d'Iberostar

De son côté, le groupe Iberostar a repris l'hôtel Laguna, un 4 étoiles que les Québécois ont jadis connu sous le nom d'El Senador. D'ailleurs, on y retrouve encore les longues passerelles de bois qui mènent vers la plage et les villas sur pilotis (qui regroupent 76 suites). Iberostar y a entrepris des rénovations et des ajouts, qui seront complétés d'ici la fin de l'année 2013, nous disait-on.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hôtel La Laguna (ancien Senador) fait maintenant partie de la chaîne Iberostar,
qui s'apprête à le rebaptiser l'Iberostar Mojito.

Mais déjà, d'ici quelques mois, l'hôtel deviendra l'Iberostar Mojito. Ce ne sera là que la première phase d'une opération plus vaste encore puisque, parallèlement, Iberostar construit également un autre hôtel 5 étoiles de 338 chambres, juste à côté. Ce dernier - L'Iberostar Cayo Coco - proposera des services encore plus exclusifs et plus haut de gamme que son voisin et devrait être prêt pour la prochaine saison hivernale 2012-2013, A la fin de tous les travaux prévus (soit à la fin de 2013), ces deux hôtels formeront un complexe jumelé de 690 chambres, qui se partageront certains restaurants et les clubs pour enfants, par exemple. Les clients de l'Iberostar Cayo Coco auront accès à tous les services du Iberostar Mojito (mais non l'inverse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'hôtel La Laguna (bientôt l'Iberostar Mojito), la passerelle
menant vers la plage et les villas sur pilotis.

Une gamme de plus en plus variée

Bien que ces nouveaux hôtels soient visiblement en mode de séduction pour former leur clientèle, d'autres déjà bien installés connaissent encore beaucoup de succès, dans leurs créneaux respectifs. C'est le cas du Melia Cayo Coco, par exemple, qui est le seul de la région réservé à la clientèle adulte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Réservé aux adultes, le Melia Cayo Coco demeure encore très populaire

De son côté, le Melia Cayo Guillermo s'avère encore un bon candidat pour la clientèle des familles, même si certaines chambres gagneraient à être rénovées (notamment les salles de bain). Par contre, les familles semblent beaucoup apprécier ses vastes piscines, son restaurant italien à la carte et sa plage, qui demeure un de ses meilleurs atouts. A marée basse, la mer laisse une immense grève de sable, au milieu de laquelle sont d'ailleurs placées certaines huttes et chaises longues, qui donnent l'illusion d'être sur une petite île. Une longue passerelle, dotée de bancs et de chaises longues tout au bout, s'avance également vers la mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hôtel Melia Cayo Guillermo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plage du Melia Cayo Guillermo.

Autre fait intéressant: dans les hôtels du groupe Mélia, les clients ont la possibilité d'emprunter une navette pour aller visiter ou manger dans les autres Melia de cette zone.

Les clients qui ont le goût de sortir de leurs hôtels pourront bientôt profiter du nouveau Delphinarium, qui risque d'être très apprécié. En attendant, les femmes qui voyagent seules, les couples ou les parents qui souhaitent un peu de répit ont tout intérêt à profiter du Centre de thalassothérapie Acuavida, situé à Cayo Coco.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Situé à Cayo Coco, le centre de thalassothérapie Acuavida dessert tous les hôtels du secteur.

Ce centre ne propose pas d'hébergement sur place mais grâce à sa position centrale, il demeure aisément accessible à partir des différents hôtels. On y retrouve des salles et des installations de haut niveau et plusieurs bassins d'hydrothérapie à l'extérieur, qui offrent une vue sur la mer, bien sûr. Un bar et des hamacs bien invitants complètent le tout: de quoi relaxer quelques heures, entre deux soins... D'ailleurs, le centre compte aussi près d'une vingtaine de thérapeutes et une équipe médicale (médecin, infirmière, radiologiste, entre autres). On y propose une foule de soins à la carte, des forfaits (d'un ou plusieurs jours) et surtout, à des prix très raisonnables (par rapport à ceux pratiqués au Canada); ce qui ouvre la possibilité de pouvoir s'organiser une semaine de vacances et de cure, à la fois...

Source: J'ai mon voyage.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Fr10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Lun 28 Mai 2012 - 9:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany

Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Ca10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Lun 28 Mai 2012 - 12:21

C'est tellement mignon Las Brujas Super

La plage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du resto ou nous avions diner menoum c'était délicieux de bonnes crevettes et vin rosé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Ca10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Lun 28 Mai 2012 - 15:59

wow merci pour ces photos, Jany! C'est vrai que Las Brujas est bien joli. Ça me désole de voir qu'ils vont construire des hôtels sur Playa Pilar. Une belle plage sauvage.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany

Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Ca10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Lun 28 Mai 2012 - 16:14

Nicole C a écrit:
Ça me désole de voir qu'ils vont construire des hôtels sur Playa Pilar. Une belle plage sauvage.

Mets-en Nicole j'en reviens pas pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Ca10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Lun 28 Mai 2012 - 16:38

Ça me rappelle les plages Megano et Ensenachos que j'ai connues vierges avant la construction du Royal Hydeaways et Playa Pesquero avant la construction de tous ces hôtels à Holguin. Les Cubains doivent se préparer à la venue éventuelle des Américains sur la Isla Grande!!!!

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo

Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Fr10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Lun 28 Mai 2012 - 17:30

Hé oui, les financiers et autres affairistes en costard-cravate vont vouloir "rentabiliser" chaque parcelle et chaque grain de sable, quitte à massacrer tous ces jolis paysages encore peu abimés par l'homme. Business is business, le fric pourrit tout. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Fr10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Mar 29 Mai 2012 - 3:54

ça fera comme Punta Cana et Bayahibé, plus une parcelle de terrain libre, tout est construit... nul
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T

Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Fr10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Mar 29 Mai 2012 - 18:44

Pour Playa Pilar, c'est terrible! Pour le reste je ne sais que dire sinon que cela ne va pas vers des hôtels bon marchés. Je me rappelle que tu m'avais parlé de l'époque que tu as connue où tout n'était pas construit. C'est toujours un dilemme, le tourisme= les devises= la fin de la nature à grand spectacle= un accroissement du PIB qui malgré tout différemment profite à tous. Les cubains ou ceux qui les gouvernent on fait un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Ca10

Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210Mar 29 Mai 2012 - 22:08

Effectivment Lydie! Mais tout ce que je souhaite c'est que ça profite aussi aux Cubains et pas seulement à leurs dirigeants, ce qui n'est vraiment pas gagné.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Empty
MessageSujet: Re: Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)   Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage) Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuba: ambitieux projets pour l'archipel des Jardins du Roy (reportage)
» Démarrage des canna
» mon tout petit patio
» Chantier EMBRUNSDHERBE 29...news et projets pour l'été!
» Jardin des Martels..........petite virée !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Caraïbes-
Sauter vers: