Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les pourboires quand on fait un circuit

Aller en bas 
+2
juin999
Nicole C
6 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Les pourboires quand on fait un circuit Ca10

Les pourboires quand on fait un circuit Empty
MessageSujet: Les pourboires quand on fait un circuit   Les pourboires quand on fait un circuit Clock210Jeu 29 Déc 2011 - 21:18

Retour sur la question des pourboires
André Désiront, collaboration spéciale

Une dame, qui s’est inscrite à un circuit de Traditours au Costa Rica, en février prochain, s’interroge sur les recommandations formulées par l’agence en matière de pourboires. Traditours recommande normalement un montant de 3$ par jour et par personne pour le chauffeur et autant pour le guide. Mais comme le groupe ne sera constitué que de huit voyageurs au lieu des 15 prévus au départ, l’agence suggère d’augmenter légèrement la somme (à 4$).

La dame me demande s’il s’agit d’une pratique courante et si le montant des pourboires ne devrait pas être proportionné à la qualité des services dispensés par les bénéficiaires. C’est, pour bien des voyageurs, une préoccupation récurrente qui me vaut d’ailleurs maints commentaires lorsque j’aborde la question sur ce blogue.

La suggestion de Traditours s’inscrit tout à fait dans la norme. Tout comme la recommandation d’ajuster les sommes au nombre de voyageurs qui composent le groupe (à 50 personnes dans l’autobus, on pourra revoir ce montant à la baisse). Pourquoi ne pas laisser ces rétributions à la discrétion des voyageurs? Tout simplement parce que la majorité des voyageurs ont la «discrétion» très «discrète» : la norme préconisée des 35$ par semaine est souvent réduite à 20$, voire à 15$ par circuit de deux semaines.

Or si un groupe «rémunère» mal les guides, la réputation de l’agence ou du grossiste en souffre et les meilleurs guides (ceux qui ont le choix) tentent d’éviter les groupes envoyés par cette agence. On peut en dire autant d’un pays particulier. Si deux ou trois groupes de Québécois se montrent chiches, le bouche à oreille aurait vite fait de tricoter une réputation de pingrerie aux Québécois. Avec pour résultat que nos compatriotes hériteraient généralement des guides les moins intéressants.

Voici un des commentaires inscrit sur ceblogue par un guide accompagnateur de profession : «Ce sont les clients de condition modeste qui “rémunèrent” le mieux. Les gens fortunés donnent peu ou rien…» Or les pourboires constituent la principale source de revenus des chauffeurs et des guides. Leurs salaires de base sont souvent modestes, voire misérables, parce que les agences locales qui les emploient savent qu’ils comptent sur les pourboires.

Les consommateurs aimeraient bien que les grossistes et les agences incluent les pourboires dans le prix du voyage. Mais il suffit qu’un seul producteur ne le fasse pas pour qu’il soit désavantagé face à ses concurrents. Car les consommateurs achètent un prix sans décortiquer les inclusions et les exclusions.

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
juin999
Membre actif
Membre actif
juin999


Gémeaux Localisation : Montréal
Emploi/loisirs : Voyage, lecture
Votre pays : Les pourboires quand on fait un circuit Ca10

Les pourboires quand on fait un circuit Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires quand on fait un circuit   Les pourboires quand on fait un circuit Clock210Ven 30 Déc 2011 - 0:30

J'ai voyagé 2 fois avec cette agence... On donnait au début du voyage le montant suggéré par l'agence.... l'accompagnatrice s'occupait pour le redistribuer à la fin. C'est important de bien de donner un bon pourboire au guide et chauffeur....

On a fait la même chose en Chine... on donne avant le départ. Plus de soucis ensuite...

bye bye

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Les pourboires quand on fait un circuit Fr10

Les pourboires quand on fait un circuit Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires quand on fait un circuit   Les pourboires quand on fait un circuit Clock210Ven 30 Déc 2011 - 4:17

je laisse toujours un pourboire ainsi qu'à ma femme de ménage

ANastasia sapin2
Revenir en haut Aller en bas
michele
Membre émérite
Membre émérite
michele


Lion Localisation : france departement de la corréze 19
Emploi/loisirs : peinture;voyages
Votre pays : Les pourboires quand on fait un circuit Fr10

Les pourboires quand on fait un circuit Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires quand on fait un circuit   Les pourboires quand on fait un circuit Clock210Ven 30 Déc 2011 - 7:19

il est vrai que souvent une enveloppe est mise dans le bus un peu avant la fin du voyage ,ce que je trouve tres délicat car nous en inde avec nos amis nous étions partis a dix avions mis la somme demandée patr jour et les autres voyageurs n'ont pas jouer le jeux ,alors notre bus n'a pas ete apprecier et le guide m'a fait appeller car j'avais eu cette tâche et m'a dit son mécontentement ,probleme, !!!!! qui n"a pas mis la somme !!!!????
je vais etre plus personnelle je pense !! c'etait la 1ere fois que j'ai vécu cela !! moi aussi je préfererais que ce soit inclus comme cela tout le monde a égalité !! sapin2 santa
Revenir en haut Aller en bas
http://chanel.michele@hotmail.fr
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Les pourboires quand on fait un circuit Ca10

Les pourboires quand on fait un circuit Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires quand on fait un circuit   Les pourboires quand on fait un circuit Clock210Ven 30 Déc 2011 - 8:37

Vraiment dommage ce qui est arrivé, Michèle! Je crois qu'ils n'incluent pas dans le prix pour garder les prix au plus bas. Mais les gens devraient se montrer plus responsables!!!

L'idée de donner au départ, comme Hélène dit, est bonne. Les gens n'ont encore pas fait de dépenses personnelles et c'est sûrement mieux qu'à la fin du voyage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Arawak
Membre VIP
Membre VIP
Arawak


Vierge Localisation : Doornik (Belgikistan)
Emploi/loisirs : Voyages, photo, musique
Votre pays : Les pourboires quand on fait un circuit Fr10

Les pourboires quand on fait un circuit Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires quand on fait un circuit   Les pourboires quand on fait un circuit Clock210Ven 30 Déc 2011 - 10:18

C'est l'éternel problème quand on voyage en groupe. Certains jouent le jeu, d'autres non sous couvert de l'anonymat de l'enveloppe... Mais après tout, le pourboire est à l'appréciation de chacun, donc chacun est libre de mettre ce qu'il veut. Cela dit, il faut encore qu'il l'assume !

Si ledit pourboire est obligatoire et fixé, les agences n'ont qu'à l'intégrer au prix. Certaines le font, d'autres non, et ça pose problème de temps à autre comme l'expose Michèle.

J'ai eu le cas lors du dernier voyage au Népal où certains avaint annoncé ne rien mettre dans l'enveloppe (sic !) pour de futiles raisons. Nous en avons fini par faire notre propre enveloppe que nous avons remis directement au guide.

Quant au problème exposé en titre, à savoir que faire quand il y a peu de participants au circuit (8 personnes en ce qui me concerne quand je suis parti au Pérou), et bien je pense que ce n'est pas à nous d'en subir les conséquences. Il y a parfois des groupes de 30 ou 40 personnes, parfois c'est moins. On ne peut gagner à tous les coups, ça fait partie des aléas que les guides doivent accepter.

Encore une fois, les 3 ou 4 $ évoqués par vos agences de voyage sont une base. A vous de voir si la prestation du guide est allée au-delà du service "normal", et à le remercier en conséquence.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-infos.forumactif.org/forum.htm
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Les pourboires quand on fait un circuit Fr10

Les pourboires quand on fait un circuit Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires quand on fait un circuit   Les pourboires quand on fait un circuit Clock210Ven 30 Déc 2011 - 12:55

Citation :

Les consommateurs aimeraient bien que les grossistes et les agences incluent les pourboires dans le prix du voyage.

Là, à mon humble avis, il ne faut pas trop y compter.

D'une part parce le but de bon nombre de ces agences et de ces TO est quand même de tirer les prix vers le bas pour attirer le chaland. Et il ne faut pas croire que ces responsables d'agences et de TO vont y sacrifier au passage leurs bénéfices (bien au contraire) il y a forcément en bout de chaine des personnes qui en subissent les conséquences.
Que l'on en arrive à utiliser le terme de "rémunérer", même en le mettant entre guillemets, s'agissant du rapport entre les touristes et les guides et chauffeurs, c'est déjà en soi une anomalie, quelque chose qui ne va pas. Le pourboire ne devrait être considéré que comme un appoint, un simple complément, une gratitude, et non pas comme une rémunération pour pallier la politique d'agences et de TO qui se comportent comme des Ténardier.

Ensuite, et c'est une explication largement avancée par les TO, parce que dans de nombreux pays, même "riches", même là où il y a des conventions collectives de travail, les pourboires font partie de la culture, des traditions, des habitudes finalement.
Je dirais que ça dérape si les employés sur place ne peuvent vivre que via des pourboires, c'est aussi aux autorités locales de faire changer les choses (ce qui est en réalité difficile dans certains pays).

C'est à chacun de choisir un TO qui s'inscrit dans un tourisme responsable et respectueux des différents acteurs sur le terrain, c'est à chacun de bien estimer ce que peut couter un circuit pour que tous les acteurs y trouvent leur compte.
Mais effectivement, comme écrit dans l'article, beaucoup de touristes achètent un prix, ils ne se posent pas plus de questions, c'est assez navrant.

Personnellement, je voyage généralement seul. Mais si je devais faire un circuit, hors de question de me retrouver dans un groupe excédent une quinzaine de personnes. Hors de question également d'être pris pour une grosse vache à lait une fois sur place, sans pour autant renoncer à donner des pourboires. Il me faudrait m'interroger sur la façon dont sont rémunérés les gens sur place, et sélectionner les "bons" TO. Nul doute que beaucoup vont dégager de ma liste.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pourboires quand on fait un circuit Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires quand on fait un circuit   Les pourboires quand on fait un circuit Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pourboires quand on fait un circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon circuit au Maroc Baguera1962
» Circuit en Belgique et en Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Discussions générales sur les voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser