Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Alsace et Autriche: festifs marchés de Noël!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Alsace et Autriche: festifs marchés de Noël!   Mar 9 Déc 2008 - 22:01

Alsace et Autriche: festifs marchés de Noël!
Par Michèle Beauchamp

Spécialités culinaires, ornements pour les fêtes et spectacles de toutes sortes: les marchés de Noël en Alsace et en Autriche offrent une ambiance vraiment unique!

Tous les ans, dès la fin de novembre, l’Alsace s’apprête à faire la fête: rues, façades, portes et fenêtres se parent de leurs plus beaux atours. Normal, puisque des milliers d’enfants, petits et grands, sont conviés au plus grandiose des spectacles de fin d’année: les marchés de Noël.

En cette période de réjouissances, les quelque 80 marchés qui sillonnent le pays alsacien affichent au menu près de 800 manifestations de toutes sortes (expositions, concerts, dégustations, animations). Plus que de simples lieux de consommation, les marchés se distinguent avant tout par leur ambiance et leur convivialité.

Strasbourg, métropole de Noël

C’est au XIIIe siècle que le premier marché – marché de Saint-Nicolas – voit le jour à Strasbourg. En 1570, sur le parvis de la cathédrale rose, il deviendra officiellement le Christkindelsmärik – marché de l’Enfant Jésus –, avant d’élire domicile, trois siècles plus tard, place Broglie. Aujourd’hui, outre celui de la place Broglie, on trouve des marchés dans le quartier de la Petite France, place de la Gare et, à nouveau, au pied de la majestueuse cathédrale.

Place Kléber, c’est un immense sapin de 98 pi (30 m) de hauteur qui occupe les lieux; le soir venu, plus de 20 000 lumières l’illuminent… histoire de faire honneur, peut-être, à cet arbre qui a fait son entrée dans la tradition familiale alsacienne en 1500, à Sélestat.

Les marchés entrent en scène le premier week-end de l’Avent et se poursuivent jusqu’au 24 décembre. Dès 10 h, les commerçants ouvrent leurs maisonnettes de bois pour ne fermer boutique qu’à 21 h. Pour les Alsaciens, le marché de Noël est le lieu par excellence où se procurer sapins, parures pour l’arbre, santons pour la crèche et couronnes de l’Avent. Pour nous, visiteurs ébahis, il est l’endroit magique où dénicher la boule de verre la plus scintillante, la nappe de fête la plus chatoyante ou le cœur en pain d’épices le plus croustillant. Dur, dur de résister! Il faut succomber à la tentation de se faire plaisir!

Surnommée la capitale des saveurs de Noël, Strasbourg regorge de spécialités culinaires que l’on déguste en plein air, au cœur du marché: berawecka, un gâteau à base de fruits séchés, bretzel, un gâteau salé, mannele, une viennoiserie briochée faite de pain au lait. Quant à la boisson de prédilection en ces temps de froidure, c’est le vin chaud aux arômes d’épices qui a la cote. Si toutefois on préfère une boisson froide, on opte pour la bière de Noël couleur pain d’épices au goût de gingembre, cannelle et orange.

Colmar la romantique
Parmi les cinq marchés traditionnels disséminés dans la ville, deux se démarquent particulièrement. Le plus important se déroule place de l’Ancienne Douane, et le plus féerique, celui des enfants, place des Six Montagnes Noires, à proximité des canaux de la Petite Venise. Nul besoin d’être un enfant, cependant, pour apprécier la crèche mécanique animée par des automates, la barque du père Noël accostée près d’un quai et les arbres décorés d’énormes boules rouges!

C’est néanmoins à la tombée de la nuit que la véritable magie fait son apparition. La ville scintille alors de mille feux sous les réflecteurs, et on a l’impression de déambuler sous un chemin de lumière… Si l’on souhaite parfaire ses connaissances en matière de traditions de Noël, on participe à la visite nocturne commentée. À moins d’attendre au lendemain et de s’engouffrer au Musée du jouet pour assister à l’heure du conte du Noël alsacien…

La mélodie du bonheur
La réputation des marchés d’Alsace n’est plus à faire certes, mais d’autres endroits valent le détour. Par exemple, Salzbourg, ville natale de Mozart, qui compte à son actif quatre marchés de Noël dont deux situés en plein cœur de la vieille ville. Tant les stands du marché de l’Enfant-Jésus de la Dom Plaz – le plus ancien – que ceux de la Residenz Plaz débordent de produits d’artisanat de qualité, notamment les boîtes en bois peint et les boules décoratives en clous de girofle.

On profite aussi du moment pour arpenter les ruelles tortueuses bordées de boutiques, faire halte à la patinoire de la Mozartplaz ou écouter une chorale entonner des airs de Noël. Pour se réchauffer, on se délecte d’un chocolat chaud onctueux, à l’intérieur d’un café, ou l’on goûte un ofenkartoffel – pomme de terre chaude au fromage fondu ou aux lardons – en plein air, sous les néons chauffants. Si l’on désire s’offrir de jolis vêtements typiques autrichiens – vestes en loden, jupes de dirndl – et de somptueux objets en verre taillé, il faut se rendre au marché du château de Hellbrun, à 5 km au sud de la cité, considéré par plusieurs comme le plus beau de la région.

Quant aux mélomanes qui séjourneront à Salzbourg en décembre, ils seront servis à souhait, car on y présente moult concerts en cette saison de festivités. Le château Mirabell, jouxtant les jardins, est d’ailleurs l’une des adresses les plus prisées tant par les visiteurs que par les Autrichiens vêtus, pour l’occasion, de leur costume traditionnel. Et pour les achats de dernière minute, on s’arrête à l’un des kiosques du marché Mirabell avant d’assister au concert et de se laisser bercer par une sonate de Mozart… Divin!

Carnet d’adresses

Où loger: Hôtel Le Maréchal, 4-6, place des Six Montagnes Noires, Colmar, tél.: 03 89 41 60 32. Hotel Am Dom, Goldgasse 17, Salzbourg, tél.: 43 662 842 765.

Où se restaurer: Chez Yvonne, 10, rue du Sanglier, Strasbourg, tél.: 03 88 32 84 15. Stiftskeller St Peter, St. Peter Bezirk 4, Salzbourg, tél.: 43 662 841 268.

Musées à visiter: Musée alsacien, 23, quai Saint-Nicolas, Strasbourg. Musée du jouet, 40, rue Vauban, Colmar. Maison natale de Mozart, Getreidegasse 9, Salzbourg.

Pour les vins alsaciens: La sommelière, 19, place de la Cathédrale, Colmar.

Pour les poteries vernissées, moules à gâteaux, verrerie gravée et linge de maison en kelsch: Arts et collections d’Alsace, 18, quai des Bateliers, Strasbourg.

Infos: Maison de la France à Montréal, tél.: (514) 876-9881. Office national autrichien du Tourisme, tél.: (514) 849-3708.

Source: Lebelage.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Alsace et Autriche: festifs marchés de Noël!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos dispo pour les marchés de Noël 2011 en Alsace
» Vos dispos pour les marchés de Noël 2012 en Alsace
» Nos marchés de Noël les plus sympath en alsace
» Marché de Noël MUNDOLSHEIM - ALSACE - 08 et 09 Décembre 2012
» Marchés de Noël 2011 en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: