Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 Destination Gatineau, l'âme d'une ville

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Destination Gatineau, l'âme d'une ville Ca10

Destination Gatineau, l'âme d'une ville Empty
MessageSujet: Destination Gatineau, l'âme d'une ville   Destination Gatineau, l'âme d'une ville Clock210Jeu 1 Mar 2012 - 22:01

Destination Gatineau, l'âme d'une ville
Patrick Duquette
Le Droit


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le projet touristique Destination Gatineau nécessitera des investissements de départ de 135 millions et permettra d'attirer 3 millions de visiteurs par année du côté québécois de la rivière des Outaouais.

Le plan imaginé par le maire Marc Bureau pour faire de Gatineau une destination touristique de calibre international a pris une forme plus concrète hier soir, avec la divulgation des résultats d'une étude de préfaisabilité.

Le projet, qui consiste à revitaliser les berges sur une distance de 6 km entre les ponts Lady-Aberdeen et des Chaudières, amènerait des retombées annuelles de 170 millions et mènerait à la création de 3000 emplois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même s'il semble peu probable à court terme, le déménagement du Musée canadien des sciences et de la technologie à Gatineau demeure l'un des éléments clés du projet. À lui seul, il attirerait 700 000 visiteurs de plus par année.

Destination Gatineau se financera auprès des différents paliers de gouvernement et de l'entreprise privée. Le plan est de tirer profit des subventions fédérales qui seront disponibles pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017.

« On a besoin d'un projet comme celui-là pour notre économie et pour établir notre sentiment de fierté, explique Claude Hamelin, désigné par le maire pour devenir l'architecte de Destination Gatineau. Il manque encore une âme à Gatineau, un lieu porteur d'âme comme en ont les grandes viles internationales. Notre proximité avec Ottawa est un atout, il ne faut pas la voir comme un concurrent, mais penser un projet en symbiose avec Ottawa », dit-il.

Musée des civilisations

Selon le concept présenté hier à un parterre de personnalités de la région, le Musée canadien des civilisations est appelé à devenir le point d'ancrage de Destination Gatineau. Une image de marque a été développée en fonction du thème des civilisations, un concept à la fois rassembleur et inspirant aux yeux de Claude Hamelin.

« C'est notre branding : Gatineau à la découverte des civilisations. On a maintenant une vraie thématique qui englobe tout. Dire qu'on est passé à côté de ce concept pendant des années en abandonnant un peu à lui-même le Musée des civilisations », dit M. Hamelin.

Ainsi, le parc Jacques-Cartier deviendra un Jardin des civilisations, une immense place publique avec des fontaines grandioses, une capitainerie et des barges flottantes d'où il sera possible d'assister aussi bien à des spectacles à grand déploiement (genre Cirque du Soleil) qu'à des productions locales. Le long de la rue Laurier, Gatineau compte modifier le zonage afin de favoriser l'installation de nombreux commerces et cafés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une « Promenade des civilisations » bordera les berges sur une distance de 6 km. À certains endroits, le sentier atteindra une largeur de 5 mètres. Dans le secteur plus boisé du boulevard Fournier, elle se transformera en « promenade aérienne » et serpentera à travers les feuillages des arbres du parc, plusieurs mètres au-dessus du sol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours sous le thème des civilisations, la communauté algonquine sera mise à contribution. L'étude propose d'aménager des tentes sur les terrains qui s'étendent le long du boulevard Fournier. Des expositions y relateraient l'histoire des Amérindiens. Le site archéologique situé à proximité serait mis en valeur et associé à une programmation. Claude Hamelin dit avoir amorcé des pourparlers avec les dirigeants de la communauté algonquine.

M. Hamelin se prend même à rêver à un boulevard des Civilisations, qui remplacerait les rues Laurier et Fournier.

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Destination Gatineau, l'âme d'une ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destination Gatineau, l'âme d'une ville
» Juste à temps pour les Fêtes du 150e de la Confédération: Destination Gatineau verra le jour en 2017
» Des urubus en ville ça ce peux-tu?
» Porto élue meilleure destination européenne 2012
» petit jardin de ville à Quimper (finistère sud )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique du Nord-
Sauter vers: