Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Accident inusité

Aller en bas 
+6
Gâteau
raymu
Grand Sage
daniel001
Schwizie
Nicole C
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Accident inusité   Accident inusité Clock210Dim 7 Déc 2008 - 20:29

Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé hier soir: un accident à la fois inusité et cocasse Nous allions à la fête organisée par le bureau de Pierre pour Noël. Il y a un cocktail suivi d'un repas, remises de cadeaux et tirage de prix de présence. Le tout se termine par de la danse. Vers 23 heures, alors que nous dansions, une des collègues de Pierre me cogna la jambe avec son talon aiguille semblable à ceci en dansant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultat: une profonde entaille de 2.5 cm2 dans le molet droit. Ça saignait de façon épouvantable. Des secouristes sur place me firent un pansement temporaire. Nous sommes alors partis, Pierre et moi, pour aller à l'urgence de l'hôpital où j'ai dû attendre toute la nuit car c'était bondé!!! On me fit 8 points de suture que je dois faire enlever le 19 décembre.

La nuit fut donc très courte. Nous avions une chambre réservée à l'hôtel où avait lieu la réception mais je n'ai pas pu en profiter vraiment. Nous sommes arrivés à la maison vers 10 heures ce matin et j'ai alors dormi un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Schwizie
Nouveau membre
Nouveau membre
Schwizie


Sagittaire Localisation : rive-nord de Laval
Emploi/loisirs : Voyages
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Dim 7 Déc 2008 - 22:07

Ouin méchante affaire. Bonne chance avec tes points.

Des accidents bêtes il nous en arrive à tous. Cet été ma mère a décidé de se fêter pour ses 70 ans. On n'a même pas eu le temps de lui organiser quelque chose, elle a appelé tous ses amis, la famille, réservé une salle et s'est occupée du programme de la soirée. Tout le monde s'était mis sur son 36! En arrivant à la salle, j'ouvre la porte qui, une fois ouverte, continue d'ouvrir toute seule. Malheur, mon pied gauche est dans le chemin de la porte, je suis en sandalles et....... une fois la porte passée, je réalise que j'ai mal au pied. Je me prends le pied dans une main et ça saigne. Mon ongle avait été coupé en deux et partiellement arraché. Beau début de soirée. Quelqu'un avait une trousse de premiers soins et une cousine infirmière a nettoyé ça et m'a organisé une "catain" pour la soirée. Je remets ma sandalle et ouf..... on aurait dit que mon coeur était rendu dans mon gros orteil gauche. Mais fait rien, j'ai profité de la soirée, lu un hommage à ma mère et souffert un peu mais pas trop les jours suivants. J'ai laissé le tout aller jusqu'à ce que l'ongle tombe presque en entier. Ma cousine m'avait dit que ça repousserait. Presque 5 mois plus tard, mon nouvel ongle est repoussé en entier mais n'est pas aussi solide que le premier. Faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Dim 7 Déc 2008 - 22:22

C'est vrai que c'est souvent bête les accidents!!! Y a bien pire que ce qui m'est arrivé mais je me serais bien passée de la nuit à l'urgence!!! No
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
daniel001
Membre fidèle
Membre fidèle
daniel001


Bélier Localisation : Rive sud MTL
Emploi/loisirs : Tourisme, voyages.
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Dim 7 Déc 2008 - 22:39

8 points de souture
pour une dance !!!!!!.....

Ça on peut dire que c'est inusité .......


l'urgence de l'hôpital où j'ai dû attendre toute la nuit

Ça par contre, as tu été complaisante ?????


Que dire, bon courage pour que ça ce sicatrice au pc.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sage
Nouveau membre
Nouveau membre
Grand Sage


Sagittaire Localisation : Laval
Emploi/loisirs : Voyages
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 0:18

Pourtant, un soulier talon-aiguille peut sauver des accidents !

Quand nous étions jeunes, lorsque mon père roulait très vite, ma mère enlevait un soulier, le brandissait devant sa figure et disait "Ralentis mon tab . . . "
Revenir en haut Aller en bas
raymu
Membre émérite
Membre émérite
raymu


Bélier Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : retraité / profiter de la vie
Votre pays : Accident inusité Fr10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 0:29

Vraiment désolé pour toi et ton mari de cet accident incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Gâteau
Membre actif
Membre actif
Gâteau


Scorpion Localisation : Rive Sud de Montréal
Emploi/loisirs : Sable Blanc, Eau Turquoise et Coktail
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 1:02

ben voyons donc...c'est donc bien spécaile, cette histoire la, ta pas été chanceuse, c'est platte, toute manqué la soirée, niaisé a l'hopital, pour finir avec des points de suture..Crime elle avais des clou comme talon quoi??, le petit boutte caoutchou étais surement enlever,
Quel sorte de danse vous dansiez, en rock and roll super endiablé..
vraiment inusité Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Accident inusité Be10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 7:09

Gâteau a écrit:
Quel sorte de danse vous dansiez, en rock and roll super endiablé..
Shocked

pas de chance Nicole... triste fin de soirée
pour les urgences,c'est partout pareil...il faut savoir patienter mais ne dit on pas d'un "malade" que c'est un "patient"
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 8:04

jaanin a écrit:
Gâteau a écrit:
Quel sorte de danse vous dansiez, en rock and roll super endiablé..
Shocked

pas de chance Nicole... triste fin de soirée
pour les urgences,c'est partout pareil...il faut savoir patienter mais ne dit on pas d'un "malade" que c'est un "patient"

Non Jaanin, ici un malade n'est plus un patient, c'est un bénéficiaire... Un bénéficiaire de quoi encore... De l'opportunité d'attendre et d'être patient Shocked

Grand-Sage, tu dis que les talons peuvent nous sauver d'un accident... Mes talons ont sauvés mon genou lorsque je me suis fait frappée par une voiture... La fracture sur mon tibia est 2 ou 3 pouces plus basse que mon genou... Devine qu'elle est la hauteur des talons que je portais à ce moment...

Nicole, j'espère que tu n'as pas eu à payer la nuit à l'hôtel... 8 points de suture c'est payé cher pour passer une nuit assise dans une salle d'attente... Dis-moi aussi, tu t'ennuyais tant que ça des hôpitaux siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Accident inusité Fr10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 8:21

Oui quelqu'un de malade ou un blessé dans un hopital ou une clinique ou un cabinet médical est un" patient".

Et bien Nicole pas trés sympathique la nuit. Remets toi vite, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 8:26

Merci pour vos encouragements! Et oui on a payé la nuit car on avait déposé nos affaires dans la chambre à l'arrivée et j'ai fait une courte sieste avant de revenir à la maison.

Je dois retirer le pansement aujourd'hui et j'ai peur de le faire car ça risque de faire mal s'il est collé!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 9:19

Lydie T a écrit:
Oui quelqu'un de malade ou un blessé dans un hopital ou une clinique ou un cabinet médical est un" patient".

Et bien Nicole pas trés sympathique la nuit. Remets toi vite, bisous

Ce que je dis c'est qu'au Québec, un malade qui se présente à l'hôpital n'est plus un patient, le terme a changé, c'est maintenant un bénéficiaire. C'est de la belle politicaillerie Rolling Eyes

Nicole, si tu mouilles le pansement avant de l'enlever, ce ne serait pas plus facile?? C'est vrai que le médecin a peut-être dit de ne pas mouiller la plaie pendant quelques jours ce qui veut dire pas de douche non plus. Une chance que tu peux prendre ton bain en gardant la jambe bien installer sur le bord du bain. Ha que ça me rappelle des souvenirs Rolling Eyes siffle geek
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Accident inusité Fr10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 9:49

Pas simple tout ça et j'espère que c'est bien fait, pour la cicatrice. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 10:09

Missou a écrit:
Nicole, si tu mouilles le pansement avant de l'enlever, ce ne serait pas plus facile??

C'est ce que j'ai l'intention de faire évidemment. Je pourrai prendre des douches à compter de demain mais pas de bain sauf si j'ai la jambe à l'extérieur de la baignoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 12:23

Nicole C a écrit:
Missou a écrit:
Nicole, si tu mouilles le pansement avant de l'enlever, ce ne serait pas plus facile??

C'est ce que j'ai l'intention de faire évidemment. Je pourrai prendre des douches à compter de demain mais pas de bain sauf si j'ai la jambe à l'extérieur de la baignoire.

C'est ce que je faisais quand j'avais la jambe dans le plâtre... De là les "bons" souvenirs siffle frappe
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Accident inusité Fr10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 13:13

Bien Nicole, quelle soirée, tu n'as vraiment pas eu de chance, la collègue devait aussi être bien embêter de te voir à ce point blesser.
Les urgences c'est pareil ici, tu arrives à une heure et tu en sors 4 heures plus tard, ou alors le patient attend encore des heures avant d'être admis dans sa chambre.

J'espère que tu ne garderas pas une mauvaise cicatrice.

Pour Schwitzie nous en France, on dit que l'on se met sur son 31.
Pas le 36.
Et pour le pansement que l'on fabrique on dit que l'on fait une poupée.
Chacun ses petits mots .


Bon rétablissement Nicole.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Accident inusité Be10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 14:25

pansement que je te conseille....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Flexigrid* - Film adhésif transparent perméable à la vapeur d'eau, avec système d'application
Le pansement OpSite* Flexigrid* est un film transparent adhésif doté d'un support quadrillé unique qui permet de suivre l'évolution de la plaie. Le film est perméable à la vapeur d'eau, souple et extensible. Il a été cliniquement établi qu'il créait un milieu de cicatrisation humide pour les plaies; il convient également comme pansement secondaire et en prévention d’escarres.
Cicatrisation en milieu humide: plus rapide, plus sûre et moins douloureuse
Film de qualité supérieure avec adhésif acrylique (haute tolérance cutanée)
Film imperméable à l'eau mais perméable à l'air et à la vapeur d'eau
Technique d'application simple et efficace
Adaptable aux zones difficiles
Grille de mesure unique pour suivre l'évolution de la plaie
Barrière anti-bactérienne
Flexigrid* a établi la référence en matière de cicatrisation en milieu humide en retenant l‘exsudat de la plaie, qui contient les nutriments essentiels à la croissance cellulaire et les globules blancs pour prévenir les infections. Le film OpSite* Flexigrid* permet donc une cicatrisation plus rapide et moins douloureuse de la plaie. Sa perméabilité élevée à la vapeur d'eau permet l’évaporation de l’exsudat en excès, empêchant ainsi la macération de la peau.

Film de qualité supérieure
Du fait de son extensibilité et de sa souplesse, associées à sa perméabilité élevée à la vapeur d'eau, le film OpSite* Flexigrid* peut être laissé en place jusqu'à 14 jours. Ceci a l'avantage de limiter les interférences avec la cicatrisation et de réduire le temps consacré aux soins.

Film imperméable à l'eau
Le film OpSite* Flexigrid* est imperméable à l'eau, aux liquides et aux bactéries, protégeant ainsi la plaie contre la contamination bactérienne et permettant au patient de se baigner sans avoir à changer son pansement. Technique d'application simple et efficace
Le film OpSite* Flexigrid* bénéficie d'un système d'application simple et efficace. Son support flexible permet d'appliquer le pansement d'une seule main tandis qu'il se conforme aux contours du site de la plaie. Sa transparence facilite le centrage du pansement sur la plaie.

Adaptable aux zones difficiles
Le pansement OpSite*[b] Flexigrid* a été conçu pour s'adapter à toutes les zones du corps. Il est facile à découper en bandes ou à fendre pour être appliqué sur des zones difficiles comme les talons, les coudes et les genoux.

[b]Quadrillage unique pour le suivi de la plaie

Le film OpSite* Flexigrid* dispose d’un système unique permettant de mesurer l'évolution de la plaie. Une fois le pansement posé, tracer les contours de la plaie sur le support quadrillé Flexigrid*, puis le détacher du pansement et le classerdans le dossier médical du patient.
Comme pansement primaire sur les plaies superficielles telles que les incisions chirurgicales, les brûlures légères, les lacérations, les dermabrasions et les plaies au stade de réépidermisation.
En prophylaxie d’escarres et en protection péri-stomiale.
Comme pansement secondaire, par exemple sur les pansements IntraSite* gel ou Allevyn*.
Comme pansement d’ulcères faiblement exsudatifs.
Le pansement Opsite* Flexigrid* est utilisé à visée antalgique dans les neuropathies diabétiques et les notopathies.
Flexigrid* peut s'utiliser sur les plaies cliniquement infectées en prenant les précautions suivantes :

    Le patient doit faire l'objet d'une surveillance médicale
    Le pansement doit être changé tous les jours
    Le patient doit recevoir un traitement général satisfaisant.
Les patients immuno-déficients et les patients diabétiques peuvent nécessiter une surveillance accrue. Il convient de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter toute lésion cutanée en cas d’utilisation répétée chez les patients avec une peau fine ou délicate
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Accident inusité Fr10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 14:30

Tu trouves cela en pharmacie, vous avez en Belgique.
Je ne connaissais pas, et si on a en France, et nos mais québécois ?

Merci de l'info Jeannine
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Accident inusité Fr10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 14:40

Oui Opsite existe en France et porte exactement le même nom et lors de mes interventions chirurgicale c'est ce que l'on m'a prescrit je ne connais rien de mieux
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Accident inusité Fr10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 14:44

OpSite est le nom donné sur la boîte.du laboratoire Smith Nephew et un logo Post-Op TM, ou par le laboratoir Epiview Convatec.

Et pour moi, qui m'y connait un peu, c'est la panacée pour les plaies quelles qu'elles soient par contre le prix en France est dispendieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Accident inusité Fr10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 14:48

Au Quebec ils semble que Convatec est connu mais je parle sous réserve. Mais c'est une firme qui a son siège à Vancouver.
J'en ai beaucoup fourni à une époque en ex Yougoslavie et au Kosovo. Et les canadiens anglophone nous en ramenaient beaucoup mais depuis 96 dans mes dernières missions je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 15:16

Ici aussi on a le OpSite et il porte le même nom. C'est en effet un très bon pansement. Mais une fois enlevé le pansement, je dois laisser le tout à l'air libre. J'attend le retour de Pierre pour l'enlever. Il va m'aider car c'est derrière la jambe et pas si facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Accident inusité Be10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 16:53

C'est vrai qu'il est préférable de laisser ta blessure à l'air,je te conseillais ce pansement uniquement pour la douche si tu dois éviter l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Accident inusité Ca10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 17:41

Merci Jaanin! J'ai finalement retiré mon pansement et ce n'était pas collé alors ça n'a pas trop fait mal. Mais c'est pas très joli!!!! No
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Accident inusité Be10

Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210Lun 8 Déc 2008 - 17:57

Tu dois laisser passer un peu de temps...ça va aller oui
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Accident inusité Empty
MessageSujet: Re: Accident inusité   Accident inusité Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident inusité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident de voiture
» accident du vol Rio-Paris nouvelle recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: De tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser