Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Édimbourg: une muse pour les écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Édimbourg: une muse pour les écrivains   Jeu 18 Nov 2010 - 9:08

Édimbourg: une muse pour les écrivains
Sylvie Ruel
Le Soleil


C'est dans un petit café de Nicolson Street, dans le Vieux Édimbourg, qu'est né Harry Potter, de l'écrivaine J.K. Rowling. Et c'est au grand Hôtel Balmoral, à quelques rues de là, que l'auteure a terminé la série des aventures du jeune apprenti sorcier. À Édimbourg, Rowling a écrit un peu partout dans les cafés, les restaurants et les hôtels de la ville, inspirée par l'atmosphère parfois surnaturelle et mystique de la capitale écossaise. Et nombreux sont les poètes et les écrivains qui, par les siècles passés, y ont aussi trouvé leur inspiration.

Édimbourg regorge de faits et d'anecdotes historiquement authentifiés, qui ont tout pour enflammer l'imaginaire des écrivains. Au cours des siècles, la capitale écossaise a vu passer assassins, moines fous, sorcières, détrousseurs et voleurs de grands chemins...

Et aujourd'hui, plusieurs sociétés spécialisées offrent des ghost tours pour faire découvrir aux amateurs de sensations fortes les fantômes qui rôdent encore dans la ville. Mais c'est au château d'Édimbourg, qui domine la ville, que l'on aura le plus de chances de rencontrer un revenant. Et d'y admirer aussi les panoramas les plus spectaculaires de la cité.

La capitale de l'Écosse juxtapose une cité médiévale à une élégante ville géorgienne. Du château médiéval, qui s'accroche à une arête volcanique, la vieille ville se découvre par le Royal Mile, une grande rue touristique, qui se perd dans un enchevêtrement de ruelles étroites.

On y trouve de nombreux édifices et monuments historiques, tel le palais de Holyroodhouse, qui fut la demeure de Marie Stuart, et la belle cathédrale St. Giles.

La grande artère commerçante, Princes Street, sépare la vieille ville de l'élégant quartier qui se compose de places et d'immeubles géorgiens. Avec ses nombreux festivals qui se déroulent tout au cours de l'année, sa multitude de pubs, ses joueurs de cornemuse que l'on croise un peu partout dans les rues, cette ville dégage une atmosphère moyenâgeuse, unique et envoûtante. Il est très agréable d'y déambuler à pied, au hasard des rues.

Inspirante
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Édimbourg est également la première ville mondiale de la littérature choisie par l'UNESCO. Plusieurs écrivains célèbres y sont nés et y ont vécu. On y trouve, bien sûr, un musée des écrivains qui rend hommage à trois célèbres plumes écossaises : Robert Burns, poète national de l'Écosse (1759-1796), Robert Louis Stevenson (1850-1894), à qui l'on doit L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, inspiré d'un certain Deacon Brodie, citoyen respecté le jour et cambrioleur et assassin la nuit, qui fut pendu en 1788... Et enfin Sir Walter Scott, la plus grande personnalité littéraire écossaise de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle, et auteur d'une quarantaine de romans. L'imposant monument dédié à Sir Scott, sur Princes Street, compte parmi les plus célèbres de la ville. Il offre une vue imprenable sur la cité.

Ce petit musée blotti en bas d'une étroite ruelle donnant sur le Royal Mile contient des portraits, des manuscrits et des souvenirs personnels ayant appartenu aux trois écrivains. À l'extérieur, on a gravé dans des dalles au sol des citations de célèbres auteurs écossais des 600 dernières années. Et certains y ont laissé les empreintes de leurs mains, à la manière des acteurs sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.

Édimbourg est aussi la ville d'Arthur Conan Doyle (1859-1930), auteur du roman populaire Sherlock Holmes. À Picardy Place, on lui a érigé une statue de bronze, juste à côté de son lieu de naissance. Et de l'autre côté de la rue, un pub portant son nom abrite une collection de souvenirs, d'images et de livres du fameux détective.

La ville des livres
Dans cette ville de la littérature, pas moins de 45 éditeurs ont trouvé pignon sur rue. Renommée pour ses nombreux festivals, Édimbourg est connue pour son festival du livre, où se rencontrent plus de 700 auteurs et penseurs de renommée mondiale et où se tiennent plus de 800 événements à caractère littéraire.

Depuis plusieurs années, la ville tient aussi son festival de contes, d'histoires et de légendes celtes. Édimbourg accueille également l'un des plus importants festivals d'Europe : le fameux festival d'Édimbourg qui, de la mi-août à la mi-septembre, offre une programmation internationale d'opéra, de théâtre, de danse et de musique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nancyf
Animatrice
Animatrice
avatar

Scorpion Localisation : Ile Bizard
Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman
Votre pays :

MessageSujet: Re: Édimbourg: une muse pour les écrivains   Jeu 18 Nov 2010 - 10:46

Il disent que c'est une ville magique, renfermant des secrets historiques à chaque coin de rue et animée de fêtes et festivals formidables tout au long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
 
Édimbourg: une muse pour les écrivains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muselière pour un croisé malinois ?
» Bois pour voliere
» Poison anticoagulant pour rat !! URGENT
» Documentation utile pour la création d'une mare
» quelles fleurs pour jardinieres d hiver??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: