Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Vertigineuse Bavière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Vertigineuse Bavière   Jeu 15 Déc 2011 - 8:37

Vertigineuse Bavière
Lise Giguère | Collaboration spéciale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
© Lise Giguère
Difficile de ne pas succomber à la beauté de ces
petites maisons décorées de fleurs

Avec ses paysages bucoliques ayant pour toile de fond les hauts sommets des Alpes, la Bavière exige qu'on prenne le temps de regarder, d'écouter, de humer, de toucher et de savourer. Pour cela, rien n'égale le bonheur de suivre la Route Romantique pour ensuite emprunter la Route des Alpes. Chacune d'elles offre un itinéraire aux charmes envoûtants qui entraînent nos sens dans un tourbillon vertigineux.

En route pour la romance

Créée dans les années 1950, au moment de la reconstruction de l'Allemagne, la Route Romantique a été pensée pour restaurer l'image négative laissée par la Seconde guerre mondiale. Pari réussi puisque 61 ans plus tard, ce circuit demeure l'un des plus connus au monde.

Il débute à Würzburg, une ville universitaire entourée de vignobles et se termine à Füssen, petite ville médiévale située sur une ancienne voie romaine.

Sur la route, de douces collines, de belles vallées, de verts pâturages où broutent paisiblement des vaches silencieuses (les clochettes sont réservées aux Alpes), des fermes coquettes, de jolies maisons ornées de fresques et chargées de fleurs avec, en toile de fond ce panorama grandiose de montagnes. Plus on avance et plus on a l'impression de tourner les pages d'un livre d'images. Heureusement que l'accotement ne permet pas les arrêts photos car l'on mettrait une éternité à parcourir les quelque 385 km, tellement les possibilités de photos sont nombreuses.

Chaque petite ville raconte une histoire. Celle des cités médiévales (Rothenburg O.D.T, Nördlingen, Dinkelsbühl), celle de la chevalerie teutonique (Bad Mergentheim), celle des villes impériales (Würzburg et Augsburg), celle de la «Cité des curés», la région de Pfaffenwinkel et son église Wies une véritable splendeur et un chef d'œuvre de l'art rococo classé Patrimoine de l'Unesco ou celle de Louis II de Bavière, mécène de Wagner et constructeur de châteaux dont le plus célèbre est assurément le Neuschwanstein dont l'extérieur à inspiré Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant.

En route pour les Alpes

Bien que les Alpes nous aient accompagnées tout au long de la Route Romantique, ses sommets n'ont jamais été aussi accessibles et impressionnants que sur la Route des Alpes. Dominé par les hauts sommets enneigés sur 450 km, ce parcours est riche de nature et de verdure sur lesquels tranche le bleu des nombreux lacs.

Aussi séductrice que la première, la Route des Alpes se rend de Lindau sur les rives du Lac de Constance jusqu'à Berchtesgaden au bord du Königssee, à un saut de puce de la frontière autrichienne. Ses nombreux lacs, ses parcs nationaux et ses réserves naturelles s'ouvrent aux activités sportives (randonnée, sports nautiques, rafting, vols en montgolfière, parapente), sans oublier la plus importante station de ski des Alpes, à Garmish-Partenkirchen d'où il et également possible, en téléférique, d'atteindre le Zugspitze, le sommet culminant d'Allemagne qu'elle partage avec l'Autriche.

Autre excursion qui exige d'avoir le cœur bien accroché, et de bons souliers, c'est la Partnachklamm, un sentier aménagé en suivant un torrent qui s'écoule à travers les Alpes et qui débouche sur un paysage de rêve et une charmante petite auberge (Forsthaus Graseck) où l'on nous sert la collation bavaroise typique qui se compose de jambons, de différents saucissons, de fromage et de pain.

Comme c'était le cas pour la Route romantique, l'histoire de la Bavière se raconte à travers les châteaux, les forteresses, les palais, les monastères, les maisons séculaires recouvertes de fresques, les églises, mais également dans les profondeurs des mines de sel de Berchesgaden .

Cette jolie petite ville bien ancrée dans ses traditions, étape finale de la Route des Alpes, était autrefois la préférée d'Hitler. Il aimait y passer ses vacances et a fini par la proclamer «zone réservée du Fürher». Pendant la Seconde guerre mondiale, elle a même été le second lieu d'exercice du pouvoir après Berlin.

En paix avec ce triste épisode de son histoire, Berchesgaden a conservé le «nid d'aigle», le chalet construit sur le pic du Kehlstein et offert à Hitler pour son cinquantième anniversaire. Sur ce site historique, la ville a favorisé l'installation d'un hôtel cinq étoiles de la chaîne Intercontinental dont les chambres offrent des vues spectaculaires sur les cimes enneigées et sur le «nid d'aigle».

À quelques minutes de marche de l'hôtel, l'Institut d'histoire contemporaine a créé le Centre de Documentation de l'Obersalzberg. Adjacent au Bunker que l'on peut visiter, plus de 950 photos, documents, affiches, films et enregistrements, etc. Une magnifique et troublante exposition qui, au terme du parcours de ces deux routes, les plus célèbres d'Allemagne, nous interpelle. Comment des paysages aussi bucoliques ont-Ils pu inspirer une telle cruauté?

Un bonheur pour les sens

À chaque arrêt, pendant qu'on aspire goulument l'air pur des montagnes ou que l'on savoure une bière locale ou des mets réconfortants servis en portions plus que généreuses, nos yeux emmagasinent des images que la pellicule n'arrive pas à rendre, nos oreilles se réjouissent de découvrir que la langue allemande a des accents chantants, qu'il est vrai qu'en broutant dans les Alpages avec leur grosse cloche au cou, les vaches produisent une mélodie envoûtante et que l'écho sur le lac Königssee répond à la perfection à nos appels.

Repères

• Lufthansa offre un vol direct Montréal-Munich. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• La Bavière se visite en toute saison et propose, chaque fois, un paysage différent.

• À Munich, visite du Musée BMW pour admirer les nombreux modèles sortis des usines de BMW depuis son ouverture en 1916. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Si vous voyagez en voiture, en camping car ou en moto, la Route Romantique est indiquée par des panneaux marrons. La piste cyclable est, elle, jalonnée de panneaux indicateurs verts et les panneaux bleus indiquent le chemin de grande randonnée, circuit de paysages et de villes romantiques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• La Route des Alpes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Si vous louez une auto, rappelez-vous qu'en Allemagne, il n'y a pas de limite de vitesse sur les autoroutes. Il vaut mieux garder sa droite car, à gauche, certains conducteurs ont le pied vraiment lourd.

• Où dormir : À Munich (Novotel :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ; À Garmish-Partenkirchen (Hotel Zugspitze : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; À Berchtesgaden (Intercontinental Berchtesgaden Resort : berchtesgaden.intercontinental.com).

• Où manger : À Munich (Ratskeller sur Marientplaz : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( Hofer der Stadtwirt : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Brenner Grill : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et (Paulaner am Nockherberg : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] À Füssen (Ritterstuben dans la vieille ville: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). À Garmisch-Partenkirchen (Koch's: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et (Auberge Forsthaus Graseck [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Infos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays :

MessageSujet: Re: Vertigineuse Bavière   Jeu 15 Déc 2011 - 9:11

merci c'est vraiment une magnifique destination

Anastasia sapin2 cadeau cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Vertigineuse Bavière   Jeu 15 Déc 2011 - 9:41

Oui, Anastasia! La Bavière vaut le déplacement! J'avais beaucoup aimé.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays :

MessageSujet: Re: Vertigineuse Bavière   Jeu 15 Déc 2011 - 10:13

Moi aussi! J'ai fait la Route Romantique en 2005 (dans le sens inverse, en commençant par Füssen) et j'ai complété ma découverte de la région l'année suivante. C'est l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage Ouf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vertigineuse Bavière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertigineuse Bavière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIRKO x rouge de bavière
» Somptueuse Bavière
» Drôle de faune en Bavière, je trouve!
» Somptueuse Bavière
» La Bavière: pour sa Route romantique, ses châteaux et sommets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: