Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers   Ven 19 Nov 2010 - 15:40

Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers
Associated Press
Amsterdam


Le nouveau gouvernement conservateur aux Pays-Bas veut transformer les «coffee shops», dans lesquels on peut consommer de la marijuana, en clubs réservés à leurs membres, ce qui reviendrait à en interdire l'accès aux étrangers, a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Ivo Opstelten.

Le haschisch est légal aux Pays-Bas et ouvertement vendu dans ces cafés spéciaux, et la police n'arrête pas les personnes en possession de petites quantités.

Les propriétaires de coffe shops estiment que restreindre l'accès aux seuls Néerlandais est impossible. La ville d'Amsterdam, qui risque potentiellement de perdre une importante source de tourisme, a déclaré étudier sa réponse.

Un porte-parole de M. Opstelten a affirmé que les détails de ce projet restaient à préciser et que le ministre présenterait sa proposition officiellement l'année prochaine.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers   Mar 1 Fév 2011 - 21:30

Les touristes de la drogue se préparent à la «carte cannabis»
Agence France-Presse
Maastricht


Cultiver son propre cannabis, acheter de l'herbe dans la rue... à Maastricht, dans le sud-est des Pays-Bas, les touristes de la drogue belges et français se préparent à l'idée de ne plus avoir accès aux coffee shops néerlandais.

Confronté aux nuisances occasionnées par les millions d'étrangers qui viennent chaque année s'approvisionner en cannabis, le gouvernement néerlandais veut mettre en place une «carte cannabis», réservée aux résidents des Pays-Bas et obligatoire pour entrer dans l'un des 670 coffee shops du pays.

«On est en train de se renseigner sur la manière de cultiver du cannabis à la maison», explique à l'AFP une Belge de 27 ans, cliente régulière du «Mississippi», un coffee shop aménagé dans les cales d'une péniche à Maastricht, ville située à la frontière avec la Belgique et non loin de l'Allemagne.

Environ 1,4 million de Belges, Français et Allemands se rendent annuellement dans les 14 coffee shops de la ville, provoquant problèmes de circulation, tapage nocturne et prolifération de vendeurs de drogue dans les rues.

«Sur les 200 mètres entre l'endroit où je me gare et l'entrée du 'Mississippi', je peux me faire interpeller deux ou trois fois par des types qui veulent me vendre de la cocaïne», assure un étudiant français de 19 ans.

Les propriétaires de coffee shops de Maastricht, dont les étrangers constituent plus des deux tiers de la clientèle, redoutent le manque à gagner qu'entraînera la «carte cannabis» sur laquelle le Conseil d'État néerlandais doit se prononcer avant l'été.

«Ce sera une catastrophe économique pour nous, mais aussi pour le tourisme», prédit Marc Josemans, propriétaire du coffee shop «Easy Going» et président de l'Association des coffee shops officiels de Maastricht.

Adrian, un Luxembourgeois de 25 ans, assure pourtant qu'il continuera à fréquenter la capitale du Limbourg. «On va dans les coffee shops mais on va aussi visiter, faire les magasins, on continuera donc à venir ici, et on se débrouillera pour trouver de l'herbe dans la rue», explique-t-il.

«Si on ne peut plus venir, on en trouvera chez nous, en France, mais ce ne sera plus pareil, parce que la qualité de ce qu'on trouve dans la rue, ce n'est pas ça», regrette de son côté Kevin Armand, un Français de 22 ans.

Il est venu, avec deux amis, passer trois jours aux Pays-Bas, où la vente au détail et la consommation de moins de cinq grammes de cannabis sont tolérées depuis 1976. «Pour fumer tranquillement de l'herbe de qualité», dit-il.

La mairie de Maastricht avait envisagé dès 2005 d'interdire aux étrangers l'accès à ses coffee shops. Leurs propriétaires s'y étaient opposés, entraînant une procédure devant le Conseil d'État.

La Cour européenne de justice, saisie par le Conseil d'État, avait de son côté estimé en décembre que cette interdiction était «justifiée par l'objectif visant à lutter contre le tourisme de la drogue et les nuisances qu'il entraîne».

«La solution, c'est de déplacer la moitié des 14 coffee shops à l'extérieur de la ville, où il y aura des stationnements surveillés dans lesquels les vendeurs illégaux ne pourront pas venir», affirme Marc Josemans, le propriétaire de l'«Easy Going».

La municipalité de Maastricht est également favorable à cette mesure, explique à l'AFP le maire Onno Hoes : «On va voir si cela peut fonctionner. Mais si ce n'est pas le cas, alors, le critère de résidence est peut-être une solution».

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nancyf
Animatrice
Animatrice
avatar

Scorpion Localisation : Ile Bizard
Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman
Votre pays :

MessageSujet: Re: Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers   Mer 2 Fév 2011 - 8:27

Ma chum a été a Amterdam l'automne passé et elle a vecu les café shop assez speciale quand tu doit choisir lequel tu veux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Pays-Bas veulent interdire les coffee shops aux étrangers
» Pays-Bas : les touristes privés de coffee shops ?
» Les pays arabes veulent rassurer les touristes
» Des Canadiens veulent interdire de vente Tintin en Amérique
» INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'UN ANIMAL EN LOCATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: