Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Cuba libre, vivre et écrire à La Havane

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Cuba libre, vivre et écrire à La Havane Ca10

Cuba libre, vivre et écrire à La Havane Empty
MessageSujet: Cuba libre, vivre et écrire à La Havane   Cuba libre, vivre et écrire à La Havane Clock210Mar 9 Nov 2010 - 22:31

Cuba libre, vivre et écrire à La Havane

Pour ceux et celles qui aimeraient connaître davantage Cuba vécu de l'intérieur, les écrits d'une blogueuse Cubaine dissidente à La Havane (Yoani Sánchez) viennent d'être traduits en français par un de mes anciens collègues de travail, Cubain lui aussi. Le livre s'intitule Cuba libre, vivre et écrire à La Havane

Voici un article à ce sujet.

La blogostRoïka de Yoani Sánchez
Judith Lachapelle, envoyée spéciale
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yoani Sanchez, la blogueuse la plus connue de Cuba,
photographiée chez elle.
Photo AP

(La Havane) Les Cubains bavards ne sont pas différents des autres: l'internet leur offre une formidable occasion de se faire entendre, et ils sont désormais de plus en plus nombreux à s'en emparer. L'une des pionnières s'appelle Yoani Sánchez. Depuis 2007, cette délicate trentenaire à la longue natte noire raconte dans son blogue les frustrations du quotidien cubain. Un recueil de ses chroniques sera lancé cette semaine à Montréal, mais elle n'a pas eu la permission de quitter le pays pour venir le présenter. La Presse est donc allée à sa rencontre.

«J'habite une utopie qui n'est pas la mienne. Mes grands-parents ont fait le signe de croix devant elle, et mes parents lui ont donné leurs meilleures années. Moi, je la porte sur mes épaules sans pouvoir m'en débarrasser.»

Yoani Sánchez a écrit ces phrases en 2008. En cette soirée d'octobre 2010, dans un café en face du grand cimetière Cristóbal Colón, elle persiste et signe.

Yoani Sánchez, 35 ans, est la blogueuse la plus connue de Cuba. Depuis 2007, des millions de personnes dans le monde suivent Generación Y, maintenant traduit en 19 langues. Elle a reçu, notamment de l'Espagne et des États-Unis, des prix prestigieux de journalisme. Le magazine Time, en 2008, l'a nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde et, l'année suivante, a cité son blogue comme l'un des 25 meilleurs du monde.

Mais curieusement, Yoani Sánchez n'est pas une superstar dans son pays. Nombre de Cubains interrogés ne la connaissent pas, ou vaguement. Raison principale: l'accès internet est encore limité et coûteux - seulement 1% des Cubains en bénéficient - et son blogue, signé de son vrai nom et où l'on voit sa photo, est parfois inaccessible dans l'île.

Qu'importe, dit Yoani, ses chroniques arrivent tout de même à se frayer un chemin jusqu'aux lecteurs cubains. «Ceux qui y ont accès les impriment ou les mettent sur CD et les distribuent à d'autres», dit-elle. Un recueil a été publié en Espagne et une nouvelle version en français sera lancée cette semaine au Québec (Éditions Michel Brûlé).

Ce que ses lecteurs peuvent y lire? Des instantanés de la vie ordinaire cubaine, comme la visite à l'hôpital de la mère d'une amie (où elle doit tout apporter, de l'oreiller aux produits ménagers pour nettoyer la salle de bains crasseuse et, évidemment, les médicaments), ou une longue file d'attente au marché, au bout de laquelle il n'y aura pas de légumes à rapporter à sa famille.

Et beaucoup de réflexions sur la situation politique de son pays, sur l'espoir suscité par l'arrivée de Raúl Castro et le désenchantement qui a suivi, sur l'avenir qui attend les trentenaires et jeunes parents comme elle, qui est mère d'un garçon de 11 ans. «J'ai trouvé ma voix», dit-elle, en ajoutant qu'elle s'est tue pendant 32 ans avant de découvrir les blogues.

Mais sa prise de parole n'est pas sans risque. Sa famille a reçu des insultes et des menaces. «On m'a écrit pour dire que mon fils ne devait plus aller à l'école avec ses chaussures rouges. Ce jour-là, il portait ses chaussures rouges.»

A-t-elle songé à arrêter? «Ce n'est pas possible. Mon expérience cubaine m'a montré que, lorsqu'on arrête, on est plus faible. On ne nous pardonnera jamais d'avoir du courage.»

«Mais je ne veux pas avoir le rôle de la victime. Je pense que le mouvement des blogues à Cuba a ouvert une brèche qu'on ne peut pas refermer.»

Autour de la table du café, Claudia Cadelo et Orlando Luis Pardo acquiescent. Eux aussi ont choisi le blogue comme moyen d'expression. Ils n'ont pas la renommée internationale de Yoani, mais ils en bénéficient. «Si l'internet était plus accessible, il y aurait des centaines de blogues», dit Orlando. Le phénomène porte même un nom: «blogostroïka», en référence à la perestroïka, ce célèbre programme de réforme de l'économie soviétique.

Si le présent est émaillé de frustrations, Yoani croit que son fils vivra dans une Cuba bien différente de la sienne. Déjà, dit-elle, il reconnaît à peine la barbe de Fidel Castro et ne s'intéresse guère à la politique. Elle s'en réjouit: «Si l'apathie ne prépare pas à la rébellion, elle ne prépare pas non plus au fanatisme.» «Son avenir sera sans doute meilleur parce que sa génération ne croira pas ce qu'on lui raconte. Je rêve qu'un jour mes petits-enfants me diront: «Grand-mère, comment il s'appelait, déjà, ce monsieur dont tout le monde parlait?»»

Cuba libre, vivre et écrire à La Havane,

Yoani Sánchez, Éditions Michel Brûlé, 320 pages, 21,95$

Sur le web
Yoani Sánchez: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Claudia Cadelo: octavocerco.blogspot.com

Orlando Luis Pardo: orlandoluispardolazo.blogspot.com

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Cuba libre, vivre et écrire à La Havane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre Cuba, libre!
» Cuba La Havane A Faire
» Vivre sur un voilier...
» Vivre dans un coquillage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: De tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser