Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 France: l'accueil touristique insatisfaisant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Mar 29 Nov 2011 - 22:29

France: l'accueil touristique insatisfaisant
Agence France-Presse
Paris


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tour Eiffel à Paris
PHOTO: AFP

Le secrétaire d'État au Tourisme Frédéric Lefebvre a présenté mardi les résultats d'une étude sur la qualité de l'accueil des touristes en France, en tirant un pénible constat: la France a des points forts, mais la liste de ses faiblesses est beaucoup trop longue.

«Il y a de véritables raisons d'être satisfaits. Mais le constat qualitatif montre qu'il y a des améliorations à apporter», a dit M. Lefebvre en présentant cette étude comparative commandée par ses services et réalisée entre mai et fin août en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, par l'institut TCI Research basé à Bruxelles.

«Les touristes saluent globalement la richesse de notre offre (matérielle) et la diversité de notre patrimoine, là-dessus il y a unanimité. Mais d'une manière générale, la qualité de l'accueil est l'un des principaux soucis», a relevé M. Lefebvre.

L'une des pires appréciations revient au service des taxis. Mais le prix des activités est aussi très critiqué. Le bât blesse également concernant la vie nocturne ou les temps d'attente lors des visites et loisirs. La qualité du «premier contact» lors de l'accueil des touristes est jugée insuffisante.

«L'accueil dans les magasins pose aussi problème», tout comme le manque d'ouvertures de commerces le dimanche dont se plaignent les voyagistes, a souligné M. Lefebvre. Il a plaidé pour «une utilisation de la marge de manoeuvre donnée aux élus» sur les ouvertures dominicales. «Ce seraient des centaines de milliers de visiteurs qui visiteraient plus longtemps notre pays», a-t-il argué, «c'est un enjeu capital pour la compétitivité du tourisme en France», pour «regagner notre place par rapport à l'Espagne».

La France, première destination touristique mondiale avec quelque 80 millions de visiteurs annuels, n'occupe plus que la troisième place derrière les États-Unis et l'Espagne en termes de recettes touristiques.

M. Lefebvre a appelé à «faire de l'accueil des touristes une priorité». Et, donc, à poursuivre les pistes lancées avec des acteurs comme les aéroports, les agences de voyages, Air France, ou encore la SNCF: accueil renforcé dans les sites clés, meilleure lisibilité de la «marque France» avec notamment un logo commun appelé «Rendez-vous en France», promotion du patrimoine vivant avec des événements comme «la Fête de la gastronomie», inaugurée en septembre...

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Mer 30 Nov 2011 - 2:32

top je suis entièrement d'accord avec cette étude, la france peut encore améliorer beaucoup de choses : notamment le sourire et l'amabilité, c'est entièrement gratuit et ça fait tellement de bien !

Anastasia bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Mer 30 Nov 2011 - 21:07

Si je t'y rencontrais, je suis certaine que je ne serais pas déçue, Anastasia!!!! yes
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 3:30

bisous

attends de "voir ma fraise" comme dirait Sylvie !

j'aime les gens et j'ai le contact facile, et je ne vois pas l'intérêt de faire la tête et d'être constamment insatisfaite, quelle perte de temps et quel gâchis ! la vie est bien trop courte !

Anastasia bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 7:19

Bien d'accord avec toi!!!! top
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 7:41

Si l'accueil touristique devrait être amélioré, ne vous y trompez pas. Ce type est un des pires représentant de l'ultra-libéralisme et de la "casse sociale", notamment de la remise en cause (et même de la suppression) d'acquis sociaux pour lesquels des générations de Français se sont battues.

Derrière son poste actuel, il distille ses propres opinions politiques, notamment en matière économique et sociale.

Je vais m'abstenir de dire tout ce que je pense de ce type, mais ce n'est rien de bon. Vivement qu'il dégage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 7:46

Peu importe ses opinions politiques qui n'ont rien à voir avec ce sujet, il ne fait que présenter les résultats d'une "étude comparative commandée par ses services et réalisée entre mai et fin août en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, par l'institut TCI Research basé à Bruxelles".

Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 8:06

Il utilise cette étude à des fins politiques, il suffit de lire cet article et de connaitre les opinions de ce type pour rapidement le comprendre, ça saute vraiment aux yeux pour qui connait l'actualité française, on retrouve dans cette étude ses "chevaux de bataille", et cela m'étonnerait beaucoup que ce soit le fruit du hasard.

Donc non, désolé, la façon dont il présente les choses n'a rien d'anodine, même sous couvert de cette étude demandée par ses services (donc par lui, pour dire les choses autrement), attention à la manipulation.

Après, je suis d'accord qu'il y a des choses à améliorer dans l'accueil fait aux touristes, ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'on en parle. Mais pas forcément à la manière de M. Lefèvre, qui utilise et manipule cette étude comme ça l'arrange. Attitude et déclarations de sa part qui entrainent chez bon nombre de Français des crispations, et ce n'est pas certainement comme cela que l'on va améliorer l'activité touristique (encore moins avec des gens qui tireront encore plus la gueule parce que l'on aura dégradé leurs conditions de travail, et des touristes qui seront pénalisés par des grèves et des conflits sociaux à répétitions), même si elle doit être améliorée.

N'oublie pas Nicole que si tu viens en France, ce n'est pas M. Lefèvre qui va s'occuper de toi, mais les Français, et on ne peut pas leur imposer tout et n'importe quoi n'importe comment. Ce genre de déclaration a forcément un impact au niveau économique et sociale, et donc d'un point du vue politique au sens large du terme.

Voilà, j'en reste là, je donne juste mon avis, je ne voudrais pas lancer une polémique de nature politique, je comprends que ce n'est pas le but de ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 9:15

anastasia.r a écrit:
top je suis entièrement d'accord avec cette étude, la france peut encore améliorer beaucoup de choses : notamment le sourire et l'amabilité, c'est entièrement gratuit et ça fait tellement de bien !

Anastasia bisous

Pour reprendre un des fameux points repris par Lebfevre et qui ressort dans cette étude, je voudrais par exemple que tu m'expliques comment une mère de famille, salariée dans un centre commercial, qui a bien souvent des horaires qui relèvent du grand n'importe quoi au point d'avoir du mal à conjuguer sa vie professionnelle et sa vie familiale, va en étant contrainte de venir travailler le dimanche (sinon, ne soyons pas naïf, ce sera la porte), ne serait-ce qu'arriver à garder le sourire.

Tu me répondras que dans certaines entreprises et certains établissements, il y a des gens qui travaillent le dimanche. Mais pour travailler moi-même dans un secteur très féminisé et où l'on travaille certains dimanche et avec des horaires plutôt irréguliers, je peux te dire que pour ces femmes c'est lourd et que l'on est à la limite du sacrifice.
La vie est bien trop courte, comme tu dis. Certaines de ces femmes s'en rendent compte passé 40 ans, laminées.

Je suis d'accord avec toi que l'on doit améliorer beaucoup de choses, mais pas en brimant les gens. Un meilleur accueil des touristes ne doit pas se faire au dépend des populations locales. Derrière cet article, il y a aussi un choix de société.

Personnellement, en tant que touriste, je n'ai aucun plaisir à solliciter un travailleur local si je m'aperçois que je contribue bien malgré moi à lui pourrir la vie, c'est une question de respect et d'empathie envers autrui.

Alors certaines personnes vont me dire que je digresse, sans aucun rapport avec cet article, mais moi je ne le pense pas.


Dernière édition par reivilo le Jeu 1 Déc 2011 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 9:42

je suis tout à fait consciente des problèmes rencontrés par beaucoup de gens sur leur lieu de travail où effectivement c'est très difficile de garder le sourire, là dessus je suis d'accord avec toi.

mais la politesse, la gentillesse et le sourire font aussi partie de la vie de tous les jours avec les gens que tu côtoies, y compris ton conjoint et tes enfants. tu t'imagines faire la tête à tes gamins à longueur de journée parce que tu as des problèmes de boulot ???, tu laisses tout ça à ta porte en rentrant chez toi; tu y es bien obligé, sinon c'est vite invivable pour tout le monde !

Anastasia hello
Revenir en haut Aller en bas
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 9:56

anastasia.r a écrit:

mais la politesse, la gentillesse et le sourire font aussi partie de la vie de tous les jours avec les gens que tu côtoies, y compris ton conjoint et tes enfants. tu t'imagines faire la tête à tes gamins à longueur de journée parce que tu as des problèmes de boulot ???

Certes, mais ce n'est pas en aggravant ces problèmes que l'on va améliorer les choses.

L'homme politique dont il est question ici a une vision ultra-libérale de la société, il tente de tout déréglementer, et cela m'étonnerait beaucoup que ce sont les salariés qui au final vont y gagner.

Bon, ceci dit je suis d'accord avec toi, les Français ont cette réputation d'être des râleurs, c'est probablement culturel et je pense que c'est à rechercher dans l'Histoire de ce pays. Et vis-à-vis des touristes, effectivement ça la fout mal, comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 13:48

Et bien chez nous les commerces sont ouverts le dimanche depuis des années et l'accueil n'y est pas différent des autres jours de la semaine, Reivilo! Ceux qui sont venus au Québec peuvent en témoigner.

J'ai moi aussi travaillé dans un hôpital pendant 34 ans et hormi les 9 ans durant lesquels j'ai occupé un poste cadre, j'ai travaillé les samedis, dimanches, à Noël, Pâques, etc... comme les autres infirmières et ce sans être payée en temps supplémetaire. Personne n'aime ça mais on ne s'en prend pas aux patients ou visiteurs pour autant. Il ne faut pas tout mêler.

Je crois que ce qui se passe en France c'est bien davantage une question de mentalité et de culture. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que je lis des critiques de ce genre sur l'accueil en France. Et même comme touristes à l'extérieur de leur pays ils sont aussi souvent mal perçus. Les gens demeurent les mêmes, qu'ils soient chez eux ou à l'extérieur. Et ceux qui voyagent ne sont pas les moins bien nantis qui ont des problèmes financiers.

Voir les liens suivants:

2007: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2009: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 13:56

non-non on est pas tous comme ça faut pas croire non-non

y'a aussi des français et française avec le Very Happy

MDR

Anastasia hello
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 14:00

Je le crois, Anastasia!!!! Il ne faut pas généraliser. C'est pour répondre à Reivilo qui semble relier l'accueil déficient à des raisons socio-économiques, à des conditions de travail qui briment les travailleurs quand il écrit: "je voudrais par exemple que tu m'expliques comment une mère de famille, salariée dans un centre commercial, qui a bien souvent des horaires qui relèvent du grand n'importe quoi au point d'avoir du mal à conjuguer sa vie professionnelle et sa vie familiale, va en étant contrainte de venir travailler le dimanche (sinon, ne soyons pas naïf, ce sera la porte), ne serait-ce qu'arriver à garder le sourire.

Tu me répondras que dans certaines entreprises et certains établissements, il y a des gens qui travaillent le dimanche. Mais pour travailler moi-même dans un secteur très féminisé et où l'on travaille certains dimanche et avec des horaires plutôt irréguliers, je peux te dire que pour ces femmes c'est lourd et que l'on est à la limite du sacrifice."

On retrouve tout ça chez nous!!!

Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 14:05

c'est clair que beaucoup de gens n'ont pas de conditions de travail agréables, ils ont énormément de contraintes et en plus un petit salaire ! tout le monde sait que la vie n'est pas toujours juste : le travail, la santé, la solitude, l'argent... malheureusement il faut faire avec, on n'a pas trop le choix.
après il y a les gens éternellement insatisfaits, qui se plaignent tout le temps...
il faut essayer de trouver le juste équilibre et vivre heureux avec ce que l'on a, même si c'est modeste. et essayer de garder le Very Happy

Anastasia bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 14:09

anastasia.r a écrit:
il faut essayer de trouver le juste équilibre et vivre heureux avec ce que l'on a, même si c'est modeste. et essayer de garder le Very Happy

Anastasia bisous

oui Super
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 14:24

Je tiens à préciser que je n'endosse pas les résultats de ces études. Je ne fais que les rapporter.

Par ailleurs, les Français que nous avons eu l'opportunité de rencontrer lors de voyages étaient généralement des gens très charmants avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 14:57

Nicole C a écrit:
Et bien chez nous les commerces sont ouverts le dimanche depuis des années et l'accueil n'y est pas différent des autres jours de la semaine, Reivilo! Ceux qui sont venus au Québec peuvent en témoigner.

J'ai moi aussi travaillé dans un hôpital pendant 34 ans et hormi les 9 ans durant lesquels j'ai occupé un poste cadre, j'ai travaillé les samedis, dimanches, à Noël, Pâques, etc... comme les autres infirmières et ce sans être payée en temps supplémetaire. Personne n'aime ça mais on ne s'en prend pas aux patients ou visiteurs pour autant. Il ne faut pas tout mêler.

Je crois que ce qui se passe en France c'est bien davantage une question de mentalité et de culture.
Sans aucun doute. Il n'empêche que les hôpitaux canadiens semblent souffrir actuellement des mêmes maux que les hôpitaux français, et l'on ne peut pas ignorer certains choix économiques et sociaux qui y sont faits. La mentalité, la culture et l'environnement social et économique se mêlent.


Nicole C a écrit:
D'ailleurs ce n'est pas la première fois que je lis des critiques de ce genre sur l'accueil en France. Et même comme touristes à l'extérieur de leur pays ils sont aussi souvent mal perçus. Les gens demeurent les mêmes, qu'ils soient chez eux ou à l'extérieur. Et ceux qui voyagent ne sont pas les moins bien nantis qui ont des problèmes financiers.

Voir les liens suivants:

2007: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2009: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Français dans leur très grande majorité voyagent peu à l'étranger. Et lorsque c'est le cas, ils reproduisent leur propre schéma culturel. En fait, ils râlent tout le temps, où qu'ils soient.

Attention, il y en a quand même qui sont cool, et dans certaines régions et certains lieux de France les touristes sont très bien accueillis.

Personnellement, j'essaye d'être toujours cool lorsque je suis à l'étranger, et j'ai toujours été aimable avec les touristes étrangers, pour peu qu'ils se montrent respectueux.
Les vacances, pour moi ce n'est pas fait pour râler, cela me parait aberrant d'avoir un esprit râleur lorsque l'on est en vacances, il y a tout le reste de l'année pour ça. langue
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 15:00

alors si je comprends bien tu en profites sur le forum ??????????? langue pour râler bien sûr !!!!!

Anastasia hello
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Ca10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 15:11

anastasia.r a écrit:
alors si je comprends bien tu en profites sur le forum ??????????? langue pour râler bien sûr !!!!!

Anastasia hello

oui Super

Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : France: l'accueil touristique insatisfaisant Fr10

France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210Jeu 1 Déc 2011 - 15:16

anastasia.r a écrit:
alors si je comprends bien tu en profites sur le forum ??????????? langue pour râler bien sûr !!!!!

Anastasia hello

Ah non, quand je viens sur ce forum ce n'est pas pour râler, bien au contraire, lire les CR et les actualités des voyages ça me détend.

Après, je ne remet pas en cause ce genre d'article et il y a certainement du vrai.

Mais derrière cette étude là, commandée et indirectement diffusée par ce politicard là, je ne suis pas dupe. Si tu le laissais faire tu ne pourrais même plus partir en vacances, il finirait par supprimer les congés payés.

Qu'il y ait des choses à améliorer dans ce pays, dans le secteur touristique comme dans d'autres secteurs, je n'en doute pas. Mais si ce type pouvait éviter de s'en mêler, j'en serais soulagé. oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France: l'accueil touristique insatisfaisant Empty
MessageSujet: Re: France: l'accueil touristique insatisfaisant   France: l'accueil touristique insatisfaisant Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
France: l'accueil touristique insatisfaisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte touristique de Cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Discussions générales sur les voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser