Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Ca10

PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Empty
MessageSujet: PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir    PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Clock210Lun 13 Fév 2012 - 17:12

PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir
JEAN-RICHARD GAUTHIER

Paris et sa proche banlieue regroupent 18 monuments nationaux. Si l’occasion se présente, visitez-les en bonne compagnie.

Près d’une centaine de monuments en France sont classés nationaux. Ces lieux, souvent emblématiques, sont des témoins exceptionnels de l’histoire de France. Propriétés de l’État, ils sont placés sous la gestion du Centre des monuments nationaux, lequel a le mandat de les restaurer, les gérer, mais aussi de les animer, notamment par le biais de visites commentées.

Afin d’agrémenter vos découvertes, profitez donc des visites-conférences qui sont organisées par le Centre des monuments nationaux. Elles vous dévoileront une partie du riche patrimoine, laissez-vous séduire.

Les tarifs (droit d’entrée inclus) varient de 13 à 15 euros. Des tarifs réduits (11 à 12,50 euros) sont proposés pour les étudiants. En général, la réservation n’est pas obligatoire, il suffit d’acheter les billets à la caisse du monument et de se présenter 10 minutes avant l’heure, au lieu qui vous est indiqué.

La cathédrale Notre-Dame

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, JEAN-RICHARD GAUTHIER
La cathédrale Notre-Dame, le monument le plus visité de Paris.

C’est le monument le plus visité de Paris. Pour avoir une vue incomparable sur la capitale et pour connaître l’histoire de ce chef-d’œuvre gothique, construit du XII au XIVe siècle, profitez de la visite des tours de la cathédrale qui est proposée tous les vendredis à 11 h.

Si vous visitez les tours le 25 janvier, 8 février, 22 février, 7 mars ou 21 mars, allez-y à 11 h, vous pourrez suivre les traces des personnages du roman de Victor Hugo.

La Sainte-Chapelle

Édifiée sous le règne de Louis IX pour accueillir les Saintes Reliques du Christ, cette petite église de 36 mètres de long, 17 mètres de large et d’une hauteur d’à peine 40 mètres, est un véritable bijou.

Réputée pour son architecture, elle l’est surtout pour ses magnifiques vitraux, de la haute chapelle qui illustre 1 113 scènes de la Bible. Les visites ont lieu tous les mardis à 10 h 30.

La Conciergerie

Cet ancien palais, première demeure royale de Paris, est un bel exemple de construction gothique. Il est devenu, au fil de l’histoire, l’une des plus célèbres prisons de la Révolution Française. C’est là que Marie-Antoinette fut emprisonnée et passa ses derniers jours. Les visites-conférences ont lieu du lundi au vendredi à 14 h 15.

La basilique Saint-Denis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, JEAN-RICHARD GAUTHIER
La basilique Saint-Denis

Située aux portes de la capitale, cette basilique est une ancienne abbaye, élevée sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain qui abrite la sépulture de Saint-Denis. Elle est devenue, au fil du temps, la nécropole des rois de France. Avec plus de 70 gisants et tombeaux, elle abrite une collection unique en Europe. Les visites organisées par le Centre des monuments nationaux ont lieu tous les vendredis à 14 h.

Les visites thématiques

Le Centre des monuments nationaux propose également des visites thématiques, qui, avec leur côté atypique, permettent de visiter Paris autrement. Les tarifs sont de 9 euros, auxquels il faut ajouter les droits d’entrée si vous devez accéder à un musée.

Entre la visite des œuvres architecturales de Le Corbusier, un circuit dans le Marais pour découvrir les caractéristiques du style de François Mansart, ou un parcours qui vous mènera du Pont Neuf à Notre-Dame pour y observer les animaux de pierre qui se trouvent entre le plus vieux pont de Paris et la monumentale cathédrale, il y en a pour tous les goûts. Les dates varient d’une visite à l’autre, laissez-vous tenter, laissez-vous surprendre.

Les Grandes Institutions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, JEAN-RICHARD GAUTHIER
Le château de Vincennes.

Encore plus insolites, la visite des grandes institutions françaises qui sont installées dans des bâtiments de toute beauté. En effet, contrairement aux grands monuments, il est parfois impossible d’y accéder seul. Ces visites, dont l’inscription est obligatoire, vous permettent d’accéder à des lieux d’exception. Les tarifs sont les mêmes que pour les visites thématiques.

Voilà donc une belle occasion pour voir et connaître le fonctionnement de la partie la plus prestigieuse du Palais de Justice, la Cour de cassation, d’entrer au Palais du Luxembourg, œuvre de Marie de Médicis qui abrite aujourd’hui le Sénat, ou encore de marcher dans la magnifique Galerie Dorée de la Banque de France.

Source: Le Journal de Montréal
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Fr10

PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Empty
MessageSujet: Re: PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir    PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Clock210Mar 14 Fév 2012 - 8:02

PARIS MON AMOUR, on ne s'en lassera jamais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anastasia bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
Sylvie B


Poissons Localisation : Laval, Québec
Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture.
Votre pays : PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Ca10

PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Empty
MessageSujet: Re: PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir    PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Clock210Mar 14 Fév 2012 - 11:16

Un jour .... oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Empty
MessageSujet: Re: PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir    PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir  Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
PARIS MON AMOUR: Des monuments nationaux à découvrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris mon amour
» site a decouvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser