Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Entre mer et culture sur les côtes de Carthage (Tunisie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Entre mer et culture sur les côtes de Carthage (Tunisie) Ca10

Entre mer et culture sur les côtes de Carthage (Tunisie) Empty
MessageSujet: Entre mer et culture sur les côtes de Carthage (Tunisie)   Entre mer et culture sur les côtes de Carthage (Tunisie) Clock210Mar 2 Nov 2010 - 16:39

Entre mer et culture sur les côtes de Carthage
Extraits du Guide Ulysse Tunisie par Yves Séguin et Marie-Josée Guy

Les côtes de Carthage, qui s’étirent au nord-est de la capitale Tunis méritent assurément d’y consacrez une ou plusieurs journées d’un voyage en Tunisie. Elles renferment des lieux savoureux chargés d’histoire et de lointaines conquêtes, des lieux où il fait bon flâner sans but précis, en s’arrêtant quelque temps pour siroter un thé à la menthe brûlant tout en observant la blancheur immaculée des maisons ou le bleu de la mer, présente presque partout.

ATTRAITS

La Goulette


Après avoir longé le long lac de Tunis, le visiteur découvre d’abord La Goulette, petite ville animée et chaleureuse qui recèle encore d’excellents restaurants, dont certains à petits prix, réputés pour leur célèbre «complet-poisson».

Carthage
Un peu plus loin, c’est la grandiose Carthage qui vous accueille majestueusement. Carthage rappelle le règne glorieux des conquérants puniques (du IXe siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.), les trois guerres puniques, et la domination romaine (du Ier siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C.). Comptant plus d’une douzaine de sites d’intérêt, Carthage se révèle petit à petit à ceux qui se donnent la peine d’en explorer les moindres recoins. Certains vestiges qui subsistent encore aujourd’hui y retracent, non sans mal, de grandes périodes de l’histoire de l’humanité.

Carthage respire l’espace, le luxe et la beauté, à deux pas de la capitale et de l’aéroport international. Avec sa magnifique colline et son bord de mer à faire rêver, il n’est pas étonnant de constater qu’on y trouve un nombre impressionnant de villas, demeures bourgeoises et autres palais somptueux. Familles aisées, riches gens d’affaires et un grand nombre d’ambassadeurs y possèdent une résidence. Au nord du parc archéologique des Thermes d’Antonin se dresse même le Palais présidentiel (interdit de photographier), demeure de l’actuel président de la République tunisienne, Zine El Abidine Ben Ali.

La ville de Carthage est passablement étendue, et il demeure très difficile d’en faire le tour en une journée. Ainsi, nous vous conseillons fortement de tenir compte du nombre d’heures dont vous disposez, puis de choisir parmi ces différents attraits. Comme les distances séparant les différents centres d’intérêt sont assez grandes, n’hésitez pas à prendre le TGM (six stations desservent Carthage) ou un taxi (peu cher). Si vous le pouvez, déplacez-vous plutôt à pied pour apprécier à votre rythme la beauté des lieux.

Notez que vous devrez vous procurer un laissez-asser afin d’accéder aux divers sites. Ce droit d’entrée s’acquiert entres autres au musée de Carthage et au parc des Thermes d’Antonin. Ce billet, valable pour une journée, vous donne accès aux 12 sites suivants: musée de Carthage; théâtre romain; villas romaines; thermes d’Antonin; quartier Magon; ports puniques; tophet de Salammbô; Musée paléochrétien; amphithéâtre romain; citernes de la Malga; basilique Damous Carrita et basilique Saint-Cyprien.

Sidi Bou Saïd
Après avoir goûté aux sites archéologiques discrets de Carthage, située 3 km plus au sud, vous serez séduit par le caractère sacré et culturel de Sidi Bou Saïd, qui offre aux visiteurs les charmes délicieusement préservés de l’Orient.

Haut perché le long des côtes de Carthage, le village de Sidi Bou Saïd resplendit de blancheur et de sérénité. Avec ses maisons immaculées, ses teintes de bleu et blanc partout présentes, ses rues sinueuses et la mer comme toile de fond, Sidi Bou Saïd frappe droit au cœur. Il faut se perdre dans le dédale de ses coquettes petites ruelles, visiter le palais du baron d’Erlanger et s’arrêter longuement à la terrasse d’un café pour savourer des instants qui s’apparentent au bonheur.

Le reste de la côte
Plus loin encore, les côtes parcourent le littoral, formées de caps vertigineux, de plages élancées et de baies bordées de végétation. La Marsa et Gammarth se détachent tranquillement de la capitale, au grand plaisir de ceux qui viennent y festoyer dans l’un des restaurants de la région.

La Marsa
La petite ville de La Marsa, qui compte un peu plus de 50 000 habitants, possède un charme certain en plus d’être le Terminus du TGM. Les Tunisois s’y rendent en grand nombre les fins de semaine afin de profiter de sa plage, de ses rues animées et de ses restaurants. La ville est d’ailleurs bien blottie au creux d’une agréable baie qui s’étale entre le djebel Manaâr (montagne du phare) de Sidi Bou Saïd et le cap Gammarth.

Gammarth
Gammarth constitue la banlieue chic de Tunis où il fait bon vivre, juste assez en retrait (le TGM ne s’y rend pas) pour bénéficier d’une paix relative. Relative, car les grandes étendues de Gammarth sont déjà parsemées de grands complexes hôteliers et de nombreux restaurants, parmi les plus réputés du pays. Toutefois, si vous disposez d’une voiture, la région se prête à merveille à une jolie balade, notamment en semaine, alors que les plages ne sont pas encore prises d’assaut.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Pour visiter les Côtes de Carthage
Les côtes de Carthages sont facilement accessibles grâce au train de banlieue TGM (Tunis-La Goulette-La Marsa), qui parcourt 18 stations en 45 minutes.

Climat
Le climat demeure relativement doux et agréable dans tout le pays. En été, il peut faire très chaud à l'intérieur de la Tunisie et la température peut même devenir insupportable dans les régions désertiques (au-delà de 40°C). Le printemps et l'automne s’avèrent des saisons clémentes pour découvrir l’ensemble des régions. En hiver, les stations balnéaires tunisiennes profitent d’un climat plus confortable, voire plus chaud, que celui de la Côte d'Azur.

Bureau de tourisme
Office National du Tourisme Tunisien (ONTT)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Canoe.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Entre mer et culture sur les côtes de Carthage (Tunisie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vin suisse : haute culture
» Un bain de culture maya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Afrique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser