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 Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien

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Nicole C
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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mar 17 Jan 2012 - 14:11

Je pense comme toi anastasia!!! Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mar 17 Jan 2012 - 14:14

oui mais il fait "des manoeuvres brillantes" : cherchez l'erreur ! affraid

ANastasia bisous
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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mer 18 Jan 2012 - 23:08

Costa Concordia. Il était déjà passé encore plus près des côtes

Selon le site de référence Lloyd’list, seul quotidien maritime dans le monde, le Costa Concordia est passé encore plus près des côtes en août dernier que lors de son naufrage du vendredi 13 qui a coûté la vie


Un commandant téméraire
On le sait désormais, le Costa Concordia avait l’habitude de parader près de côtes de l’Île du Giglio pour une révérence hasardeuse surnommée « l’inchino ». C’est d’ailleurs en se déroutant pour saluer la famille d’un membre d’équipage que le commandant avait heurté un rocher à 300 mètres des côtes avant de s’échouer près du rivage. À tel point que le bateau de croisière qui a chaviré au large des côtes italiennes avait changé de cap pour se rapprocher de Giglio, dans la nuit du 14 août 2011.

Non respect des règles de sécurité
Le quotidien d’information maritime Lloyd’s List révèle que ce jour-là le Costa Concordia était passé à 230 mètres des côtes. Une information qui contredit les déclarations du PDG de Costa, Pier Luigi Foschi affirmant lundi que « le drame a frappé une entreprise qui a toujours fait attention à la sécurité » et que le navire n’était jamais passé plus à moins de 500 mètres des côtes.

Or, les deux itinéraires obtenues par Lloyd List prouvent que le 14 août, le navire est passé à moins de 200 m du point de collision. La route qu’a prise le paquebot est donc beaucoup plus proche que les 500 mètres recommandés par Costa Croisière. Et il aurait très bien pu heurter le rocher en août dernier.

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En bleu, la route prise par le Costa Concordia le 14 août 2011. En rouge, celle lors du naufrage du vendredi 13 janvier.

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Source: Ouest-france.fr

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Jeu 19 Jan 2012 - 3:33

affraid ça fait peur de savoir que le commandant ne respectait pas sa ligne de trajet,
qui sait si d'autres commandants n'en font pas autant ???? affraid
on ne le sait pas tant qu'il n'y a pas de drame...


Anastasia bisous
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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Dim 22 Jan 2012 - 10:50

Un autre corps retrouvé dans l'épave, une femme
Agence France-Presse


ILE DU GIGLIO - Un nouveau corps a été retrouvé dans l'épave du Concordia, échoué près de l'île italienne du Giglio depuis son naufrage il y a 9 jours, a annoncé à l'AFP une porte-parole de la protection civile, ce qui porte à 13 le nombre de morts.

«Les plongeurs des pompiers ont trouvé le corps d'une femme sur le pont numéro 7 vers la poupe, dans la partie submergée» du navire de croisière, a indiqué Francesca Maffini, en précisant que la femme «portait un gilet de sauvetage». Le corps a été trouvé vers 15H20 (14H20 GMT) à 10 mètres de profondeur et n'a pas encore été identifié.

Pour le moment, seuls 8 corps ont été reconnus, ceux de 4 touristes français, un Italien, un Espagnol, un Allemand, un Hongrois.

Selon le préfet Franco Gabrielli, commissaire spécial du gouvernement chargé de superviser l'urgence liée à la catastrophe, une Hongroise non enregistrée dans la liste des personnes embarquées est réclamée par sa famille.

«La famille dit qu'elle se trouvait à bord avec un membre d'équipage et qu'elle a appelé quand elle était sur le bateau», a-t-il indiqué dimanche lors d'un point presse sur l'île du Giglio, en estimant qu'il fallait «l'ajouter à la liste des disparus» et considérer qu'«il y a encore 21 personnes à rechercher».

Après avoir percuté un rocher, le Concordia, qui effectuait une croisière en Méditerranée, a fait naufrage dans la nuit du 13 au 14 janvier avec plus de 4.200 personnes à son bord, dont 3 200 touristes et un millier de membres d'équipage.

Source: Canoe.ca

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Lun 23 Jan 2012 - 2:37

le pire c'est qu'il manque encore des corps , quelle épreuve insoutenable pour les familles

Anastasia bisous
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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Lun 23 Jan 2012 - 7:38

Tu as bien raison, anastasia! Ce doit être bien éprouvant pour les familles!

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mar 24 Jan 2012 - 11:01

Concordia: 2 nouveaux corps retrouvés
Agence France-Presse
Île du Giglio, Italie


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Les secouristes ont retrouvé les corps de deux nouvelles
victimes du naufrage, aujourd'hui.
PHOTO: TONY GENTILE, REUTERS

Deux nouveaux corps de victimes du naufrage du Concordia ont été retrouvés dans l'épave du paquebot, a annoncé lundi le commissaire du gouvernement responsable de la gestion de la catastrophe, Franco Gabrielli.

«Nous avons retrouvé les corps de deux femmes sur le pont numéro 4, près du café internet. Ceci porte le bilan des morts à 15», a déclaré M. Gabrielli au cours d'une conférence de presse sur l'île italienne du Giglio, où le Concordia a fait naufrage il y a dix jours.

«Les deux corps sont en train d'être extraits du navire. Ils ne sont pas identifiés. J'ai demandé qu'ils soient identifiés le plus rapidement possible», a dit M. Gabrielli, qui est également chef de la Protection civile italienne.

Sur les quinze corps retrouvés, huit seulement ont été identifiés (quatre Français, un Italien, un Espagnol, un Allemand, un Hongrois) alors que manquent encore à l'appel une vingtaine de personnes, dont des Allemands, un jeune couple français, deux retraités américains et une fillette italienne.

Source: Cyberpresse.ca

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mar 24 Jan 2012 - 11:04

Lancement des opérations de pompage, seizième corps repéré
Agence France-Presse
24/01/2012


ILE DU GIGLIO - Onze jours après le naufrage du Costa Concordia, les opérations préliminaires au pompage du carburant qui menace l'environnement de l'île italienne du Giglio ont débuté, sans interrompre les recherches qui ont abouti mardi à la découverte d'un seizième corps.
L'équipe technique de la société néerlandais Smit Salvage en charge de ce pompage doit examiner toutes les possibilités pour prélever de la manière la plus sûre les quelque 2 400 tonnes de carburant contenues dans les 23 réservoirs du paquebot.

«Les opérations préliminaires débutent maintenant. Cela signifie que les plongeurs de la société chargée du pompage feront leurs propres opérations sous-marines qui demanderont probablement deux jours», a expliqué l'ingénieur Claudio Chiavacci qui appartient au corps des pompiers.

«Nous estimons que le pompage au sens strict du terme pourrait commencer dans quelques jours. Le carburant sur le Concordia sera d'abord réchauffé puis transféré sur un autre navire», a-t-il ajouté.

«Le plan de pompage prévoit toute une série de mesures de sécurité, dont des systèmes de récupération de petites fuites qui pourraient se produire lors des opérations» près de cette petite île appartenant à l'archipel toscan, un grand parc naturel marin, a ajouté l'ingénieur.

Lundi après-midi, une tâche d'huile d'environ 200 m sur 300 m a été aperçue non loin du navire et les spécialistes de l'environnement pensent qu'après avoir coulé sur le fond lors du naufrage, elle serait remontée à la surface portée par des courants.

Mardi les opérations autour de cette tâche, composée d'huiles alimentaires, de lubrifiants et de détergents, ont débuté avec un navire spécial du ministère de l'Environnement qui a lancé des bouées absorbantes.

Parallèlement aux préparatifs pour le pompage, les opérations de recherche des corps des victimes se poursuivent.


16 morts, 16 disparus

Les plongeurs militaires ont ouvert un nouveau trou dans la coque du bateau, à une profondeur d'environ 20 mètres, et repéré un seizième corps dans le pont numéro 3, où se trouvaient une bonne partie des chaloupes.
Seize personnes sont encore portées disparues.

Le procureur général de la région a estimé mardi que la justice ne devait pas se limiter au seul capitaine Francesco Schettino --sur lequel pèsent des charges écrasantes--, mais aussi se pencher sur les éventuelles responsabilités de Costa Crociere, propriétaire du Concordia, dans le naufrage du luxueux paquebot de croisière le 13 janvier.

«L'employeur est responsable, c'est lui qui fournit la garantie. Nous devons nous pencher sur les choix faits par l'opérateur», a déclaré, selon la presse italienne, le procureur Beniamino Deidda, qui n'est toutefois pas en charge de l'enquête.

«Jusqu'à présent, l'attention a été portée sur les fautes du capitaine, qui s'est révélé tragiquement incompétent. Mais qui choisit le capitaine?», avance M. Deidda.

Source: Canoe.ca

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mar 24 Jan 2012 - 11:14

Nicole C a écrit:
Tu as bien raison, anastasia! Ce doit être bien éprouvant pour les familles!
Super

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mar 24 Jan 2012 - 22:40

Naufrage du Costa Concordia: Le commandant ne sera pas le seul à trinquer
Julien Ménielle

JUSTICE - Le procureur italien annonce que Costa Croisières aura à répondre de ses choix, la compagnie se défend...

«L'employeur est responsable, c'est lui qui fournit la garantie.» Le procureur Beniamino Deiddane ne mâche pas ses mots et prévient dans la presse italienne: dans l’affaire du naufrage du Concordia, Francesco Schettino ne sera pas le seul à être inquiété. Costa Croisières, qui a depuis le début chargé son commandant, avant que celui-ci ne leur renvoie l’ascenceur, a sa part de responsabilité et devra en répondre.

«Il y a la question fondamentale des mesures de sécurité: les chaloupes que personne ne parvenait à faire descendre, les membres d'équipage qui ne savaient pas quoi faire, la faible préparation sur les mesures d'urgence, des ordres contradictoires comme celui, absurde, de retourner dans les cabines», égrène le procureur italien. Des imperfections que la compagnie a toujours nié, comme elle dément les accusations selon lesquelles du personnel non autorisé se trouvait à bord.

Pas d’«employés clandestins» à bord

«La compagnie dément catégoriquement les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu des “employés clandestins” à bord», affirme Costa Croisières, ce mardi dans un communiqué. Allusion notamment à Domnica Cemortan, l’employée moldave qui n’était pas en service au moment du naufrage, mais qui était l’invitée personnelle de Francesco Schettino et que le commandant aurait laissé pénétrer dans la salle des commandes.

De même, la compagnie nie à nouveau ce mardi les affirmations indiquant que le commandant a remis en toute discrétion son ordinateur personnel à une employée, qui pourrait être une avocate de Costa Croisières selon la presse italienne. «Après avoir contacté l’employé concerné, dément catégoriquement que cette personne ait reçu quoi que ce soit du Commandant Schettino», assure la compagnie.

Source: 20minutes.fr

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mer 25 Jan 2012 - 2:19

ça se complique ! on va sûrement apprendre des choses pas jolies jolies !

ça ne me donne plus envie de partir en croisières même s'il ne faut pas généraliser !

Anastasia bisous
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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mer 25 Jan 2012 - 7:42

Je trouve normal que la compagnie écoppe un peu. Tout ne relève pas uniquement du commandant même si au départ il a choisi de dévier de sa route.

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Mer 25 Jan 2012 - 17:33

Concordia : une indemnisation unique proposée aux passagers
Delphine de Mallevoüe

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Crédits photo : TONY GENTILE/REUTERS

INFO LE FIGARO - Qu'ils soient Mexicains, Hongrois ou Italiens, les 3200 passagers devraient percevoir la même somme pour le préjudice subi. Une première.

Douze jours après la tragédie, le calcul des indemnisations des victimes du Concordia commence. Costa Crociere a annoncé mercredi matin qu'elle allait ouvrir des tables de discussion dans chaque pays dont des ressortissants étaient embarqués sur le Concordia, pour faire une première évaluation.

Son président, Pier Luigi Foschi, entendu mercredi dans le cadre d'une commission sénatoriale au Sénat italien, a jeté les premières bases de cette estimation. Une somme forfaitaire unique devrait être proposée jeudi aux 3200 passagers, lissant les différences de préjudices ainsi que les grilles et barèmes hétérogènes selon les pays, les classes dans lesquelles ils voyageaient, le prix de leurs billets, etc. «Il n'y a pas de raison qu'un passager mexicain, américain ou italien ne soit pas indemnisé de manière égale, ils ont tous subi le même préjudice», estime un cadre de Costa Croisières. Ceux qui ont perdu un membre de leur famille feront l'objet d'un traitement à part. D'abord envisagés distinctement, les dégâts matériels et le traumatisme subi seraient pris ensemble dans ce même montant forfaitaire.

«Ce serait une première!, s'exclame Stéphane Gicquel, président de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), car l'indemnisation se fonde d'ordinaire sur le principe d'individualisation, définie par une expertise personnelle, psychologique. Certains pourront sans doute s'en satisfaire mais d'autres pourraient se sentir lésés car entre les préjudices corporels des uns, la souffrance morale des autres et, pour certains, des incapacités à travailler, cela fait de grandes différences». Le collectif des naufragés français du Concordia attend de pied ferme cette annonce pour prendre position. «La proposition de la compagnie conditionnera notre action en justice, nous pourrions porter plainte dans les semaines à venir», commente Anne Decré, présidente du collectif.

L'indemnisation avoisinerait les 8000 euros par personne


Pour l'heure, si aucun montant n'est arrêté, des sources proches du dossier avancent un montant forfaitaire aux alentours de 8000 euros. Les attentes des victimes, elles, visent des sommes beaucoup plus importantes. «Admettons qu'ils fixent une moyenne de 20.000 euros par victime, imagine Stéphane Gicquel. Avec 3200 personnes à indemniser, cela porterait la somme à 64 millions d'euros. Quel assureur va sortir ça du chapeau?». Reconnu par les tribunaux, le «préjudice d'angoisse» est toutefois soumis à une grande variabilité d'appréciation. Il est ainsi très différemment estimé selon les contentieux, du dossier de l'amiante en passant par l'hépatite C ou encore l'effondrement de la passerelle du Queen Mary, à Saint-Nazaire. Dans ce dernier cas, des victimes qui «s'étaient vues mourir» tout en en réchappant avaient pu obtenir 50.000 euros d'indemnisation.

L'espoir, pour les représentants des victimes françaises, de recevoir des «provisions» d'urgence, afin de faire face aux dépenses immédiates causées par les pertes de papiers, effets personnels et coûts de rapatriement, semble mince. C'est en tout cas le sentiment laissé à certains acteurs qui étaient réunis mardi, pour la première fois, au ministère de la Justice français.

Organisée sous l'égide du service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes, cette réunion avait vocation de faire un point de situation sur la prise en charge des victimes et la coordination de toutes les actions et dispositifs dédiés à leur indemnisation.

Une information judiciaire pour avoir accès à toutes les pièces du dossier

Parmi les participants se trouvaient les représentants de Costa Croisières France. Son président, Georges Azouze, était entouré de l'avocat de la compagnie, de l'assureur et de responsables juridiques. «Un vrai bataillon!», commente une autorité présente qui a souligné le caractère «sincèrement affecté et fébrile» de l'équipe. Des représentants du ministère des Affaires étrangères étaient à leurs côtés ainsi que la Fédération des sociétés françaises d'assurance, le Comité national de l'urgence médico-psychologique ou encore la Fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation.

D'ici à 48 heures, le ministère de la Justice devrait décider d'ouvrir ou non une information judiciaire en France. «Nous plaidons en faveur de cette ouverture, dit Stéphane Gicquel, car cela permettrait une procédure miroir avec l'Italie. On aurait ainsi accès à toutes les pièces italiennes et les informations seraient traduites en français».

D'un point de vue administratif, la compagnie Costa Crociere a déjà envoyé aux passagers, quelques jours après le drame, des formulaires pour qu'ils dressent un premier «état des lieux» de leurs pertes matérielles. Parallèlement aussi, de nombreuses victimes ont individuellement fait parvenir leur déclaration de sinistre à l'agence qui leur avait vendu leur croisière. Ils pourraient à la fois porter plainte contre Costa, mais aussi contre leur voyagiste.

Source: Le Figaro

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Jeu 26 Jan 2012 - 9:28

Concordia : Costa défend ses procédures d'embarquement

Rumeurs et suppositions continuent d'aller bon train autour du naufrage du Costa Concordia, survenu vendredi 13 janvier. On évoque ainsi la présence près du commandant d'une jeune Moldave de 25 ans, ancienne ballerine et employée de Costa Crociere depuis cinq ans, avec qui il aurait été en train de dîner en tête-à-tête au moment de l'impact.

Celle-ci affirme pour sa part qu'elle était au restaurant à cet instant, et serait venue ensuite à la passerelle pour traduire des informations en russe. Certains membres d'équipage, pour leur part, maintiennent que le commandant dînait en tête-à-tête avec la jeune fille au lieu de diriger le paquebot.

Certaines sources affirment que la jeune fille ne figure pas sur la liste des passagers, ce qui est démenti par Costa mais soulève une question : toutes les personnes présentes sur le bateau étaient-elles bien enregistrées sur ces listes ? La disparition notamment d'une Hongroise, qui avait affirmé à sa famille qu'elle se trouvait sur le bateau, invitée par un membre d'équipage, alors qu'elle ne figure pas sur les listes, interroge.

De son côté, la compagnie monte au créneau pour défendre ses procédures. "Le nom de toute personne qui part avec le navire est enregistré sur les systèmes de bord. Une photographie de chaque passager est prise à l’embarquement. Elle est associée au code barre figurant sur le formulaire d’embarquement et sur la Carte Costa remise aux passagers (..) utilisée comme badge d’identification pour les entrées et sorties du navire" affirme la compagnie dans un communiqué.

Costa continue en expliquant que toutes les informations en sa possession ont été transmises aux autorités en charge de l'enquête "pour les opérations d’identification des rescapés, des victimes et des personnes disparues. De plus, la compagnie dément catégoriquement les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu des “employés clandestins” à bord".

Reste à attendre les résultats de l'enquête du procureur italien qui devrait faire la lumière sur toutes ces zones d'ombre. Le bilan, encore provisoire, fait état de 15 morts et 17 disparus.

Source: Pros du tourisme

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Jeu 26 Jan 2012 - 9:30

Concordia : une association réclame à Costa 125 000 € par passager

Le combat judiciaire ne fait que commencer dans l'affaire du naufrage du Costa Concordia.

Alors qu'elle déclarait, il y a quelques jours, réclamer environ 10 000 euros par passager, l'association italienne de défense des consommateurs Codacons estime aujourd'hui pouvoir réclamer "au moins 125 000 euros par passager", selon ses déclarations récentes sur son site Web.

L'association estime pouvoir obtenir "jusqu'à 2 ou 3 fois plus pour des cas spécifiques, jusqu'à plus d'un million d'euros pour la plupart des cas graves".

Codacons a lancé une procédure d'action de groupe aux Etats-Unis, directement contre Carnival, et précise que cette action s'adresse "à tous ceux qui étaient à bord du bateau, quelque soit leur nationalité". Un formulaire pour adhérer à l'action de groupe a été mis en ligne sur son site. L'association devrait le traduire en anglais d'ici peu.

Le dernier bilan officiel du naufrage fait état de 15 morts. Concernant les risques écologiques éventuels, le pompage du carburant du navire a été lancé aujourd'hui.

Source: Pros du tourisme

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Jeu 26 Jan 2012 - 9:36

houla là ! ça va leur couter bonbon ! pour les rescapés je trouve ça juste qu'ils soient indemnisés, pour les familles en deuil malheureusement ça ne changera rien à leur peine

ANastasia bisous
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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Jeu 26 Jan 2012 - 22:42

Tu as raison, anastasia. L'argent ne ramènera pas les morts mais ça pourra tout de même aider les familles.

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MessageSujet: Les passagers du Concordia vont recevoir 14.000 euros   Ven 27 Jan 2012 - 15:15

Les passagers du Concordia vont recevoir 14.000 euros

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Le paquebot Costa Concordia © AFP

Costa Croisières et le Comité des naufragés du Concordia se sont mis d'accord sur une somme forfaitaire de 11.000 euros pour dédommager les passagers du navire échoué au large de la Toscane. S'y ajouteront 3000 euros pour couvrir le prix du billet et les éventuels frais de transport ou médicaux.

Alors que dix-huit personnes manquent encore à l'appel près de deux semaines après le naufrage du Concordia, le 13 janvier dernier, Costa Crociere et une association de passagers qui ont survécu au naufrage sont parvenus vendredi à un accord qui prévoit un dédommagement forfaitaire de 11 000 euros par passager, plus les frais. Concrètement, l'accord prévoit de verser cette somme à tous les passagers, y compris aux enfants qui n'avaient pas payé de billets ; à ce dédommagement s'ajoutera par ailleurs un remboursement d'environ 3 000 euros par personne destiné à couvrir le prix du billet pour la croisière et les éventuels frais de transport ou médicaux. "Cet accord concerne environ 3000 passagers de 60 pays, dont quelque 900 Italiens. Nous estimons qu'environ 85% d'entre eux vont adhérer à cet accord", indique dans un communiqué l'Adoc, l'une des associations de consommateurs italiens faisant partie du "Comité des naufragés du Concordia" qui a négocié cet accord avec la direction de Costa Crociere, filiale de l'américain Carnival.

Un autre collectif italien appelle pour sa part ses adhérents à refuser cette transaction.

François Toucas, un avocat français représentant vingt salariés d'une même entreprise, partis en séminaire sur le Costa Concordia affirme ne pas avoir été informé de cette indemnisation. "Nous n'avons reçu pour l'instant qu'un courrier de Costa Croiciere à travers l'agence de voyage, qui informait que le billet de bateau serait remboursé", a indiqué l'avocat.

Ceux qui ont subi des blessures ou ont perdu des proches ne sont pas concernés par cet accord, souligne l'Adoc, en évoquant "un accord historique qui met un terme à une affaire dramatique". Selon l'association, c'est aussi "un accord démocratique qui ne fait pas de distinction entre les catégories sociales ou les pays d'origine, il est valable dans le monde entier et Costa le diffusera dans toutes les langues", s'est réjoui Carlo Pileri, président de l'Adoc. L'accord est "valide pour tous et pas seulement ceux qui décident de se porter en justice", souligne-t-il. Il doit permettre à chaque passager d'obtenir le versement promis "dans la semaine qui suivra l'acceptation de l'accord, tant en Italie que dans le reste du monde, sans action légale et longs délais judiciaires".

Les plaintes se multiplient

Pas sûr toutefois que cet accord financier mette un terme aux plaintes. Depuis la catastrophe, plusieurs associations ont annoncé leur intention de poursuivre la compagnie Costa, propriétaire du navire, et différents collectifs de victimes se sont constitués. En France, dont étaient originaires 452 passagers, toutes les plaintes déposées ont été regroupées au parquet de Paris. Certaines ont été déposées pour "non-assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d'autrui, homicide involontaire et manquements aux consignes de sécurité". Le Figaro, en évoquant dès jeudi l'hypothèse d'un dédommagement forfaitaire pour les passagers, estimait alors que les victimes françaises pourraient s'estimer insatisfaites, et pourraient espérer des indemnisations à hauteur de 20.000 euros par victime, notamment au titre du "préjudice d'angoisse", utilisé dans d'autres affaires en France, comme l'effondrement de la passerelle du Queen Mary.

D'autres plaintes ont aussi été déposées aux Etats-Unis, et elles pourraient déboucher sur des demandes financièrement beaucoup plus conséquentes : à New York, un avocat américain, Mitchell Proner, a annoncé qu'il se préparait à lancer des poursuites en nom collectif pour demander un minimum de 125.000 euros par passager indemne, "plusieurs fois cela" pour les blessés, et "plus d'un million" voire "plusieurs millions d'euros" pour indemniser les proches des victimes décédées.

Source: TF1 News

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MessageSujet: Re: Six morts dans l'échouage d'un paquebot italien   Lun 30 Jan 2012 - 17:15

USA : six passagers du Concordia portent plainte contre le croisiériste Carnival

Six passagers du paquebot Concordia, qui a fait naufrage il y a deux semaines en Italie, ont déposé plainte vendredi à Miami contre le croisiériste américain Carnival et sa filiale Costa Cruise Lines, réclamant 460 millions de dollars au total pour le préjudice subi.

Marc Bern, l’avocat des six passagers, résidant en Floride, à New York mais aussi en Italie, a indiqué que cette action avait été entamée devant un tribunal de Miami (Floride, sud-est) où se trouve le siège de Carnival.

Un autre avocat de ces six plaignants, Mitchell Proner, avait annoncé samedi dernier qu’il se préparait à lancer des poursuites en nom collectif à Miami. Cependant, la plainte déposée vendredi ne l’a pas été en nom collectif.

Celle-ci accuse Carnival et Costa Cruise Lines de négligence maritime, à la suite du naufrage du navire le 13 janvier tout près de la petite île italienne du Giglio, avec plus de 4.220 personnes à bord. Les plaignants réclament au total 460 millions de dollars.

Une première plainte en nom collectif a été déposée vendredi aux Etats-Unis dans cette affaire, à peine signé un accord en Italie entre des passagers et la compagnie Costa Crociere qui est loin de faire l’unanimité. Cet accord concerne environ 3.000 passagers de 60 pays, dont quelque 900 Italiens, selon l’Adoc, une des associations de consommateurs italiens faisant partie du comité des naufragés du Concordia qui a négocié cet accord.

Le Concordia, transportant 4.229 personnes, dont 3.200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d’équipage, a fait naufrage le soir du 13 janvier après avoir heurté un rocher tout près de l’île du Giglio, située dans un archipel toscan protégé. Le bilan provisoire s’établit à 16 morts et 16 disparus.

Source: Le Progrès

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