Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Croisières dans le Sud 101

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Croisières dans le Sud 101   Mer 22 Oct 2008 - 21:42

Croisières dans le Sud 101
Extraits du Guide Ulysse Croisières dans les Caraïbes
Photo en accueil: © Keystone Press


Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans le choix d’une compagnie de croisières, tels que les itinéraires suivis en mer, les destinations desservies et le temps passé sur place. Une croisière est une bonne introduction au voyage. En effet, si elles ne permettent pas nécessairement de visiter un pays ou une région de façon approfondie, les escales étant généralement très courtes, elles n’en constituent pas moins un mode de transport idéal pour parcourir les Caraïbes et ses îlots paradisiaques en un temps record.

À chacun sa croisière

En apparence, toutes les compagnies de croisières se valent en termes d’installations dites classiques: casino, cybercafé, bibliothèque, piscine, spa, etc. Ce seront davantage l’agencement de ces espaces mais surtout l’ambiance à bord qui vous aideront à déterminer le type de voyage qui vous convient. Identifiez donc en premier lieu votre style de vie: il sera votre guide pour choisir la croisière de vos rêves.

Vous êtes trentenaire et partez avec un groupe d’amis en vacances; c’est votre première croisière, vous avez envie de convivialité et de profiter de toutes les occasions de divertissement à bord? Dans ce cas, vous opterez sans doute pour Carnival, Royal Caribbean ou Norwegian Cruise Line (NCL), des compagnies qui sentent bon les vacances et qui sont un peu les spécialistes de l’entertainment en mer.

Si le confort est pour vous une condition sine qua non pour réussir vos vacances, vous prêterez davantage attention aux cabines, au rapport passagers-équipage, aux dimensions des aires communes et aux installations et services à bord. Holland America est un grand classique en la matière, possédant les cabines les plus spacieuses de sa catégorie. Quant à Celebrity, on la recommande chaleureusement pour la qualité de la nourriture servie dans ses différents restaurants.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, profiter d’un service ultra-personnalisé, d’une cuisine gastronomique, ou encore faire le tour des Caraïbes en naviguant sur une flotte racée, vous monterez à bord des nec plus ultra des croisières, soit les paquebots, voiliers et yachts des compagnies de luxe Crystal, Windstar et Seabourn.


Croisière dans les Caraïbes: pour un avant-goût!

La croisière s’affirme aujourd’hui comme un mode de voyage de plus en plus familial. Nombre de compagnies réaménagent leur programme d’activités en mer pour attirer cette clientèle. La reine en la matière est Disney, ses paquebots étant conçus spécifiquement pour les jeunes croisiéristes, véritables maîtres à bord de ces résurgences du bateau du Capitaine Crochet.

Croisière active ou relaxante, instructive ou divertissante, le marché des croisières en mer s’est donc beaucoup diversifié. Il offre aujourd’hui un large éventail d’activités, depuis l’initiation à la plongée sous-marine jusqu’à la détente sur une chaise longue dans un solarium, en passant par les conférences sur la navigation aux cours d’italien, les dégustations de vin, les ventes aux enchères, les soirées cabaret et les séances de cinéma.

Style
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
St-Thomas, Îles vierges

La plupart des professionnels classent les compagnies de croisières en trois catégories: Contemporain, Premium et Luxe. Dernièrement, Celebrity et Royal Caribbean ont décidé d’ajouter une nouvelle catégorie, soit Grand Luxe, afin de surclasser les compagnies Seabourn et Silversea, qui étaient dans Luxe mais faisaient définitivement partie d’une classe à part.

Les compagnies de la catégorie Contemporain sont les plus accessibles, financièrement et en termes de visibilité; ce sont en effet celles qui sont les plus couramment représentées par les professionnels du voyage en mer. Les plus connues sont Carnival et Royal Caribbean: les deux géants des croisières s’adressent à tous les types de passagers, tels que familles, groupes, célibataires ou jeunes retraités. Elles offrent des croisières animées, la flotte de Royal Caribbean comportant des navires modernes. Elles attirent en apparence de nombreux trentenaires, mais les cinquantenaires forment en réalité le gros de leurs passagers. Les croisiéristes amateurs apprécieront ces compagnies qui ont contribué à démocratiser ce mode de voyage.

Dans cette classe figurent également la familiale Disney et la scandinave Norwegian Cruise Line, de même que les italiennes Costa et MSC, qui mélangent le soleil des Caraïbes au style méditerranéen. Costa possède toutefois une expertise plus solide que MSC, une jeune compagnie qui, au dire des professionnels, doit encore faire ses gammes.

Vient ensuite la catégorie Premium, juste milieu entre la décontraction et le luxe. Un service rigoureux, des divertissements à bord plus posés, généralement qualifiés d’enrichment program – vous vous instruirez! –, et des installations habituellement plus spacieuses. L’espace est en effet considéré comme un luxe en mer. Chez Cunard, mais surtout chez Crystal, on joue très bien la carte du haut de gamme. Ces deux compagnies peuvent d’ailleurs être alternativement classées dans les catégories Premium et Luxe. Citons également Princess, Holland America et Celebrity, toutes trois qualifiées de «valeurs sûres» par les spécialistes.

Puis la catégorie Luxe. Elle comprend des navires qui offrent du luxe accessible au commun des mortels. On y retrouve Regent Seven Seas ainsi que Azamara Cruises, qui transportent leurs passagers à bord de navires imposants mais de petit tonnage, et Windstar, qui joue plutôt la carte du voilier. Ces trois compagnies offrent des services de qualité, que ce soit pour les repas, l’hébergement ou les activités offertes sur place. D’ailleurs, les croisières de catégorie Luxe sont plus animées et l’ambiance en est plus décontractée que celles de la catégorie Grand Luxe.

Enfin la catégorie Grand Luxe comprend les compagnies Seabourn et Silversea. Le service est digne des plus luxueux hôtels de la planète, la cuisine est la plus raffinée jamais servie en mer, et les cabines – pardon, les suites! – sont immensément spacieuses. Ces deux compagnies visent en général une clientèle plus âgée et plus fortunée, habituée des croisières en mer – et donc extrêmement exigeante – et dont le style de vie privilégie la relaxation plutôt que le divertissement.

Taille des navires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La taille est un autre critère à prendre en compte

La taille des paquebots est un autre critère à prendre en compte dans votre course au plus beau voyage en mer. Petit, moyen ou gros tonnage? Là encore, tout dépend de votre style de vie et du type de voyage que vous souhaitez entreprendre.

Les habitués, les fines lames des croisières, ceux qui ont leurs entrées sur plusieurs navires, auront une préférence pour les paquebots de petit ou moyen tonnage, de 5 000 à 70 000 tonnes. Le service y est en effet plus personnalisé, et c’est là l’un des principaux arguments en faveur de ce type de navire. Le second argument est d’ordre plus pratique: quoi de plus agréable en effet que de débarquer directement dans le centre-ville de l’île abordée sans avoir à passer par les traditionnels transbordeurs? Grâce à la petite taille du navire, vous serez en outre susceptible de visiter davantage de ports exotiques que la moyenne des paquebots de gros tonnage naviguant en mer des Caraïbes. Si donc votre priorité est la découverte d’îles paradisiaques, désertées par les foules de touristes qui envahissent leurs ports chaque année, repérez les petites flottes.

Les novices, ceux qui n’ont pas encore eu la chance de tester ce mode de voyage et qui sont encore un peu réticents (sans oublier les croisiéristes claustrophobes), choisiront les flottes les plus importantes, celles qui, comme Royal Caribbean, rassemblent les plus gros navires (90 000 tonnes et plus). Ils goûteront le plaisir de se perdre et de naviguer à bord d’une véritable ville sur l’eau et ne rompront pas de manière trop brutale avec leurs vieilles habitudes de continentaux. Leur seconde motivation réside dans l’accès à une foule de divertissements à bord: l’ennui reste en effet la première inquiétude de ces passagers fraîchement embarqués.

Coût
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les prix varient énormément dans le monde des croisières

Difficile de répondre à la question délicate du prix d’une croisière, tout simplement parce que ce dernier varie énormément. En feuilletant les brochures des voyagistes ou en naviguant sur Internet, vous constaterez que l’échelle de prix fait le grand écart; vous pourrez ainsi très bien dénicher la petite croisière de quatre jours dans les Bahamas à 300$US, comme la luxueuse croisière de deux semaines dans les «Antilles méridionales» à bord d’un yacht, au prix de 6 000$US.

Le coût de ce type de voyage dépend à la fois des itinéraires, de la classe du paquebot, du moment de l’achat, de la compagnie de croisières, de la cabine choisie et bien sûr de la durée du voyage. Il varie également en fonction des périodes au cours desquelles les croisières ont lieu: vous bénéficierez sans doute de tarifs réduits en octobre, en novembre, au début du mois de décembre et en janvier, mais attendez-vous peut-être à naviguer sur une mer houleuse.

Sachez qu’à la suite de l’augmentation du prix du carburant, les compagnies de croisières ont commencé à faire payer aux passagers un supplément qui peut atteindre 150$ pour une croisière d’une semaine pour deux personnes.

Gardez cependant en mémoire que le «tout-compris» reste très relatif. La formule s’applique en réalité surtout aux compagnies de luxe, depuis les alcools servis à table jusqu’aux excursions en mer. Dans le cas des compagnies de catégories Premium et Contemporain, sont généralement inclus dans le prix de votre croisière: les repas servis dans la principale salle à manger du navire, les animations extérieur es, l’accès aux salles de conditionnement physique et le transfert jusqu’au port d’escale lorsque le navire mouille au large. Il vous faudra par contre payer de votre poche les repas servis dans des restaurants spécialisés et les boissons alcoolisées, les excursions, l’accès à certaines installations ou activités comme les soins au spa, l’accès Internet, les assurances et les soins médicaux prodigués à bord et les liaisons aériennes pour vous rendre à votre port d’embarquement.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Nicole C le Sam 14 Mar 2009 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nancyf
Animatrice
Animatrice
avatar

Scorpion Localisation : Ile Bizard
Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Sam 25 Oct 2008 - 23:11

Tres interessant comme article .
Revenir en haut Aller en bas
ptitdoux
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Bélier Localisation : devant mon ordi
Emploi/loisirs : hockey
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Dim 26 Oct 2008 - 7:12

ouais....ça fait parti de mes plans.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Dim 26 Oct 2008 - 9:27

Tiens-nous au courant, ptitdoux!!!! Wink

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Rhum-Salsa
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Bélier Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi/loisirs : Je bosse fort!
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Ven 8 Mai 2009 - 14:21

Très interessant cet article!

Je viens de cliquer sur l'idée de faire une croisière en hiver prochain, et comme je ne connais rien du monde des croisières, je viens là d'avoir un très bon apperçu!

Merci Nicole!
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Ven 8 Mai 2009 - 15:40

Va sur mon site internet, c'est assez complet les informations et tu peux participer à un concours pour gagner une croisière pour 2 de 7 jours dans les Caraïbes.
Revenir en haut Aller en bas
Rhum-Salsa
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Bélier Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi/loisirs : Je bosse fort!
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Sam 9 Mai 2009 - 8:53

C'est déjà fait Missou!

Je me suis inscrite hier au club des 7 mers!

Ton site est vraiment super interessant! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Sam 9 Mai 2009 - 8:59

Bienvenue sur mon club et bonne chance pour la croisière!!
Revenir en haut Aller en bas
gina ghirotto
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Lion Localisation : laval
Emploi/loisirs : éducatrice
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Lun 6 Avr 2015 - 11:53

Je veux savoir si prendre u bateau de partance de New York est risqué?

Concernant le froid en janvier.

Gina
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   Lun 6 Avr 2015 - 13:34

Je ne l'ai jamais fait mais je ne le ferais pas! De Miami oui mais de New York j'aurais peur que ce soit trop frais et d'être confinée à l'intérieur du bateau!

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croisières dans le Sud 101   

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisières dans le Sud 101
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MSC Croisières : Des croisières dans les Émirats sont prévues pour la fin 2011
» Les repas sur les croisières
» l'ABC des croisières!
» Les bateaux de croisières à l'heure des nouvelles technologies
» AIR DANS LE FILTRE (PROFI E900 JBL)- DEGAZAGE PERMANENT DANS LE BAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Le monde des croisières-
Sauter vers: