Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Délicieuse Bavière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Délicieuse Bavière   Ven 3 Déc 2010 - 20:48

Délicieuse Bavière
Jean-Pierre Sylvestre, collaboration spéciale
Le Soleil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les biergarten de Munich sont de véritables jardins de bière.
Collaboration spéciale, Jean-Pierre Sylvestre

Située au sud de l'Allemagne et à la frontière de l'Autriche, la Bavière est le plus grand land du pays. Son relief varie entre un paysage plat dans le nord et une véritable muraille de hautes montagnes constituée par les Alpes. Terre de traditions culturelle et culinaire, la Bavière est également le pays des brasseries fort nombreuses: chaque ville et presque chaque village possèdent sa propre brasserie. D'ailleurs, les biergarten, les immanquables «jardins de bière», sauront vous convaincre de profiter de l'hospitalité de la Bavière et de ses habitants.

Le train à grande vitesse allemand ICE (InterCity) de la compagnie allemande des chemins de fer Deutsche Bahn arrive enfin à la gare principale de Munich (München). Il fait beau et la météo confirme les écrits de l'écrivain allemand Thomas Mann lorsqu'il affirme : «Munich brille».

L'achalandage dans la gare de Munich nous fait prendre conscience que nous sommes bel et bien dans la capitale de la Bavière. Avec 1,3 million d'habitants, Munich est la troisième ville d'Allemagne, après Berlin et Hambourg. Elle est également la deuxième destination touristique en Allemagne, après Berlin, et avec raison. Munich est une vibrante capitale à la fois animée et paisible. Tout un chacun y trouve son bonheur : les monuments sont nombreux, les boutiques restent à la fois chics et classiques, les rues sont larges, les parcs, les rivières et les lacs sont très présents, les voitures sont absentes du centre historique.

Culture à l'honneur

La culture est à l'honneur dans la capitale bavaroise grâce aux nombreux musées (plus d'une cinquantaine) de renommée internationale présents un peu partout dans la ville. Ainsi, Munich est connue pour ses collections d'art ancien et classique. L'Alte Pinakothek (ancienne pinacothèque), la Neue Pinakothek (nouvelle pinacothèque), la Pinakothek der Moderne et le Lenbachhaus font partie des musées internationalement connus. Le Deutsches Museum, consacré aux sciences et techniques est, avec plus d'un million de visiteurs par an, un des musées les plus visités d'Europe. La présence de tous ces musées et des nombreux monuments atteste bien la tradition cultuelle de cette capitale.

Le nom München vient de Mönchen, les moines qui résidaient à cet endroit au XIIe siècle. Les bombardements alliés de 1945 ont sérieusement endommagé la ville, mais elle a été entièrement rénovée pendant l'occupation américaine. Munich s'est relevée rapidement et devient aujourd'hui la plus importante zone économique de l'Allemagne du Sud.

L'industrie est axée non seulement sur le tourisme, mais aussi sur la construction des véhicules et des machines, l'électronique et l'industrie logicielle. Munich est aussi devenue avec le temps un centre international médiatique. Elle est la deuxième ville au monde après New York pour les entreprises d'édition de la presse et du livre.

L'attrait touristique principal de Munich se localise, bien sûr, dans le centre de la ville, plus précisément dans la vieille ville. On peut dire qu'elle s'est développée autour de la Marienplatz. Celle-ci abrite en son centre une statue dorée de la Vierge datant de 1638 et le Fischbrünnen («fontaine aux poissons») du XIXe siècle. Cette place est dominée par le Neues Rathaus («nouvel hôtel de ville») du style néogothique ressemblant à l'hôtel de ville de Bruxelles. Sa tour de l'horloge renferme un carillon réputé, dont les figurines en cuivre émaillé se mettent à danser (pour les tonneliers) et à combattre (pour les chevaliers) à 11h et à midi tous les jours.

Munich est célèbre pour sa traditionnelle fête de la bière (Oktoberfest) tous les ans, entre la fin septembre et le début octobre. Cette gigantesque fête foraine où la bière est reine attire chaque année et durant 16 jours plus de six millions de personnes. Si la bière est une boisson commune dans toute l'Allemagne, elle reste toutefois une spécialité bavaroise. Ce land produit annuellement 20 millions d'hectolitres de bière dans 627 brasseries. Un Bavarois moyen boit 160 litres de bière par an, alors qu'un Allemand en consomme 111 litres, un Québécois 93 litres et un Français 35 litres...

La route romantique

L'air pur de Munich, le ciel bleu et le bel éclairage de la Bavière permettent souvent d'admirer du haut des clochers de l'église Saint-Pierre et du nouvel hôtel de ville la fascinante muraille des Alpes du Nord. La capitale n'est qu'à moins de 100 km de la chaîne alpine. Munich et Neuschwanstein ne sont pas les seules destinations touristiques bavaroises. On ne peut quitter la Bavière sans passer par le lac d'Ammersee, les villes d'Augsburg, Neuburg et de Nuremberg (voir texte ci-contre).

Grâce à la Romantische strasse (la «route romantique»), on circule à travers la campagne bavaroise jalonnée de villages dominés par une église baroque et on arrive enfin à Augsburg. Troisième ville de la Bavière, elle est aussi une des plus anciennes d'Allemagne, puisque ses origines remontent en l'an 15 av. J.-C. Augsburg était, au XVe et XVIe siècles, une cité de premier rang en Europe. Ensuite, Augsburg s'est considérablement enrichie pour devenir un lieu important de la bourgeoisie.

À moins d'une trentaine de kilomètres d'Augsburg, Aichach, fort discrète, certes, est nichée au coeur d'un magnifique paysage de collines de la Vieille Bavière. De nombreux sites archéologiques attestent également une occupation romaine à Aichach.

Pas très loin, à Unterwittelsbach, se trouve le Sisi schloss («château de Sissi») où la jeune impératrice séjourna temporairement. Ce château est ouvert au public et présente les robes et autres costumes ayant appartenu à l'impératrice d'Autriche. Plus au nord, Neuburg est une charmante ville coupée en deux par le Danube.

Avec plus de 12 millions d'habitants et 71 000 km², la Bavière s'inscrit comme le plus grand des länder. Véritable creuset culturel, terre d'art, d'histoire et de tradition, cette région reste un immense territoire riche en paysages, en villages tous aussi baroques les uns que les autres, culinairement riche et, surtout, attirant au chapitre des amitiés.

REPÈRES

S'y rendre


° Il existe des vols directs quotidiens pour l'Allemagne (Francfort) à partir de Montréal (Air Canada et son partenaire Air Alliance Lufthansa). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

° Munich est desservie par les vols intérieurs de la Lufthansa à partir de Francfort. On peut également y accéder par le train à grande vitesse ICE, qui dessert la gare principale de Munich (Hauptbahnof), la Bahnhof München-Passing proche de Nymphenburg, ainsi que les villes d'Augsburg et de Nuremberg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À savoir

° Les étés sont chauds et les hivers, froids et parfois longs avec de la neige jusqu'à mars. Les saisons touristiques sont l'hiver et l'été pour les régions situées dans la chaîne alpine et l'été pour les autres.

° On parle allemand en Bavière, mais beaucoup d'Allemands parlent anglais et certains le français. Il est fortement recommandé d'apprendre quelques mots d'allemand et de pratiquer ensuite dans les biergarten. Vous verrez, un peu de guten tag (bonjour), de Danke (merci) et de Auf Wiedersehen (au revoir) ouvre la discussion.

Adresses utiles

° Office du tourisme allemand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

° Consulat général d'Allemagne à Montréal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vertretung/montreal/fr/01/Touristisches/Touristisches1.html

° Site du Parlement de Bavière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

° Ville de Munich : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

° Site des châteaux, des jardins et des lacs de Bavière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NUREMBERG, PLUS QU'UNE «CAPITALE IDÉOLOGIQUE»

Avec son centre médiéval et son caractère typiquement germanique, Nuremberg est la ville emblématique allemande. Cette réputation lui a valu d'être choisie comme le théâtre des grands rassemblements du Parti national-socialiste (Nuremberg fut promue par Hitler «capitale idéologique» du IIIe Reich) et de subir ensuite un déluge de bombardements alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Détruite à plus de 90 %, elle fut reconstruite à l'identique grâce aux efforts de ses citoyens et est devenue par la force des choses l'un des principaux centres industriels d'Allemagne du Sud et une capitale culturelle.

La vieille ville

La vieille ville présente deux immenses et magnifiques églises : la Lorenzkirche (l'église Saint-Laurent) et la Frauenkirche (l'église Notre-Dame). La Hauptmark (place du marché) est le coeur de la vieille ville, où se rassemblent tous les jours les marchands de fruits et de légumes. La vieille ville est dominée par les fortifications médiévales du château impérial (Kaiserburg) fortes de 67 tours de défense. La promenade des fortifications offre d'ailleurs une jolie vue sur la ville.

Comme à Munich, les brasseries et les restaurants sont omniprésents dans la vieille ville. Ils servent non seulement les bières de Nuremberg, mais aussi quelques spécialités locales bien bavaroises.

Au Barfüsser, une brasserie- restaurant située à quelques pas de l'église Saint-Laurent, l'atmosphère est chaleureuse et l'odeur rappelle les fûts de bière. Ici, les weisswurtst (saucisses blanches) sont réputés. Cette spécialité de charcuterie réchauffée dans une eau frémissante est un mélange de viande de veau hachée et de lard, le tout assaisonné d'épices, d'un peu de persil et d'un zeste de citron. On l'accompagne généralement de süsser senf (moutarde sucrée) et d'un bretzel. C'est délicieux!

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Poissons Localisation : Laval, Québec
Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture.
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Ven 3 Déc 2010 - 21:03

Nicole, en lisant ce résumé un souvenir m'est revenue en tête !!! Tu te souviens du Resto à Montréal qui s'appelait Le Vieux Munich ? Sûrement, que tu y a mis le pied quand tu étais jeune ?

La musique entrainante, les beaux p'tits serveurs en short à bretelles, la bière, la saucisse Allemande ....

Merci de me rebrasser de bons souvenirs ! alcoolique


toast Tchin Tchin !
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Ven 3 Déc 2010 - 21:10

Oui je me souviens!!! Mais la Bavière c'est pas mal plus que ça. J'ai eu l'occasion d'y aller et c'est une très belle région de l'Allemagne. Les montagnes, Munich, les petites villes de la route romantique m'ont laissé de merveilleux souvenirs.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Poissons Localisation : Laval, Québec
Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture.
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Ven 3 Déc 2010 - 21:20

J'imagine fort bien que la région est beaucoup plus belle à voir Wink que le resto du Vieux Montréal !!!!

L'avantage a aller à la Bavière .... est que tu ne restes pas le temps d'un lunch !!! oui

Wink tourlou
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Ven 3 Déc 2010 - 21:28

Oui, ça prend un peu plus de temps qu'un lunch, Sylvie!!! rit

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Sam 4 Déc 2010 - 4:17

Merci pour cet article Nicole!

Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, mais la Bavière est mon "pays" de coeur. C'est là-bas que je me sens le mieux. J'y ai passé plusieurs mois (séparément), je lui dois mes plus beaux souvenirs de vacances, je me passionne pour son histoire plus que pour n'importe quelle autre - vous devriez voir ma chambre couverte de généalogies des Wittelsbach et de vieilles photos noire et blanc de Munich en 1850...
S'il y a bien un endroit où je sais que je retournerai jusqu'à la fin de mes jours c'est la Bavière. Je pourrais parler des heures de mes coups de coeur et du pourquoi du comment de ma passion pour cette région... mais je m'arrête avant de devenir lassante Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Sam 4 Déc 2010 - 9:32

Et bien Shavhynn je comprend que cette région te plaise. C'est vraiment très beau et très riche en histoire. Si tu as le temps un jour tu pourrais nous mettre quelques photos!!!

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
cidalia
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Gémeaux Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Mar 14 Déc 2010 - 15:38

Merci Nicole pour cette belle carte postale, d'une bien belle destination
Revenir en haut Aller en bas
Jany
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Mar 14 Déc 2010 - 15:41

Sylvie B a écrit:
Le Vieux Munich ?

Que de beau et bon souvenir hello tape-la
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Poissons Localisation : Laval, Québec
Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture.
Votre pays :

MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   Mer 15 Déc 2010 - 15:41

Honnn.... Jany, j'suis contente de te faire remémorer de tes bons souvenirs ! toast
Peut-être qu'on a déjà bu une bière côte à côte !!! Wink

top Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Délicieuse Bavière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Délicieuse Bavière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délicieuse Bavière
» SIRKO x rouge de bavière
» Somptueuse Bavière
» Drôle de faune en Bavière, je trouve!
» Somptueuse Bavière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: