Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Belgique et Pays-Bas: À la découverte des grands maîtres hollandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Belgique et Pays-Bas: À la découverte des grands maîtres hollandais   Mer 25 Avr 2012 - 23:25

À la découverte des grands maîtres hollandais
Sylvie Ruel, collaboration spéciale
Le Soleil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un bateau de croisière qui arpente les canaux à Amsterdam.
COLLABORATION SPÉCIALE SYLVIE RUEL

Québec) S'il est une ville que j'aime voir et revoir, c'est bien celle d'Amsterdam. Ce qu'elle peut être romantique avec ses canaux qu'enjambent de nombreux ponts et devant lesquels s'élèvent d'élégantes demeures! Et que dire de ses maisons flottantes, ses marchés colorés, l'ambiance de ses cafés et les milliers de vélos qui circulent dans ses rues étroites...?

Mais c'est probablement aux amateurs d'art qu'elle a le plus à offrir. Car la ville d'Amsterdam est riche en musées de toutes sortes, tout comme la Hollande qui a vu naître toute une génération de grands maîtres de la peinture. Et si on partait à la découverte des grands maîtres de la peinture hollandaise en voyageant sur une péniche à travers le pays?

Jour 1

Après une petite croisière sur les canaux d'Amsterdam pour mieux découvrir la ville de l'intérieur, nous effectuons notre première visite au Musée Van Gogh. Une collection de 200 toiles et plus de 500 dessins permet de suivre l'évolution de cet artiste dont la vie fut aussi brève que tragique (1853-1890). Les premiers tableaux de l'époque hollandaise sont sombres, alors que la lumière éclate dans ses toiles provençales. Qu'on pense seulement à ses fameux tournesols inondés de soleil!

J'admire le style emporté du peintre et je suis littéralement éblouie par le tableau Les mangeurs de pommes de terre, son premier chef-d'oeuvre, ainsi que par La chambre de Vincent à Arles, qui est une véritable composition de simplicité et d'équilibre.

Jours 2 et 3

Toujours à Amsterdam, nous nous rendons au fameux Rijksmuseum, qui possède la plus importante collection de peintures hollandaises du XVIIe siècle. Ce siècle fut l'âge d'or des peintres. Les riches marchands d'Amsterdam décoraient leurs demeures avec de belles peintures qu'ils commandaient aux peintres renommés.

Rembrandt (1606-1669) fut l'un de ceux-là et il connut la fortune. Sa Ronde de nuit est le tableau le plus célèbre du musée. Les historiens de l'art s'accordent pour dire qu'il s'agit du tableau le plus réputé de l'art néerlandais du XVIIe siècle. Peintre du clair-obscur, Rembrandt a également peint une multitude d'autoportraits qu'il est intéressant de découvrir. La collection regroupe près de sept millions d'oeuvres, dont des sculptures, les arts décoratifs et asiatiques, ainsi que des impressionnistes... On peut également visiter la maison dans laquelle a vécu Rembrandt et où il est mort ruiné.

Jour 4

Après une nuit passée dans le port d'Amsterdam à bord de la barge Anna Cornelia, nous levons l'ancre au petit matin. Le bateau n'a rien de luxueux, mais il offre le confort et la bonne nourriture.

Cette barge faisait le transport de marchandises à travers la Hollande avant d'être métamorphosée en navire de croisière en 2001. Il existe une cinquantaine d'embarcations du genre dans le pays et bon nombre d'entre elles offrent des croisières vélo dans les villes hollandaises.

Nous nous dirigeons vers Haarlem, la ville natale du peintre Frans Hals. La ville a conservé un centre historique aux rues piétonnes qui est fort charmant, près duquel se trouve le Grote Markt, animé de nombreux cafés et restaurants. Nous allons ensuite sur la place du marché pour visiter la cathédrale dotée d'un orgue exceptionnel sur lequel a joué Mozart alors qu'il avait 10 ans.

C'est là qu'est enterré le peintre Frans Hals (1581-1666). Le peintre excelle dans les portraits de groupes, dont les personnages sont peints aux trois quarts, contrairement à Rembrandt qui les peignait en entier. Le banquet des officiers du corps des archers de Saint-Georges est l'un de ses plus célèbres tableaux.

Sa technique, où le pinceau s'exprime à grands traits rapides, lui a valu d'être considéré par les impressionnistes comme le premier peintre moderne.

Jour 5

Après le déjeuner, nous prenons un autobus en direction de Aalsmeer pour voir le plus important marché de fleurs des Pays-Bas.

Puis, nous nous rendons à Leyde, le lieu de naissance de Rembrandt. Cette petite ville universitaire a beaucoup de charme avec ses canaux et ses nombreux cafés. C'est à Leyde que poussa la première tulipe des Pays-Bas, en 1593.

Jour 6

Nous voguons sur la Vliet River en direction de Delft, la ville natale du fameux peintre Vermeer. On connaît peu de choses de la vie de ce peintre (1632-1666) si ce n'est qu'il a eu de nombreux enfants et qu'il est mort ruiné.

Son oeuvre ne compte qu'une quarantaine de peintures, la plupart des scènes intérieures, dans lesquelles des femmes sont occupées à des tâches domestiques. Vermeer est réputé pour sa maîtrise de l'espace, de la lumière et de la couleur. Le bleu intense qui domine ses tableaux ainsi que la réflexion de la lumière reproduite sur les objets sont les éléments fascinants de son travail.

C'est au Mauritshouse que nous pouvons voir les tableaux du célèbre peintre. Je me suis attardé de longs moments devant La jeune fille à la perle, un véritable chef-d'oeuvre! Je suis bénie des dieux, car je peux également admirer la fameuse Vue de Delft qui a rendu la ville célèbre.

La ville de Delft est aussi connue pour ses faïences à décors bleus sur fond blanc. En après-midi, nous visiterons The Porceleyne Fles, la plus vieille fabrique de porcelaine des Pays-Bas. L'origine de cette porcelaine remonte au XVIIe siècle, alors que les riches bourgeois de la ville ornaient leurs demeures de ces carreaux de faïences à motifs bleus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des magnifiques faïences de la ville de Delft
COLLABORATION SPÉCIALE SYLVIE RUEL

Jour 7

Notre barge quitte Delft par un matin brumeux en direction de Rotterdam. La ville occupe une position stratégique au débouché du Rhin et de la Meuse en mer du Nord, ce qui lui a valu de terribles bombardements durant la Seconde Guerre.

Nous nous arrêterons au Boijmans Museum, dont les oeuvres forment une des collections les plus variées des Pays-Bas. On peut y voir des tableaux de Van Eyck, Bruegel, Fabricius et J. Bosch... et aussi des peintres modernes tels Dali, Andy Warhol et Magritte. Bosch (1450-1516) fait vraiment bande à part. Ses tableaux sont remplis de figures monstrueuses et de machines fantastiques qui se déploient dans des paysages chaotiques...

Nous quittons Rotterdam en après-midi, naviguons sur le Amsterdam Rhine Canal et arrivons à Gouda vers la fin de l'après-midi. Le soleil nous accompagne tout le long du parcours, à travers des paysages bucoliques. Sur la berge, des chevaux, des moutons et des vaches sont enveloppés d'une lumière dorée. C'est un véritable tableau romantique.

Jour 8

Située au confluent de deux rivières, Gouda a connu la prospérité avec la fabrication de la bière, mais ce sont ses fromages qui ont rendu la ville célèbre au XVIIe siècle. Nous nous attardons au grand marché devant l'hôtel de ville, puis allons visiter l'église Saint-Jean, qui est réputée pour ses magnifiques vitraux qui relatent des scènes bibliques et historiques.

Jour 9

Nous revenons dans le port d'Amsterdam, où règne une activité intense. Je profite de mon passage pour revoir l'émouvante Maison Anne Frank sur le Prinsengracht Canal. C'est dans cette maison que durant la guerre, la jeune fille de 15 ans s'est cachée avec sa famille pour échapper aux nazis et où elle a écrit un journal qui est devenu célèbre dans le monde entier.

Jour 10

Nous irons maintenant découvrir les peintres flamands. Un autobus nous mène vers la magnifique ville de Bruges, en Belgique, qui est parcourue de part en part par un vaste réseau de canaux. On la nomme d'ailleurs la Venise du Nord.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville est dotée d'un centre touristique que nous visiterons à pied. Nous aurons alors la chance de nous familiariser avec l'oeuvre des peintres flamands Jan Van Eyck (1385-1441) et Hans Memling (1433-1494).

Jour 11

Nous terminerons notre séjour à Bruxelles. Nous prendrons le temps de flâner sur la Grand-Place avant de nous rendre au Musée d'art ancien, où nous ferons connaissance avec le peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640) et les peintres Bruegel le Jeune et Bruegel l'Ancien.

Enfin, une visite à Bruxelles ne serait complète sans une visite au nouveau Musée Magritte et un bon repas de moules frites chez Léon.

>> POUR Y ALLER

Prochains départs:


- 23 mai au 4 juin

- 28 septembre au 6 octobre

- 3 au 15 octobre

- 5 au 13 octobre

- 12 au 20 octobre

Pour information:

International Barging Tours (une division de International Bicycle Tours)

P.O.Box 754 Essex CT 06 426, USA.

Tél.: 860 767-7005

Fax: 860 767-7005

Courriel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Belgique et Pays-Bas: À la découverte des grands maîtres hollandais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique et Pays-Bas: À la découverte des grands maîtres hollandais
» Championnat d'Europe _ Pays Bas _ Sept.2011
» trafic de chien
» Angora ou Teddy
» Montre russe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: