Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Échanger sa maison pour voyager

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Échanger sa maison pour voyager Ca10

Échanger sa maison pour voyager Empty
MessageSujet: Échanger sa maison pour voyager   Échanger sa maison pour voyager Clock210Ven 21 Nov 2008 - 22:49

Échanger sa maison pour voyager
Jean Maurice Duddin - Journal de Montréal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Journal de Montréal
Anie Lafrance avec son conjoint, Jean-Charles
Bouchard, et leurs enfants Nathan, Julien, Marion et
Florence.


Motivé par le désir de partir en voyage avec quatre enfants, un couple du Plateau Mont-Royal a trouvé un moyen économiquement abordable de le faire en procédant à un échange de maisons.

Anie Lafrance, une ostéopathe de 41 ans, voulait partir en voyage avec toute la famille mais le coût de six billets d'avion et les frais d'hôtels et de restaurants pour autant de monde rendaient le projet financièrement impossible.

C'est en lisant dans un journal un article sur l'échange de maisons que Mme Lafrance s'est intéressée à l'idée.

«J'ai visité plusieurs sites d'échange de maisons et je me suis rapidement inscrite. C'est facile à faire. Il suffit de suivre une grille de questions préétablies et de constituer son propre site. Ensuite, on fait des offres d'échange.»

Si c'est a priori simple, le maillage entre les propositions n'est pas aussi évident. Pour une vingtaine de propositions qu'elle lançait, Mme Lafrance ne recevait que trois ou quatre réponses, toujours négatives, et après plusieurs jours d'attente.

Patience «Faut s'armer de patience», avertit-elle, précisant qu'il faudra aussi y consacrer du temps. La mère de famille y a investi plusieurs heures les week-ends et les soirs de semaine, autant à étudier les sites d'échange qu'à présenter des offres.

Aujourd'hui, elle sait qu'il faut s'y prendre plus à l'avance: «Plusieurs personnes m'ont répondu au début que leurs plans étaient déjà faits pour 2008 alors que moi, je croyais être assez tôt en commençant mes démarches en janvier.»

Finalement, un maillage s'est réalisé à la mi-avril avec une famille française possédant une résidence secondaire à Essaouira, au Maroc.

«Nous, nous offrions notre maison en plein cœur du Plateau Mont-Royal, près du parc LaFontaine, avec quatre chambres, une terrasse sur le toit et une automobile. Eux, ils nous offraient un ryad, soit une maison marocaine urbaine traditionnelle avec cour intérieure. Et pour compenser parce qu'ils n'avaient pas d'auto, ils nous ont offert les services de la bonne, qui faisait les courses pour nous et les repas.»

Au final, l'échange a été très profitable pour Anie Lafrance et les siens. «Les billets d'avion ont coûté 7200 $ pour six et nous avons déboursé environ 500 $ en bouffe pour deux semaines.»

Pour des vacances différentes
Conte de fées: L’échange des maisons a été à la hauteur des attentes des deux familles. «Grâce à Internet, il y avait peu de surprises à l’arrivée. La maison correspondait aux photos et à nos attentes. Les enfants étaient ravis. C’était comme un conte de fées pour eux.»


Argent: Il n’y a aucun échange d’argent. «Que ce soit un château en échange d’un studio, l’idée est d’échanger pour voyager à moins cher.»


Confiance: Tout repose sur la confiance et Internet : «On ne s’est jamais parlé. Quand on a confirmé l’échange des maisons pour les deux premières semaines d’août, il a fallu se faire confiance pour acheter les billets d’avion. Une fois que j’ai eu les miens, j’ai confirmé de nouveau l’échange : tout était OK.»


En pyjama: En voyageant en famille, c’est plus intéressant d’habiter dans une maison plutôt qu’à hôtel. «Certains jours, les enfants voulaient rester en pyjama toute la journée et jouer aux cartes. Les enfants, ça ne voyage pas comme des adultes. On se déplace moins.»


Inconvénients: Le principal inconvénient, c’est de laisser sa maison à des étrangers : « Avant de partir, il a fallu qu’on fasse de la place dans les placards, qu’on libère certains tiroirs et que l’on range les effets personnels qu’on voulait préserver. Et quand on est revenu, la maison n’était pas aussi propre qu’on l’aurait souhaité. »

À refaire: En conclusion, si c’était à refaire, Anie Lafrance le referait sans hésiter. «C’est maintenant une option que j’étudierai toujours avant de partir en voyage.»

Source: Canoe.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Échanger sa maison pour voyager Ca10

Échanger sa maison pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Échanger sa maison pour voyager   Échanger sa maison pour voyager Clock210Ven 21 Nov 2008 - 22:50

Très peu pour moi!!! non-non

Je ne peux envisager que des étrangers vivent chez moi, dans mes affaires. Je préfère payer et aller à l'hotel!!! oui oui
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
monochepina
Membre novice
Membre novice
monochepina


Vierge Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Voyages, photos, amitié,....
Votre pays : Échanger sa maison pour voyager Fr10

Échanger sa maison pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Échanger sa maison pour voyager   Échanger sa maison pour voyager Clock210Sam 22 Nov 2008 - 3:34

Je suis un peu de ton avis Nicole.... Je serais d'accord pour recevoir chez moi des "étrangers" mais quand j'y suis....
J'ai d'ailleurs fait ça quand j'étais jeune chez mes parents. A plusieurs reprises, des mexicains que je ne connaissais pas sont arrivés chez nous pour quelques jours. En fait, ils venaient de la part de personnes que je connaissais.... Au Mexique ça se fait assez facilement, mais sans prévenir avant... A chaque fois cela a été assez sympa
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Échanger sa maison pour voyager Ca10

Échanger sa maison pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Échanger sa maison pour voyager   Échanger sa maison pour voyager Clock210Sam 22 Nov 2008 - 5:59

Ma voisine a utilisé cette méthode une fois et a été très déçue. L'endroit ou elle est allée n'était pas très propre et quand elle est revenue, sa maison non plus ne l'était pas. C'est une expérience qu'elle ne répèterait pas Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Échanger sa maison pour voyager Fr10

Échanger sa maison pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Échanger sa maison pour voyager   Échanger sa maison pour voyager Clock210Lun 24 Nov 2008 - 19:23

Difficile de laisser quelqu'un vivre dans mes meubles j'aurai personnellement du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échanger sa maison pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Échanger sa maison pour voyager   Échanger sa maison pour voyager Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Échanger sa maison pour voyager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planely, pour ne plus voyager seul en avion
» Quelques astuces pour voyager en Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Discussions générales sur les voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser