Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Alentejo : patrimoine et campagne naturellement (Portugal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Alentejo : patrimoine et campagne naturellement (Portugal)   Mer 15 Fév 2012 - 22:27

Alentejo : patrimoine et campagne naturellement

La région de l'Alentejo, la plus grande du Portugal, est aussi une des plus méconnues sur le plan touristique. D'Evora aux plages de l'Alentejo, de Monsaraz aux plaines agricoles et viticoles, I-Voyages vous emmène découvrir à pied l'Alentejo : histoire, nature, gastronomie et randonnées. Un cocktail très séduisant !

Située au nord de l'Algarve, l'Alentejo (au delà du Tage) représente plus d'un tiers du territoire portugais. La plus grande région du Portugal diffère du reste du pays par des paysages singuliers vêtus d'immenses plaines marquées de petites collines et de champs verdoyants. Chênes-lièges, oliviers, vignes et céréales constituent le gros de l'agriculture.

Faiblement peuplée, la région de l'Alentejo est constituée de petites communes paisibles et de villages ruraux. Le patrimoine historique est riche ; des Cromlech des Almendres aux vestiges romains, arabes et catholiques qu'il est très agréable de découvrir en randonnée.

L'Alentejo a signé un pacte avec le soleil. Plus de 300 jours de présence par an. Une garantie naturelle contre la pluie. Profitons-en...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evora: patrimoine de l'UNESCO

Classé par l'Unesco au patrimoine de l'Humanité, Evora est une cité marquée par son passé. Toutes les époques de l'Histoire y sont présentes dans la vieille ville : du temple romain de la place Conde de Vila Flor à l'université de style renaissance, centre d'instruction majeur des jésuites portugais jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. L'époque moyenâgeuse est aussi bien présente. La cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évora, construite entre 1186 et 1250, en est certainement le plus bel édifice.

Un sentier de 8,3 km permet de longer l'aqueduc da agua da Prata, datant du début du XVIe siècle, et de rejoindre la Quinta da Espada dans la campagne environnante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Monsaraz et le lac d'Alqueva

A l'est d'Evora, le village fortifié de Monsaraz entoure les domaines viticoles et le lac d'Alqueva du haut de sa colline. A son point culminant, on trouve un château bâti en 1310 par Denis 1er pour surveiller la frontière espagnole.

Outre le château, il est agréable de se balader dans les petites ruelles aux maisons blanches et d'aller visiter la Igreja Matriz reconstruite après le séisme de 1755.

En contrebas, le lac d'Alqueva embrasse le paysage. Avec 250 km², c'est le plus grand lac artificiel d'Europe. La construction du barrage changea radicalement l'environnement pour sauver l'Alentejo de la sécheresse et permettre aux cultures d'être irriguées.

A la marina d'Amieira, il est possible de louer un bateau sans permis ou des canoës pour explorer les rives du lac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vins, chênes-lièges et gastronomie

L'Alentejo est une région rurale. Elle a su en tirer des qualités pleines d'avenir : des rencontres chaleureuses, une gastronomie généreuse, un silence lumineux et une ambiance apaisante.

1er producteur mondial de chênes-lièges, l'Alentejo est constituée d'énormes chênaies. Il est facile de reconnaître l'arbre grâce à son tronc dénudé ocre-orangé. Luis Dias, agriculteur, parle de son métier avec amour. Derrière son gîte Herdade das Barradas da Serra, un chêne-liège vieux de plus de 350 ans, grand de plus de 5 mètres de circonférence, trône imperturbablement.

L'Alentejo est une région où l'on mange très bien. Elle a souvent manqué dans le passé et pour cette raison, la gastronomie est généreuse et goûteuse. Un bon repas démarre par des petiscos, les tapas portugais. Le pain, le porc et l’huile d’olive sont la base de la cuisine de l'Alentejo. Région côtière, le poisson et les fruits de mer sont aussi très présents dans les plats. Le porc à l'alentejana est sans doute la recette qui représente le plus la région car il associe le porc et les coques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour accompagner les plats, un bon vin de l'Alentejo apporte une saveur supplémentaire : aromatiques, frais et harmonieux pour les blancs, intenses, légèrement astringents et équilibrés pour les rouges. Le domaine viticole d'Herdado do Esporão se visite. On y produit une grande quantité de vin dont les fameux Esporão réserve spéciale et Esporão sélection privée. Le domaine produit aussi de l'huile d'olives et un musée archéologique expose des fouilles menées sur la propriété.

Randonnées côtières

Il est impossible de quitter l'Alentejo sans explorer le littoral. De petites plages abritées sous les falaises permettent de profiter de l'océan en toute tranquillité.

Un sentier de randonnée, le chemin des pêcheurs sur la Rota Vicentina, est en cours de balisage. Il permet de longer toute la côte à pied de Porto Covo à Odeceixe en quatre jours. I-Trekkings détaille le projet de la Rota Vicentina.

Amàlia Rodrigues, la diva du fado, y avait élu domicile près de la plage de Brejão, aujourd'hui rebaptisé Praia da Amalia en hommage à l'artiste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Informations pratiques

Y aller ?


Tap Portugal assure des liaisons quotidiennes pour Lisbonne depuis Paris Orly ouest, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux.


Avec qui partir ?

Allibert organise des randonnées en groupe ou en liberté pour découvrir le Portugal et la région de l'Alentejo.

Guide : Lonely Planet Portugal. Plus de 50 pages consacrées à l'Alentejo.

Où dormir ?

Quinta da Espada : une magnifique demeure aux portes d'Evora. Piscine, chambres spacieuses, salons et vaste terrain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Caminhos de Santiago : un hôtel **** design en noir et blanc. On adore ou on déteste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Herdade das Barradas da Serra : un gîte rural très confortable. Piscine, sentiers de randonnée balisés, vaste jardin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cerro da Fontinha : un gîte d'étape au milieu d'un bois d'eucalyptus sur la Rota Vicentina. Miguel vous fera partager son petit coin de région avec plaisir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus d’informations

Office de tourisme de l'Alentejo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Office de tourisme du Portugal: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: i-voyages.net

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Alentejo : patrimoine et campagne naturellement (Portugal)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alentejo : patrimoine et campagne naturellement (Portugal)
» [↑] Nouvelle Campagne Anti fourrure de la Fondation Brigitte Bardot
» Les Royaumes d'Acier - Campagne - par Arkadhim
» Site orchidées du Portugal
» Mondial 2010 au Portugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: