Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Les navires de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Les navires de l'année   Dim 14 Nov 2010 - 15:59

Les navires de l'année
André Désiront, collaboration spéciale
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo: fournie par Celebrity Cruises

Chaque année, les compagnies de croisières mettent une dizaine de nouveaux paquebots en service et la plupart sont toujours plus gros et plus sophistiqués, ce qui fait considérablement augmenter les coûts de construction. Alarmées par la crise économique qui a frappé les États-Unis en 2008, elles ont brutalement cessé de passer des commandes. Mais comme il se passe cinq ans entre le moment de la mise en chantier d'un paquebot et celui où il prend la mer, ce n'est qu'en 2013 que les amateurs de croisières n'auront presque aucun nouveau navire à se mettre sous la dent. Même si deux des principales compagnies, Carnival et Princess n'ont incorporé aucun nouveau navire à leur flotte, en 2010, huit nouveaux paquebots ont été lancés cette année. Et certains, comme le Norwegian Epic ou l'Allure de Royal Caribbean, suscitent une déferlante de commentaires.

Le Costa Deliziosa
2826 passagers
92 600 tonnes
(Croisières Costa)

Les armateurs insistent beaucoup sur l'architecture et la décoration intérieure de ce paquebot lancé en février 2010. Et la décoration des aires communes en jette plein la vue, à commencer par la sphère du sculpteur italien Arnaldo Pomodoro, qui focalise l'attention dans l'Atrium. Avec des installations réparties sur deux étages, le spa du bord occupe un immense espace de 38 000 pi2. Comme sur les navires de la classe Solstice de Celebrity (voir ci-dessous), une partie des cabines (56 incluant 4 suites) communiquent directement avec le centre de soins. Leurs occupants ont un accès gratuit et privilégié à un des deux restaurants «de spécialités», le Samsara (il est payant pour les autres passagers).

Le MSC Magnifica
3013 passagers
95 128 tonnes
(Croisières MSC)

Le Magnifica est le quatrième exemplaire de la classe Musica, mais il est un peu plus gros que les autres navires de cette catégorie et il présente quelques différences. Ainsi, une des deux piscines est équipée d'un toit rétractable. Une quarantaine de suite se trouvent dans une zone VIP dotée d'un solarium, dont l'accès est interdit aux autres passagers. Le Magnifica dispose aussi de huit cabines à cinq lits destinées à des familles. La décoration des aires communes illustre plusieurs styles qui se sont succédé au XXe siècle: Art déco, high-tech...

Le Celebrity Eclipse
2850 passagers
122 000 tonnes
(Celebrity Cruises)

Lancé en avril, l'Eclipse est le troisième navire de la classe Solstice. Le premier, le Solstice, avait enchanté les chroniqueurs spécialisés et fait l'objet de commentaires flatteurs sur les forums des sites spécialisés, lorsqu'il a été mis à l'eau, il y a deux ans. On soulignait notamment l'élégance de l'aménagement plutôt rare sur des gros navires de ce gabarit. Comme sur ses jumeaux, le Solstice et l'Equinox, 85% des passagers de l'Eclipse disposent d'un balcon et un des ponts est réservé à l'AquaClass: des cabines dont les occupants ont accès à toutes les aires de relaxation du Spa (l'AquaSpa) et à un restaurant - le Blu - où l'on sert une cuisine santé. L'accent est d'ailleurs mis sur la qualité de la cuisine sur ce navire qui, outre le Blu, dispose de deux restaurants «de spécialités».

Le Seabourn Sojourn

450 passagers
32 000 tonnes
(Seabourn)

Comme c'est le cas pour son jumeau, l'Odyssey, et pour les trois autres unités de sa flotte, Seabourn évite soigneusement de parler de «paquebot» pour définir le Sojourn, qui a pris la mer au début de juin. La compagnie préfère employer le terme de «yacht». D'ailleurs, il n'y a pas de cabines, à bord (sauf pour l'équipage), mais seulement des suites. Il suffit de comparer les ratios tonnages/passagers (71 tonnes/passager pour le Sojourn contre 37 pour un navire comme le Norwegian Epic) pour comprendre qu'on évolue ici dans le luxe. Les menus sont élaborés par un des plus grands chefs américains, Charlie Palmer.

Le Nieuw Amsterdam
2106 passagers
86 700 tonnes
(Holland America Line)

Lancé en juillet, il remplace le Nieuw Amsterdam III qui, lui, avait été mis à l'eau en 1983, et était près de trois fois plus petit (33 900 tonnes). Comme sur tous les navires de la Holland America, les concepteurs ont privilégié une décoration traditionnelle et un luxe d'une discrétion de bon aloi. Le Nieuw Amsterdam ne prétend donc pas rivaliser avec les paquebots qui se livrent à une escalade d'extravagances en matière d'aménagement intérieur et d'équipements sportifs. On y trouve un nouveau type de restaurant: le Pan-Asia Tamarind qui sert des spécialités de différents pays asiatiques et propose une rijsttafel d'inspiration indonésienne.

Le Queen Elizabeth

2092 passagers
92 000 tonnes
(Cunard)

Le Queen Elizabeth, qui a pris la mer en octobre, remplace le mythique Queen Elizabeth II, qui termine ses jours comme hôtel flottant à Dubaï, après avoir sillonné les mers du globe pendant 39 ans. Pour perpétuer la tradition Cunard, il se distinguera de la plupart des autres navires de croisières du monde, qui arborent une livrée blanche (et dans certains cas multicolore), par la coque noire qui identifiait jadis les paquebots transatlantiques. La décoration intérieure a été conçue pour évoquer celle de son prédécesseur. Sur le neuvième pont, un restaurant - le Lido - restera ouvert jour et nuit.

L'Allure of the Seas
5400 passagers
220 000 tonnes
(Royal Caribbean)

C'est le jumeau du Oasis of the Seas qui a fait couler tant d'encre lorsqu'il a été lancé l'an dernier. Comme son aîné, avec lequel il partager désormais le titre de plus gros paquebot du monde, il est divisé en neuf «quartiers». Dans l'un d'entre eux, Central Park, les restaurants et boutiques sont disposés autour d'un grand jardin ombragé par de véritables arbres. Et un bar-ascenseur relie lentement Central Park au quartier de la Promenade Royale, principale artère commerciale du bord. L'énorme gabarit de l'Allure lui interdit l'accès à de nombreux ports. Il restera donc affecté aux traditionnelles croisières dans les Caraïbes. Ce qui n'a pas grande importance, puisqu'il attirera principalement une clientèle plus intéressée par la vie à bord du navire que par les escales. Les Jamaïcains ont d'ailleurs construit un terminal spécialement pour accueillir des méga-paquebots de son gabarit à Falmouth, sur la côte nord de l'île. Sa croisière inaugurale est prévue pour le 5 décembre.

Le Norwegian Epic
4200 passagers
155 873 tonnes
(Norwegian Cruise Line)

Lancé en juin, c'est, avec ses 19 ponts, le plus haut paquebot du monde, à défaut d'être le plus gros (le titre appartient au Oasis of the Seas et à son jumeau, l'Allure). On le qualifie de «révolutionnaire», notamment parce que la ligne droite est bannie de l'aménagement de la plupart des cabines. Lits, armoires, tapis, plafonds... tout est arrondi ce qui, paraît-il, permet de reposer l'oeil et de gagner de l'espace. Côté distractions, ce navire est équipé d'une glissade d'eau de 200 pieds de long et d'allées de bowling et de tables de billard stabilisées, choses que roulis et tangage interdisaient jusqu'ici. C'est aussi le premier paquebot doté de 100 «studios» (il s'agit en fait de minicabines) réservés aux personnes seules.

Les nouveaux navires de 2011

Le Disney Dream
2500 passagers
124 000 tonnes
(Disney Cruise Line)

Le Carnival Magic
3690 passagers
130 000 tonnes
(Carnival Cruise Line)

Le Celebrity Silhouette
2850 passagers
122 000 tonnes
(Celebrity Cruises)

Le Costa Favolosa
3000 passagers
114 500 tonnes
(Croisières Costa)

Le Seabourn Quest
450 passagers
32 000 tonnes
(Seabourn)

Une vague de chiffres
14,3 millions

Le nombre de passagers des compagnies de croisières, en 2009. Soit 900 000 de plus qu'en 2008. Les trois quarts (76,5%) étaient américains ou canadiens.

119 984

Le nombre de Québécois qui ont fait une croisière en 2009.

6,5 milliards$

Le coût des nouveaux navires lancés en 2010.

5 mois

Le délai moyen entre la réservation et la date du départ. Seulement 30% des passagers réservent moins de cinq mois avant le départ de la croisière (contre 39% l'an dernier)

316 271

Le nombre de lits disponibles à bord de tous les paquebots de croisières en 2010. La capacité passera à 333 764 lits en 2011 et à 348 366, en 2012.

74%

des croisiéristes choisissent des itinéraires d'une semaine.

104,4%

Le taux d'occupation des navires de croisières en 2009. Il est calculé sur une base de deux passagers par cabine, alors que bon nombre de cabines sont occupées par des familles de trois, voire de quatre personnes, ce qui explique le débordement de 4%.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nancyf
Animatrice
Animatrice
avatar

Scorpion Localisation : Ile Bizard
Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman
Votre pays :

MessageSujet: Re: Les navires de l'année   Ven 19 Nov 2010 - 13:24

Un jour je doit essayer ca ...Une croissiere.....
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Les navires de l'année   Ven 19 Nov 2010 - 15:06

Moi aussi!!!

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les navires de l'année   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les navires de l'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les navires de l'année
» Deux nouveaux navires pour l'année 2011-2012 : Celebrity Silhouette et Celebrity Reflexion
» Mes poules l'année dernière dans la neige
» C'est mon année !!!!!!!!!!!
» Acheter un cheval l'année prochaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Le monde des croisières-
Sauter vers: