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 48 heures à Lisbonne

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2 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
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Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : 48 heures à Lisbonne Ca10

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MessageSujet: 48 heures à Lisbonne   48 heures à Lisbonne Clock210Dim 13 Mai 2012 - 22:17

48 heures à Lisbonne
Inès Faro, collaboration spéciale
La Presse


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Vue sur le quartier d'Alfama
PHOTO PHOTOS.COM

Lisbonne, au Portugal, n'est pas une ville bibelot. C'est une ville où l'on vit intensément. Dans les rues étroites ou dans les pátio, ces cours typiques, les Lisboètes refont le monde qu'ils ont découvert il y a cinq siècles. Les différences sociales sont visibles, et le Fonds monétaire international est amarré au quai. Mais on y sent la vie, l'histoire, l'authenticité. Il y a des hirondelles, des jacarandas lilas parfumés et des femmes qui étendent leurs vêtements aux fenêtres. Et comme le chantait Amália Rodrigues, la reine du fado: Cheira bem, cheira a Lisboa («Ça sent bon, ça sent Lisbonne!»).

JOUR 1

9h : Les belvédères de Graça


Si la journée est ensoleillée, Lisbonne vous appartient! Commencez votre visite par l'un des sept belvédères de la ville. À la Praça da Figueira, prenez le tram 28 qui vous mène à Graça. Demandez la sortie la plus proche de la Nossa Senhora do Monte. Ce belvédère est le plus romantique de la ville avec ses couples d'amoureux qui rêvent de se marier un jour dans la petite chapelle qui regarde Lisbonne de haut. Prenez ensuite la Rua da Graça, où il est possible de recharger vos batteries et de prendre le petit-déjeuner dans l'une des nombreuses pâtisseries (un espresso accompagné d'une gâterie traditionnelle de Lisbonne coûtent moins de 2?, soit 3$ environ). Toujours dans le quartier de Graça, le belvédère Sophia de Mello Breyner, en hommage à la poétesse portugaise, fait de vous des rois et des reines assis sur un trône, Lisbonne à vos pieds.


11h: Par les chemins de l'histoire

Descendez la colline vers le coeur de la ville, Baixa. Le Castelo São Jorge (château Saint-Georges) mérite vraiment une visite. Autour du château, plusieurs petites terrasses qui dominent le Tage attendent les visiteurs. On s'y repose avant d'aller visiter la Sé de Lisboa, l'église la plus emblématique de la ville, construite sur le site d'une mosquée en 1150 par D. Afonso Henriques, premier roi du Portugal, trois ans après qu'il eut repris Lisbonne aux Maures. Après la visite de l'église, continuez en direction de la grande place qui s'ouvre sur le Tage, le Terreiro do Paço (également connu sous le nom de Praça do Comércio). Longez la Rua August pleine d'échoppes traditionnelles jusqu'au Rossio ou Praça de D. Pedro IV, le centre névralgique de Lisbonne depuis six siècles. Suivez la Rua das Portas de Santo Antão, mais arrêtez-vous pour déguster une ginginha. Plus qu'une liqueur à ginga, dont la saveur rappelle un peu la cerise, c'est un rituel obligatoire!

19h: Bien manger à la portugaise!

C'est le temps de manger. Choisissez la belle Casa do Alentejo, où l'on peut goûter des spécialités de cette région situé au sud de Lisbonne. La Casa loge dans un immeuble marqué par l'influence arabe. Son hall rappelle le Maroc, mais ce qui vous attend dans votre assiette diffère radicalement du cadre. Pour commencer, il y a les plats de saucisses, le jambon ou le fromage de Nisa, une ville de l'Alentejo. Mais attention de ne pas vous gaver! Viennent ensuite les açordas, faites avec une base de pain mouillé, des plats de poisson, notamment des anguilles ou le cacaôn (un poisson de la région) assaisonné aux palourdes. La viande de porc de l'Alentejo est elle aussi célèbre, ainsi que les côtes levées avec des migas.

> 58, rue Portas Santo Antão, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21h: Un circuit alternatif

Si vous avez encore assez d'énergie pour découvrir la scène culturelle et artistique contemporaine portugaise, prenez un taxi jusqu'à la Fábrica do Braço de Prata (FBP), située dans la partie orientale de Lisbonne. Ce qui était un complexe militaro-industriel de l'État portugais jusqu'aux années 90 est devenu un centre culturel privé et une maison d'expositions et de concerts.

> 1, Rua da Fábrica de Material de Guerra, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JOUR 2

9h: Le marché aux puces


La Feira da Ladra est le plus grand et le plus ancien marché aux puces du Portugal. Il n'est ouvert que les samedis et les mardis au Campo de Santa Clara. Une fois là, attention: négociez bien vos achats, les prix seront toujours plus élevés pour les touristes mal informés! Tout près, il y a l'imposant Panteão Nacional, maison pour les cénotaphes de quelques héros de l'histoire du Portugal, comme Vasco da Gama, navigateur et explorateur portugais.

11h: Alfama

Vous êtes maintenant aux portes du quartier le plus populaire de la ville: Alfama! C'est le plus ancien et l'un des quartiers les plus typiques de Lisbonne. Alfama ressemble à un vieux village où les gens se connaissent bien et se saluent tous les jours. La vie se déroule tranquillement, autour des petites épiceries et des tavernes cachées dans les rues étroites. Alfama est connu pour ses restaurants et ses maisons de fado, ainsi que pour les célébrations populaires des saints, en particulier la Nuit de saint Antoine, le 12 juin. C'est alors l'occasion de manger du poisson frais et de boire une sangria dans un des restaurants aux cours typiques.

14h: Chiado, le quartier branché

Prenez le métro Santa Apolónia, direction Baixa-Chiado. Sortez à la Praça Luís de Camões (le poète qui a écrit les Lusiades, oeuvre majeure de la littérature portugaise): vous êtes arrivé au Chiado, le quartier le plus branché de Lisbonne. C'est le temps de magasiner! Et si vous êtes un amoureux des livres, il vous faut entrer chez Bertrand, la librairie la plus ancienne au monde, ouverte en 1732!

16h: Le royaume du collectionneur

Le belvédère São Pedro Alcântara, un jardin avec d'agréables terrasses entouré de beaux appartements, a fait du Príncipe Real un des quartiers les plus prisés des Lisboètes, l'équivalent du Marais à Paris. Une des curiosités de ce quartier, c'est le Pavilhão Chinês, un salon de thé qui n'a rien de chinois et qui est en vérité un musée farfelu. Collections de petits casques militaires, de modèles d'avions, de soldats en jouet et de sculptures, parmi bien d'autres trésors dans ses recoins semi-privés qui créent une atmosphère presque magique.

> 89, rua Dom Pedro V,

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17h: Bairro Alto

Avant que le soleil ne se couche, profitez-en pour découvrir le Bairro Alto, un quartier pittoresque avec ses rues étroites, ses maisons anciennes et ses boutiques multimarques, où des ateliers de tatouage et de piercing côtoient des petits magasins traditionnels. Mais dans ce quartier, attention aux voleurs à la tire!

Du fado à l'électro

Après avoir dégusté des spécialités portugaises comme l'agneau rôti, le bifteck farci ou une Feijoada à Transmontana au restaurant Bota Alta, toujours dans le Bairro Alto, c'est l'heure où les Lisboètes commencent à sortir pour prendre une bière - Imperial (de la bière pression à 3? soit 4$ environ) - ou un verre de vin. Pour entendre du bon fado, la chanson portugaise typique récemment classée au patrimoine mondial de l'humanité, allez à la Tasca do Xico, un ancien entrepôt de fromage et de charcuterie transformé en maison pour des fadistas professionnels et amateurs. Sinon, pour ceux qui aiment la scène rock, direction Galeria Zé dos Bois, une association culturelle qui offre des concerts de groupes issus du circuit alternatif. Enfin, les amateurs de danse prendront un taxi vers la disco Lux où les pistes sont animées par les meilleurs DJ et VJ européens, dès 2h du matin.

C'est comme ça la nuit lisboète, ça ne finit qu'à l'aube, peu importe le programme choisi!

> Bota Alta: 35-37, travessa da Queimada

> Tasca do Xico:

83, rua dos Remédios

> Galeria Zé dos Bois:

59, rua da Barroca,

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_______________________

Bien chaussé pour grimper

Un conseil avant de vous aventurer dans la ville aux sept collines: armez vos pieds de bonnes chaussures. À Lisbonne, on monte ou on descend des rues aux pentes souvent abruptes. C'est ce qui explique, paraît-il, le nombre considérable de cafés et de bancs de jardin où l'on peut s'asseoir pour reprendre son souffle. Dans les cas extrêmes, on prend les petits trams colorés dont la construction remonte au début du XXe siècle.

Source: Cyberpresse.ca
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anastasia.r
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anastasia.r


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Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
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MessageSujet: Re: 48 heures à Lisbonne   48 heures à Lisbonne Clock210Lun 14 Mai 2012 - 8:55

une superbe destination pour un week end en amoureux !

Anastasia bisous
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48 heures à Lisbonne
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