Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Pourboir à la femme de chambre; Cuba

Aller en bas 
+3
anastasia.r
Nicole C
Rhum-Salsa
7 participants
AuteurMessage
Rhum-Salsa
Membre émérite
Membre émérite
Rhum-Salsa


Bélier Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi/loisirs : Je bosse fort!
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Ca10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mar 5 Avr 2011 - 22:49

Est-ce que vous donnez encore des produits de base encore comme pourboire aux femmes de chambre à Cuba? Style savons, dentifrice, etc...

Il me resterait à faire l'épicerie au Dollorama pour les pourboires à la chambre..... j'aimerais dont mieux donner de l'argent.

Mais bon, si ces petites cadeaux sont encore vraiment appréciés, alors, je vais en apporter!

Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Ca10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mar 5 Avr 2011 - 22:55

Moi je ne le fais plus. Je donne de l'argent. Avec tout ce qu'ils reçoivent je ne savais plus quoi apporter. Beaucoup donnent de l'argent et c'est très apprécié. Te casse pas la tête. Tu dois donner des pesos convertibles cependant. Car les 1 et 2$ sont en monnaie et ils ne peuvent les changer. Les banques et maisons de change ne prennent que des billets.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Fr10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mer 6 Avr 2011 - 4:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nicole

anastasia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany


Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Ca10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mer 6 Avr 2011 - 8:25

Moi en plus des sous...j'apporte toujours des cadeaux mais pas style dentifrice ou bas de nylon Wink

J'apporte des vêtements pour bébé, sac de plage, montre avec piles etccccc ce genre de chose. J'essaie de donner aux gens à l'extérieur du site aussi comme cette année nous irons à Moron en Jeep et je vais en profiter. J'aime beaucoup voir dans leurs yeux le bonheur lorsque j'offre mes cadeaux. Et mon rituel est de laisser mon ti dictionnaire de poche ( Francais, Espagnol ) à la personne qui veut apprendre notre langue.

P.S Je ramasse mes cadeaux durant toute l'année.

Bon préparatif Rhum-salsa contente
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Membre émérite
Membre émérite
Nico


Lion Localisation : Gatineau
Emploi/loisirs : arts visuels, photo, dessin etc.
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Ca10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mer 6 Avr 2011 - 12:17

Moi j'apporterais juste des bonbons pour les enfants...En République Dominicaine, j'ai donné de l'argent aux femmes de chambre, mais quand on a fait des excursions, les enfants courent après les jeeps ou autobus et le guide disait de ne pas donner de sous, que des bonbons ou babioles, car si on donne des sous plus tard les enfants deviendront des voleurs scratch....bon je trouve un peu exagéré mais j'imagine que c'est plutôt pour pas que les parents ne les poussentà quêter aux touristes de la monnaie. J'avais remarqué sur une plage, que de tout jeunes enfants vendent des paniers, chapeaux etc....et y a un adulte derrière qui ramassent le butin. fâché
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Fr10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mer 6 Avr 2011 - 12:52

oui mais les bonbons abiment les dents et les parents ne peuvent pas payer les frais dentaires...
un vrai casse tête scratch

anastasia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Ca10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mer 6 Avr 2011 - 16:36

anastasia.r a écrit:
oui mais les bonbons abiment les dents et les parents ne peuvent pas payer les frais dentaires...
un vrai casse tête scratch

anastasia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement. Nous en RD on nous déconseillait de donner des bonbons et sucreries. Beaucoup donnaient des effets scolaires (cahiers, crayons, stylos, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Fr10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mer 6 Avr 2011 - 17:51

Effectivement, même si cela part d'une bonne intention, je ne pense pas qu'il soit très pertinent de donner des sucreries aux enfants, l'hygiène dentaire et l'accès aux dentistes n'étant pas forcément aussi bons que dans nos pays riches.

Et j'éviterais également de donner de l'argent à des enfants.

Par contre, des produits d'hygiène (dentaire, par exemple), ou des produits à visée éducative me paraissent plus pertinent.
Et je sais que les petites filles sont souvent friandes de chouchous, ou autres barrettes à se mettre dans les cheveux.

Quant aux personnes qui rendent des services dans le cadre de leur métier, pourquoi vouloir leur offrir des biens de consommation ? Autant leur donner de l'argent, ce sont des adultes.

Je ne comprends pas pourquoi vous donner des savons ou des dentifrices à des femmes de chambre, plutôt que de l'argent. Il manque de produits de consommation à ce point là, à Cuba ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Membre émérite
Membre émérite
Nico


Lion Localisation : Gatineau
Emploi/loisirs : arts visuels, photo, dessin etc.
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Ca10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Mer 6 Avr 2011 - 18:57

Le dentifrice c'est peut-être parce qu'on donne trop de bonbons aux enfants!!!! rit

je retiens les petites barettes et articles capillaire, pour les petites filles, les petites en avaint tout plein dans les cheveux...et pour les petits garçons des petites voitures ou figurines....
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Fr10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Jeu 7 Avr 2011 - 7:38

Merci pour toutes ces infos, en effet en RD, je ne donne pas non de bonbons, mais nous avions distribué des viennoiseries que l'on avait pris au petit déjeuner, le guide nous l'avait conseillé et aussi des stylos.
Une viennoiserie c'est meilleurs et les enfants dans les bateys étaient heureux comme tout.

Et aux femmes de chambre, on mettait des dollars américains.
Là pour Cuba ce serait comme vous l'écrivez des pesos.
Revenir en haut Aller en bas
Rhum-Salsa
Membre émérite
Membre émérite
Rhum-Salsa


Bélier Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi/loisirs : Je bosse fort!
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Ca10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Jeu 7 Avr 2011 - 7:51

My GOD!

Je viens de sauver une comission! aaaaaah!

Des infos super interessantes dans ce topic!

Jany.... ramasser tout le long de l'année, c'est une très bonne idée!

Avec l'argent, les femmes savent quoi s'acheter, ce dont elles ont besoin!

Reivilo, on donnait beaucoup de trucs de base aux femmes de chambre, car à Cuba, ils ont l'embargo, pas d'échange avec les USA.... ils sont rationnés, donc, ils leurs manque beaucoup de choses de bases telles produits de toilette, mais.... je me demandes jusqu'à quel point?

Cette année, ce seras des pesos convertibles!

Ma valise est assez pleine comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Pourboir à la femme de chambre; Cuba Ca10

Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210Jeu 7 Avr 2011 - 9:41

reivilo a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous donner des savons ou des dentifrices à des femmes de chambre, plutôt que de l'argent. Il manque de produits de consommation à ce point là, à Cuba ?

La raison c'est que lorsque Cuba a commencé à s'ouvrir au tourisme, on ne pouvait donner de l'argent aux Cubains. Je me souviens de mon premier voyage il y a 20 ans. Les Cubains utilisaient des pesos et les touristes comme moi devaient changer leur argent en devise spéciale que les Cubains ne pouvaient pas utiliser: la devise Intur. Toutes les pièces et billets avaient l'inscription INTUR. Pour les Cubains c'était illégal de posséder autre chose que les pesos. Nous apportions donc des cadeaux de toutes sortes pour leur laisser en guise de pourboire.

Cette habitude est restée même si depuis les choses ont changé et qu'ils ont maintenant le droit de recevoir des pourboires en argent. La monaie INTUR a laissé place aux pesos convertibles (CUC) pour les touristes qui valent 28 pesos cubains. Mais les Cubains peuvent aussi utiliser maintenant les CUC autant que les pesos cubains.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Pourboir à la femme de chambre; Cuba Empty
MessageSujet: Re: Pourboir à la femme de chambre; Cuba   Pourboir à la femme de chambre; Cuba Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourboir à la femme de chambre; Cuba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre avec vue garantie
» Femme au volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser