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 Croisières: les nouveaux ports d'escale

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Nicole C
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MessageSujet: Croisières: les nouveaux ports d'escale   Croisières: les nouveaux ports d'escale Clock210Lun 15 Nov 2010 - 18:41

Croisières: les nouveaux ports d'escale
André Désiront
La Presse


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Photomontage La Presse

Au cours des dernières années, plusieurs nouvelles escales ont fait leur apparition sur les itinéraires que proposent les sociétés de croisières. Pourquoi ces endroits dont bien peu de gens ont entendu parler ? Que peut-on y voir ? Quelles excursions y propose-t-on? La Presse passe en revue les quatre nouvelles installations portuaires qui reviennent le plus fréquemment dans la programmation des sociétés de croisières.

1) Costa Maya (Yucatan)

Costa Maya est un port artificiel aménagé non loin de la frontière du Belize, à 290 km au sud de Playa del Carmen (et à 360 km de Cancun). Pour les autorités mexicaines, l'objectif était de désengorger l'île de Cozumel tout en continuant à bénéficier des retombées économique que génère l'arrivée de bateaux de croisière. Il s'agissait aussi de désenclaver la région habitée par des populations mayas, restées à l'écart du monde. Les installations portuaires sont constituées d'un grand quai et d'une zone commerciale au centre de laquelle se trouve une immense piscine où les voyageurs peuvent se prélasser. En guise d'excursions, on propose aux passagers des pauses plage (pour ce faire, on les emmène dans une zone réservée de la plage du village voisin de Mahahual, où ils ont accès à un buffet et un bar), des virées en quatre-roues sur les plages de la région, de la plongée en apnée et, comme les grandes cités mayas de Chichen Itza et Uxmal sont trop loin, des visites des sites (moins spectaculaires, mais plus proches) de Chacchoben et Kohunlich.

2) Falmouth (Jamaïque)

Située à mi-chemin entre Montego Bay et Ocho Rios, sur la côte nord de la Jamaïque, la petite ville de Falmouth, qui a été fondée en 1769, est dotée d'un patrimoine architectural colonial inspiré par le style géorgien (1720 à 1830). Avantage inestimable pour les sociétés de croisières: elle dispose d'un port en eaux profondes qui permet aux nouveaux mastodontes des mers du gabarit de l'Oasis of the Seas ou du Norwegian Epic d'accoster. Il suffisait d'y construire des jetées assez longues et un terminal. Royal Caribbean s'est associée au gouvernement jamaïcain et a investi 170 millions dans la construction de deux quais et d'un terminal, ainsi que dans l'aménagement d'une zone tampon où l'on trouvera des boutiques, des cafés, etc. Les quais et le terminal sont prêts, mais la zone-tampon ressemble encore à un grand chantier. En outre, les rues de la ville sont défoncées et les principaux édifices historiques sont dans un piètre état. Si bien que le Rijndam, de la Holland America, et l'Aurora, de la société britannique P&O Cruises, qui devaient y faire escale à l'automne, ont été redirigés vers Montego Bay et Occho Rios. Pour sa part, Royal Caribbean a prudemment détourné son Oasis of the Seas vers Costa Maya, au Yucatan. L'Oasis et son jumeau, l'Allure of the Seas, n'accosteront à Falmouth qu'à partir de mars 2011. Leurs passagers auront l'embarras du choix entre un éventail d'une cinquantaine d'excursions vers Montego Bay, Negril, Ocho Rios ou l'arrière-pays.

3) Grand Turk (Turk et Caicos)

Inauguré en mai 2006, le Grand Turk Cruise Center est un complexe portuaire situé à la pointe sud de la petite île de Grand Turk, dans l'archipel des TurketCaicos. Construit par Carnival, au coût de 42 millions US, il est composé d'un grand quai, d'un centre commercial et d'une zone récréative où l'on trouve notamment une des plus grandes piscines des Antilles et un bassin à vagues réservé à l'apprentissage du surf, le FlowRider. Deux très belles plages déploient leurs langues de sable de chaque côté du quai où accostent les navires du groupe Carnival (Princess, Holland America, Costa, notamment et, bien sûr, Carnival). L'une des deux est dotée d'un immense buffet et d'un bar tout aussi immense baptisé Margaritaville. Les passagers peuvent y louer des palmes et des masques pour explorer, en apnée, le récif corallien situé à quelques brasses du rivage. L'autre plage, South Beach, est une zone «de calme». Une bonne partie des boutiques du centre commercial sont des bijouteries (or et émeraudes). La petite ville coloniale de Cockburn (3600 habitants), capitale de l'archipel, est située à quatre kilomètres du complexe portuaire. Elle est accessible en taxi pour un tarif fixe de 3$US par personne.

4) Savonne (Italie)

En novembre 2003, Costa Cruises, une des deux principales sociétés de croisières européenne, a inauguré le Palacrociere Savona, autrement dit le Palais des croisières de Savonne, construit en même temps qu'un quai de 450 mètres de long pouvant accueillir simultanément deux grands paquebots. L'objectif était d'assurer une place en tout temps (et à moindres frais portuaires) à ses navires (et à ceux de ses sociétés soeurs, comme elle, filiales de Carnival). Le splendide bâtiment, dessiné par l'architecte espagnol Ricardo Bofill, dispose d'un hall des départs capable d'accueillir aisément 4800 passagers. L'escale de Savonne remplace celle de Gênes, située à 48 kilomètres. Mais cette petite ville (62 000 habitants) de la côte ligure ne présente aucun attrait particulier. La majorité des passagers achètent l'excursion à Gênes (ou ils y vont en train, car la course en taxi coûte au minimum 80). Moins nombreux sont ceux qui optent pour l'excursion à Monaco ou à Portofino.

Source: Cyberpresse.ca
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