Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Destination Thaïlande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Destination Thaïlande Ca10

Destination Thaïlande Empty
MessageSujet: Destination Thaïlande   Destination Thaïlande Clock210Jeu 18 Nov 2010 - 23:18

Destination Thaïlande
Paul Simier - Journal de Montréal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une nature riche et généreuse qui réserve bien des surprises

En effectuant, chemin faisant d’une cité historique à l’autre, des haltes dans la campagne thaïlandaise, on découvre l’extrême diversité que procure ce climat tropical.

En termes savants, on appelle cela aujourd’hui faire de l’agrotourisme ou encore de l’écotourisme. Dans ce pays, les sujets d’intérêt sont multiples, tant la nature est riche et tant le climat permet de tirer parti du sol.

Aux abords de Bangkok, quand on monte vers le nord, les terres humides abritent des marais salants, alimentés par le flux des marées.

Des moulins à vent servent à pomper l’eau d’un bassin à l’autre. Le travail s’effectue par ailleurs manuellement, tant pour ratisser les surfaces des bassins exposés à l’évaporation que pour transporter les sacs de sel aux abords de la route.

Marchés flottants

Un peu plus au nord encore, le village de Damnoen Saduak, bâti entre les canaux, est connu pour son marché flottant. Les échanges de nourriture mais aussi de biens manufacturés se font d’une embarcation à l’autre.

Mais le site est à ce point réputé que les marchands de tout acabit s’y sont établis sous de vastes hangars, transformant le village typique en un marché aux puces.

Visiteurs de passage à Bangkok et touristes en circuit s’y retrouvent pour effectuer une balade sur les canaux dans des embarcations pétaradantes, avant de faire la file devant les étals.

Dans cette région, on trouve également des «cabanes à sucre» qui produisent du sucre à partir de la sève du cocotier qu’on fait bouillir (selon la technique que l’on connaît ici pour l’érable).

Pays de rizières

Puis, dès qu’on prend la route vers le nord du pays apparaissent les rizières. Il est heureux que les guides qui accompagnent les groupes organisés se montrent flexibles pour de telles découvertes.

Que des travaux soient en cours dans une rizière, comme les labours, le repiquage du riz ou l’arrachage des plants dans les pépinières, et on fait une halte, question d’aller voir de près comment les gens de la campagne travaillent.

De la même façon, nous avons fait un crochet par une usine qui reçoit la production de riz des campagnes voisines afin qu’il soit décortiqué.

Puis loin, ce fut une halte dans une plantation d’ananas pour une visite du champ jusqu’à la dégustation de fruits frais, tout en discutant avec l’agriculteur.

Tout au long de ce voyage organisé par l’agence réceptive thaïlandaise Marwin Tours pour le compte du voyagiste québécois Tours Chanteclerc, le guide nommé Supot n’a cessé de nous réserver des surprises.

Au marché de la ville de Phisanulok, nous avons dégusté des biscuits à la noix de coco, découvert la fabrication du lait de coco, goûté des condiments. À Lampang, au marché de nuit où nous nous étions rendus en cyclopousse, nous avons dégusté des insectes et des vers frits dans l’huile.

Un voyage de groupe guidé peut donc aussi réserver des surprises. Dans notre cas, c’est à l’ouverture d’esprit et au sens d’écoute de notre guide que nous devions ces petits extras qui ajoutaient chaque jour quelque chose au programme convenu.

Source: Canoe.ca

Carnet de voyage de la Thaïlande
Paul Simier - Journal de Montréal

S’y rendre
De Montréal à Bangkok, le trajet par avion nécessite une vingtaine d’heures et avec les correspondances, il faut compter une trentaine d’heures de voyage au total. L’itinéraire proposé par certains voyagistes québécois comprend le vol Montréal-Chicago par Air Canada, le vol Chicago-Tokyo par Japan Air Lines et le vol Tokyo-Bangkok également par JAL.
Le décalage horaire en Thaïlande est de 12 heures (en avance) par rapport à l’heure du Québec. En quittant Montréal le matin, on arrive le lendemain soir à Bangkok.

Formalités
Pour entrer en Thaïlande, un passeport canadien en cours de validité suffit.
Avant le départ, on peut consulter une clinique de santé voyage, mais les vaccinations et autres traitements ne sont pas obligatoires, à moins de partir dans des régions reculées.

Argent
La devise thaïlandaise est le baht. Pour 1 $ CA, on obtient environ 25 bahts et pour 1 $ US, environ 40 bahts.
Les caisses bancaires automatiques permettent facilement de retirer de l’argent dans les villes.
Le paiement par carte bancaire est répandu dans les commerces et boutiques faisant affaire avec les touristes.
Le marchandage est de mise sur la rue et dans les marchés. À Bangkok, il est d’usage de faire une offre aux marchands au quart ou au cinquième du montant qu’ils réclament pour un article.

S’y loger
Les hôtels proposés dans les forfaits des voyagistes sont situés au centre-ville de Bangkok. Cela permet d’accéder aisément, à pied, aux quartiers intéressants à n’importe quelle heure. Nous avons apprécié l’hôtel Montien, classé quatre étoiles, et son service très courtois.
En circuit à travers le pays, le voyagiste Tours Chanteclerc utilise le meilleur hôtel disponible dans chacune des villes étapes.

S’y déplacer
Les embouteillages sont permanents à Bangkok, mégapole comptant une dizaine de millions d’habitants. Les déplacements à pied ou en métro demeurent souvent les plus efficaces.
Pour rentrer d’une visite à 30 kilomètres de la capitale, nous avons un jour mis deux heures et demie en autocar.

Se restaurer
Les restaurants figurant dans les étapes, lors d’un circuit en Thaïlande, proposent généralement le choix aux touristes. On peut ainsi manger la cuisine thaï, fort riche en saveurs du fait de l’utilisation de multiples condiments, ou encore une cuisine de type international. Le riz, sous ses diverses formes, est omniprésent. Les fruits tropicaux sont abondants.

Avant de partir
Quelques voyagistes québécois organisent des voyages en Thaïlande. Parmi ceux-ci, Tours Chanteclerc propose des circuits et des séjours organisés ou à la carte. Pour en savoir plus, consulter un agent de voyages.
Il existe de très nombreux guides en français sur la Thaïlande. Nous avons utilisé avec beaucoup de satisfaction Thaïlande, de la collection Lonely Planet. L’ouvrage d’un millier de pages est complet et coûte 45 $ (HT) en libraire.

Source: Canoe.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
michele
Membre émérite
Membre émérite
michele


Lion Localisation : france departement de la corréze 19
Emploi/loisirs : peinture;voyages
Votre pays : Destination Thaïlande Fr10

Destination Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: Destination Thaïlande   Destination Thaïlande Clock210Ven 19 Nov 2010 - 5:30

bonjour nicole
chouette le sujet thailande
je connais bien ce coin pour y etre aller
il se trouve que suppo est un ami maintenant nous correspondons toujours ,j'ai eu de ses nouvelles il ya un mois a peu prés
c"est un guide extraordinaire d'une grande culture et d'un grand humour ,je souhaite à tous ceux qui vont en thailande de l'avoir pour guide
la thailande est trés riche en temple et en boudha ,une population qui grouille ,une fourmilliere
les paysans avec du matériel anciens dans le riz et le délice de déguster sur place cueillis par nous meme les ananas ,inoubliable le gout ,il faut te dire que j'aime la bonne table ,c'est un plaisir aussi de la vie ,juste à50 km de sarlat en dordogne ,avec foie gras et confits de canards ,cepes etc..., comment rester insansible?
je te souhaite un bon week-end et aussi pour ayant parcouru un peu le site une bonne santée
à bientot de te lire :week-end sapin2 santa chandelles
bon appetit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chanel.michele@hotmail.fr
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Destination Thaïlande Ca10

Destination Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: Destination Thaïlande   Destination Thaïlande Clock210Ven 19 Nov 2010 - 9:20

Merci Michèle!!! Oui ce pays semble très riche sur le plan culturel!!! Un autre pays sur ma liste à visiter!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Destination Thaïlande Fr10

Destination Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: Destination Thaïlande   Destination Thaïlande Clock210Ven 19 Nov 2010 - 9:56

Un pays qui j'aimerai aussi aller, mais il me faut partir en période de vacances scolaires et pas facile aussi à concilier avec le travail, et suivant les dates, il y a des périodes ou il vaut mieux éviter d'y aller, ( météo).
Revenir en haut Aller en bas
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
Shavhynn


Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays : Destination Thaïlande Ch10

Destination Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: Destination Thaïlande   Destination Thaïlande Clock210Ven 19 Nov 2010 - 10:34

Martine a écrit:
Un pays qui j'aimerai aussi aller, mais il me faut partir en période de vacances scolaires et pas facile aussi à concilier avec le travail, et suivant les dates, il y a des périodes ou il vaut mieux éviter d'y aller, ( météo).

Je l'ai fait en plein été (juillet ou août, je ne sais plus, c'était en plein sur la finale de la coupe du monde 98 c'est tout ce dont je me souviens) et pas une goutte de pluie (sauf la nuit, quelques orages mais vu qu'on dort ça n'a pas beaucoup d'importance). J'ai visité plusieurs pays d'Asie du sud-est durant l'été, vacances scolaires obliges également, et j'ai rarement eu à me plaindre du temps. J'imagine que ça varie d'une année à l'autre, peut-être ai-je juste eu de la chance, mais dans l'ensemble je dirais que c'est tout à fait faisable l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Destination Thaïlande Fr10

Destination Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: Destination Thaïlande   Destination Thaïlande Clock210Ven 19 Nov 2010 - 10:48

Ok merci, j'avais lu qu'il fallait éviter pendant ces dates, car il pouvait pleuvoir à saut pendant des jours.

Et moi et la pluie, ça va, j'ai déjà pas mal donné en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destination Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: Destination Thaïlande   Destination Thaïlande Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Destination Thaïlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thailande : Le Triangle d'Or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser