Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Promenade à Strasbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Promenade à Strasbourg   Sam 13 Nov 2010 - 20:55

Promenade à Strasbourg
Sarah-Émilie Nault – Collaboration spéciale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strasbourg

Du haut de ses 2000 ans d’histoire, Strasbourg, capitale européenne et alsacienne, est le mariage parfait des cultures française et germanique. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1988, ses valeurs exceptionnelles et l’héritage de son passé en font une ville unique.

Du Moyen Âge - véritable Âge d’Or de la cité - à aujourd’hui, l’histoire se fait sentir à travers les ruelles étroites et sinueuses du centre-ville, le nom des rues et des marchés et ses monuments au cachet médiéval.

Strasbourg a été l'un des foyers de l’Humanisme et de la Réforme et c’est surtout au XVI siècle que la ville a connu une véritable effervescence intellectuelle. Les idées de l'époque ont pu être partagées grâce à l’invention de l’imprimerie, par Gutenberg, lors d’un séjour strasbourgeois. Un monument à son image est d’ailleurs érigé sur la fameuse Place Gutenberg au centre de la ville.

Un peu partout, les maisons Renaissance comme l’Ancienne grande boucherie, l’Hôtel de la Chambre de Commerce, la maison Kammerzell et l’Hôtellerie du Corbeau font aussi perdurer l’histoire de Strasbourg.

Splendeurs de la Petite France

Le coup de foudre, toutefois, se fait sentir à l’entrée de la Petite France, ancien quartier des tanneurs qui suspendaient leur travail aux toits des splendides maisons à colombages aux greniers échancrés. Véritable retour dans le temps, la visite de ce vieux quartier se doit d’être faite tranquillement; une promenade où l’on s’arrête souvent pour admirer l’architecture, flâner le long des canaux, fouler les ravissantes routes de pierres, imaginer le passé.

C’est un havre de paix au milieu de la ville, où quelques splendeurs étaient et sont toujours cachées au cœur des cours intérieures. Les ponts couverts – aujourd’hui démunis de toiture – sont dominés par quatre tours du XIV siècle, vestiges des anciens remparts et symboles de l’indépendance strasbourgeoise. Il faut se rendre sur la terrasse au sommet du Barrage Vauban, la grande écluse, d’où la beauté de la ville et de ses canaux s’offre à nous.

La cathédrale de Strasbourg, «prodige du gigantesque et du délicat», écrivait Victor Hugo, est majestueuse. Surplombant la large place pavée, comme au temps du Moyen Âge, il s’écoula presque trois siècles entre sa fondation et sa réalisation. Pour les courageux qui ont la force d’escalader ses 329 marches, la vue de la ville y est superbe. L’horloge Astronomique, qui attire par le jeu de ses automates, offre chaque jour, à midi trente, le spectacle des apôtres défilant devant le Christ sous les battements d’ailes et le chant d’un grand coq. Un incontournable pour les touristes venus des quatre coins de la planète.

Gourmandises d’Alsace

On dit que les Alsaciens ont su conjuguer le meilleur de deux traditions: l’abondance germanique et le raffinement français. S’il est vrai que la gastronomie tient une part importante dans la vie strasbourgeoise, il faut toutefois un bon estomac pour découvrir la table alsacienne.

Foie gras, choucroute (royale et aux poissons), baeckeoffe (mélange de bœuf, mouton et porc mariné dans le vin blanc et cuits avec pommes de terre et oignons), tarte flambée (un vrai régal à partager en toute convivialité!), coq au riesling, jambonneau et tarte à l’oignon ne sont que quelques-unes des spécialités alsaciennes. Spécialités qui, évidemment, se doivent d’être accompagnées d’un bon verre de bière ou de vin d’Alsace!


***

PETIT GUIDE PRATIQUE

À Strasbourg, il faut aussi…

1. Prendre le bateau-mouche ou le mini-tram.
Visite commentée de la ville.
Bateau-mouche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mini-tram: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Se promener à vélo.
Location de vélo toute l’année.
bwww.velocation.net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. Visiter la cathédrale de Strasbourg.
Ouvert touts les jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4. Flâner dans La Petite France.

Ancien quartier des tanneurs.
À voir: les magnifiques maisons à pans de bois du 16e et du 17e siècle.

5. Traverser les Ponts Couverts.
Bien qu’ils n’aient plus de toits, il faut les emprunter pour voir les quatre tours du 14e siècle qui les dominent.

6. Admirer le Parlement européen.
Visites sur réservation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7. Découvrir le parc de l’Orangerie.
Lac, barques, cigognes et petit zoo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8. Courir les musées.

Musée d’Art moderne et contemporain.
Palais Rohan
Musée Alsacien
Musée Historique de la Ville de Strasbourg…
Info: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9. Visiter les brasseries.

Kronenbourg: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heineken: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10. Magasiner dans les marchés.
Marché de Noël du 27 novembre au 31 décembre 2010
Marché aux livres, brocante, marché des producteurs, marché de la Montagne…
Info: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Nicole C le Sam 13 Nov 2010 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Promenade à Strasbourg   Sam 13 Nov 2010 - 20:58

Rêve éveillé dans la ville d'Obernai
Sarah-Émilie Nault – Collaboration spéciale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Sarah-Émilie Nault
Vue sur la petite ville d'Obernai

On entre dans la ville d’Obernai comme on entre dans un rêve: tout doucement, sur la pointe des pieds, pour ne rien briser de la magnificence des environs. On est subjugué par sa beauté et surpris par l’improbable existence d’un tel lieu défiant la vie moderne. Bordée de passé, d’histoire et de traditions, Obernai est calme, douce, charmante.

À 20 minutes de Strasbourg, au cœur de l’Alsace, l’endroit est un petit paradis. Ville fleurie 3 étoiles, ce sont ses maisons anciennes à colombages qui impressionnent le plus. Multicolores, ornées de boiseries et chaleureusement blotties les unes contre les autres, ce sont de pures merveilles ! Située sur la route des vins d’Alsace, la cité médiévale d’Obernai a gardé des vestiges des remparts entourant la vieille ville. À l’extérieur, la modernité de la ville détonne.

Berceau légendaire de Sainte -Odile, Patronne de l’Alsace, Obernai nous fait emprunter de belles routes anciennes, en pierres, qui transportent dans le temps. Quelques pas et nous sommes au XIII siècle, devant la maison romane, une remarquable construction médiévale. Quelques autres encore et nous sommes transportés à l’époque de la Renaissance. Les styles se mélangent, les époques se confondent.

Mystérieuse Obernai

Obernai, synonyme de croyances et de traditions, intrigue. On croise de petites sorcières placées à l’entrée des maisons afin de chasser les mauvaises personnes et les esprits maléfiques. On aperçoit un petit cœur en bois sur le toit des vieilles demeures où il y eut jadis une fille à marier, ou plusieurs petits cœurs, taillés à même les volets, annonçant le bonheur de l’amour qui avait enfin triomphé.

À Obernai, une bouteille de vin placée sur son toit signifiait que l’homme de la maison était libre et l’on s’empressait d’y ajouter une coupe lorsqu’il ne l’était plus. Dans cette ville, on trouve encore des épis de maïs séchés dans les fenêtres parce qu’il y a longtemps, à la lueur d’une bougie, les feuilles séchées faisaient penser à la chevelure folle d’une sorcière qui effrayait les autres, l’air de dire que la place était déjà prise.

Plusieurs inscriptions celtiques et hébraïques s’y retrouvent – une grande communauté juive est toujours présente en Alsace, d’où la présence de la synagogue et de la petite rue des Juifs au cœur de la ville. Certaines bâtisses, très anciennes, sont toujours identifiées comme la boulangerie ou la maçonnerie du village d’autrefois, arborant leur année de construction, sculptée dans la pierre. À Obernai, chaque coin de rue a son histoire.

Le puits aux Six Sceaux, construit en 1579 dans le style Renaissance fut, à une certaine époque, détruit par un camion garé au haut de la colline avoisinante et dont le conducteur avait oublié le frein à main. Il fut vite reconstruit exactement comme l’orignal pour que se poursuive la tradition d’y jeter des pièces et d’y murmurer quelques souhaits.

Il faut voir la cathédrale d’Obernai, vivre son très populaire marché de Noël, se rendre sur la grande place pour assister aux spectacles et admirer les danseurs dans leurs habits traditionnels, goûter l’Alsace dans l’un des nombreux restaurants traditionnels et s’imprégner de cette merveilleuse culture, ni tout a fait française, ni véritablement allemande mais parfaitement alsacienne.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Promenade à Strasbourg   Sam 13 Nov 2010 - 20:59

Une région que j'aimerais bien découvrir un jour!!!

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Promenade à Strasbourg   

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade à Strasbourg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade - baignade avec chiens à Strasbourg ou environ
» Balade avec chiens vers Strasbourg à BRUMATH et environs (67)
» Balade dans la garrigue : la promenade en pleine nature
» cherche ami poilu pour promenade bord de mer
» Promenade à l'écomusée du pays de Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: