Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec) Ca10

Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec) Empty
MessageSujet: Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec)   Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec) Clock210Jeu 16 Fév 2012 - 15:02

Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux
Sylvie Ruel, collaboration spéciale
Le Soleil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y aurait environ 300 hébergements illégaux dans la
grande région de Québec selon l'Association hôtelière de Québec.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

(Québec) L'hébergement touristique de qualité a connu une nette progression au Québec au cours des dernières années. C'est du moins le bilan que fait la CITQ (Corporation de l'industrie touristique du Québec) au terme de 10 années de classification officielle des hébergements touristiques et des cinq tournées de classification dans les régions du Québec. De janvier 2004, (fin de la première tournée de classification) à janvier 2012, la proportion des établissements hôteliers classés quatre étoiles et plus est passée de 10 % à 14 %, alors que celle des gîtes classés quatre soleils et plus est passée de 29 % à 39 %.

Le nombre d'établissements d'hébergement a également augmenté, nous apprend un communiqué publié par la CITQ. En date du 18 janvier 2012, le Québec comptait 5845 établissements en exploitation au Québec, une augmentation de 568 établissements depuis la fin janvier 2004. Cette augmentation est attribuable principalement à la croissance marquée des résidences de tourisme. En janvier 2004, la CITQ avait procédé à la classification de 1361 résidences de tourisme comparativement à 2369 en janvier 2012, soit une augmentation de 1008. Par contre, pour la même période, le nombre de gîtes est passé de 1607 à 1326, soit 281 gîtes en moins. Et celui des établissements hôteliers est passé de 1964 à 1807, soit 157 établissements en moins.

«Ces chiffres indiquent un changement dans la façon de voyager, souligne Richard Moreau, directeur de l'ATR Chaudière-Appalaches. Les gens aiment bien se retrouver dans une ambiance comme à la maison.» Cette région compte aujourd'hui sur son territoire 114 résidences de tourisme, soit 68 de plus qu'en 2004.

En vertu de la loi sur les établissements d'hébergement touristique adoptée en 2001, les exploitants de résidences d'hébergement qui font de la location pour moins de 31 jours doivent détenir une attestation de classification délivrée par la CITQ. Cette dernière gère le programme de classification de huit catégories d'hébergement visées par cette loi : établissements hôteliers, résidences de tourisme, gîtes, centres de vacances, auberges de jeunesse, établissements d'enseignement, village d'accueil et autres établissements d'hébergement. Des centaines de critères de classification sont adaptés à chaque catégorie. Tous les établissements sont visités et classifiés tous les deux ans. Les exploitants doivent payer les frais annuels de classification, payer la taxe d'hébergement (2 $ par nuit ou 3 % selon les régions) et détenir une assurance responsabilité civile de 2 millions$.

«Avec ce système de classification, le Québec est un leader dans le domaine», affirme Gilles Éthier, de l'Association hôtelière de la région de Québec, qui déplore que malgré la loi, des gens continuent à louer leurs chalets, leurs condos ou leurs maisons sans détenir de permis. «Ces exploitants ne rencontrent pas les normes, ne paient ni taxes ni impôts... C'est une concurrence déloyale et c'est scandaleux! C'est une perte de revenus importante pour les régions, car les montants perçus de la taxe à l'hébergement sont remis aux associations touristiques régionales qui les utilisent pour le développement et la promotion», note M. Éthier.

«Multiplication»

L'Association hôtelière de Québec a dressé un inventaire d'environ 300 hébergements illégaux dans la grande région de Québec. Pour sonner l'alarme, elle pense même dévoiler cette liste sur son site Internet.

«Cette multiplication d'hébergements illégaux risque de décourager ceux qui opèrent en toute légalité», affirme Pierre Laplante, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, qui reconnaît que sa région est aussi aux prises avec ce problème. En effet, comment un propriétaire peut-il louer une chambre à 100 $ la nuit, alors que le voisin d'en face la loue 50 $, parce qu'il n'a ni taxes ni impôts à payer? Dans Charlevoix, cette situation a fait beaucoup de bruit au cours des dernières années. Jean Authier, propriétaire de l'auberge La Pinsonnière, en a marre de ces fraudeurs du système. «Il y a des gens qui opèrent un gîte légalement, mais qui louent des chambres chez des voisins de façon illégale. Ce sont des parasites du système hôtelier, dit-il. Allez vous promener dans Charlevoix les samedis et dimanches matin, vous verrez, dans les condos, les chalets, ça sort comme des rats des caves et des greniers!»

«Ce qui est plus grave encore, souligne Gilles Éthier, c'est que le client qui loue un condo ou une maison qui opère sans permis n'a aucune protection. S'il est déçu des services, vers qui va-t-il se tourner? S'il se blesse dans un escalier ou s'il perd des biens dans un incendie, l'assurance ne lui offrira aucune protection.»

Claude Cloutier, de la CITQ, nous informe qu'il n'est pas dans le mandat de la CITQ de traiter les plaintes concernant les hébergements illégaux. «Notre mandat touche la classification des hébergements. Nous transférons ces plaintes au ministère du Tourisme.»

Au ministère du Tourisme, on est au courant de cette situation qui prévaut dans tout le Québec. Et que se passe-t-il, une fois qu'une plainte a été formulée? «Si l'établissement est non conforme, une sensibilisation est faite auprès du propriétaire afin de l'informer de ses obligations face à la loi et son règlement d'application, nous dit un porte-parole du Ministère. Le propriétaire doit alors régulariser sa situation ou cesser ses opérations. Dans certains cas, un inspecteur peut être appelé à faire une vérification sur place. Si la personne continue d'exploiter illégalement, elle pourrait être passible d'une amende qui varie entre 750 $ et 2250 $ pour chaque jour que dure l'infraction, et de 2250 $ à 6750 $ en cas de récidive.»

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec) Fr10

Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec) Empty
MessageSujet: Re: Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec)   Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec) Clock210Ven 17 Fév 2012 - 2:37

merci

Anastasia bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
Des hébergements touristiques de qualité, mais encore trop d'illégaux (Québec)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "On est foutu on mange trop (mais qu'est-ce qu'on fera quand on sera gros ?)".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique du Nord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser