Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Quelles régions visiter pour un premier voyage en France?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nancyf
Animatrice
Animatrice
avatar

Scorpion Localisation : Ile Bizard
Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman
Votre pays :

MessageSujet: Quelles régions visiter pour un premier voyage en France?   Ven 21 Jan 2011 - 8:11

Quelles régions visiter pour un premier voyage en France?


Q : L’été prochain, nous avons l’intention de visiter la France, avec un couple d’amis. Nous allons louer une péniche pour une semaine. C’est ma première visite dans ce pays et j’aimerais savoir quelles régions vous nous conseillez de visiter.

R : Votre message ne précise pas de combien de temps vous disposerez. Je présumerai donc, à tort ou à raison, qu’il s’agira de trois semaines. En ce qui concerne la péniche (ou le yacht, comme certains préfèrent l’appeler, puisque les embarcations modernes ressemblent davantage à des petits yachts), les voies d’eaux les plus populaires sont le canal du Midi entre Toulouse et Béziers, le canal de Bourgogne entre Dijon et Saint-Florentin, le canal du Nivernais, qui traverse également une partie de la Bourgogne et le canal d’Alsace.
Les Québécois qui en sont à leur première expérience choisissent majoritairement le canal du Midi, cette voie d’eaux aménagée au XVIIe siècle, pour relier la Méditerranée à l’Atlantique et, particulièrement le tronçon compris entre Toulouse et Béziers, dans le Languedoc-Roussillon. Ce qui constitue un choix judicieux, car il y a de belles choses à visiter dans cette région, à commencer par la ville médiévale de Carcassonne.
Ceci dit, il s’agit d’un produit très particulier. Les embarcations se déplacent à une vitesse n’excédant pas les huit kilomètres/heure et elles ne franchissent guère plus de 25 kilomètres par jour, car le passage des écluses, presque toujours précédé d’une période d’attente, ralentit leur progression. Comme le propre d’un canal est de couler en terrain peu accidenté, le parcours n’est pas spectaculaire. C’est le terme «harmonieux» qui convient le mieux pour décrire les paysages traversés. La lenteur conditionne la programmation : on ne passe pas, comme c’est le cas en voiture, d’une ville cotée «trois étoiles» au Michelin à un site chaudement recommandé par le même guide. On s’arrête souvent pour s’approvisionner dans un village ou visiter un coin de campagne en vélo (tous les loueurs louent également des vélos).
Si vous étiez, comme tant de Québécois, des habitués de la France, je vous conseillerai d’atterrir à Toulouse, une destination qu’Air Transat dessert en direct au départ de Montréal, et d’aller prendre possession de votre embarcation à Castelnaudary ou dans quelque autre ville ou village voisin. Mais puisqu’il s’agit justement de votre premier voyage, je recommande plutôt de prendre contact avec la France en commençant par un court séjour à Paris, suivi par une incursion dans la vallée de la Loire. En vous limitant à l’axe Orléans/Tours, soit une distance de 120 kilomètres, vous trouverez assez de châteaux à visiter pour occuper bien davantage que les trois ou quatre jours que je vous conseiller de passer dans ce secteur. Il faudra impérativement visiter ceux de Blois, Chambord et Chenonceau, ainsi, bien sûr, que les villes d’Orléans et de Tours qui méritent à elles seules le détour.
En ce qui concerne le tronçon les plus intéressants sur le canal du Midi, les recommandations varient selon les spécialistes. Pour ma part, je suggère celui qui va de Castelnaudary à Béziers, ce qui vous permettra notamment de découvrir Carcassonne au passage. Deux sites à consulter pour vous faire une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant à la dernière semaine, consacrez-là à la Provence. Outre qu’il s’agit d’une ville qui mérite le détour, Avignon constituerait une base idéale pour rayonner vers les Baux-de-Provence, les villages du massif du Lubéron comme Gordes, Sénanque et l’Isle-sur-la-Sorgue, Carpentras, le mont Ventoux… la liste des merveilles à découvrir dans cette région est interminable! Pour conclure, un court séjour à Nice (d’où vous reprendriez l’avion pour Montréal) vous donnerait aperçu de la Côte d’Azur.
Ce périple vous permettrait, non seulement de découvrir plusieurs aspects très différents de la France sans pour autant vous faire avaler trop de kilomètres : celle de la Loire et de la Renaissance (les châteaux), celle du Moyen-âge (Carcassonne, Avignon), la Provence, qui constitue un univers en soi, la Côte d’Azur, et j’en passe.

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Quelles régions visiter pour un premier voyage en France?   Ven 21 Jan 2011 - 8:33

merci

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Quelles régions visiter pour un premier voyage en France?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier voyage ;)
» conseil pour les premier pas en laisse..
» quelle race me conviendrait pour un premier chien ?
» Pour un premier achat immobilier
» Premier voyage en famille a Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: