Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Sous les grands airs de Vienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Sous les grands airs de Vienne   Dim 15 Aoû 2010 - 15:20

Sous les grands airs de Vienne
Sarah Bergeron-Ouellet - Canoe.ca

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo: Canoe
Dans le quartier de la Hofburg.

Vienne a encore des airs d’impératrice. En entrant au cœur de la ville, on est frappé par les rues élégantes, les anciens palais d’aristocrates et les splendides édifices de style baroque. Dans ce décor, les sabots des chevaux qui claquent sur le pavé en promenant les touristes, nous ramènent tout droit au temps des carrosses.

L’an dernier, 4,4 millions de visiteurs des quatre coins du monde se sont rendus aux abords du Danube pour visiter la capitale autrichienne, dont le centre historique figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans les pas des grands

Ici, vécut Beethoven. Là, mourut Mozart. Un peu plus loin, sur Berggasse, les bureaux de Freud. Et c’est là-bas, au cœur de ce palais immense, que la malheureuse Sissi brossait ses longs cheveux… À Vienne, l’Histoire est partout.

Que ce soit celle des Habsbourg, qui ont régné sur l’Autriche pendant 640 ans jusqu’à leur chute en 1918, ou celle de tous ces artistes, musiciens ou intellectuels qui ont vécu dans ce qui a longtemps été le cœur d’un gigantesque empire.

Pour vous imprégner de ce passé, rien de plus simple. Admirez le majestueux palais impérial de la Hofburg. Salivez devant une vitrine typique remplie de strudels et de viennoiseries. Laissez-vous gagner par la nostalgie en entrant dans l’un des plus vieux cafés de la ville. Photographiez la façade de l’Opéra national, celle de l’Hôtel de Ville ou du musée de l’Histoire de l’art. Et au restaurant, faites comme l’empereur François-Joseph qui en raffolait et dégustez un Tafelspitz, savoureux plat de bœuf bouilli et de légumes.

Nostalgique, mais bien vivante


Non pas que Vienne soit figée dans le temps. Les exemples sont nombreux pour montrer qu’elle est bien vivante, à commencer par le Museum Quartier. Ce vaste complexe culturel ouvert en 2001 est installé dans les anciennes écuries impériales. Il abrite des musées d’art traditionnel, comme le fameux Leopold Museum, des salles de spectacle multimédias, des bars et des boutiques, le tout regroupé autour d’une immense cour intérieure. De là, on peut admirer l’architecture à la fois baroque et moderne de l’un des plus importants complexes culturels du monde.

Il y a aussi, un peu plus loin, le Naschmarkt, grand marché alimentaire urbain, où des vendeurs de toutes les origines proposent leurs abricots, vinaigres ou pâtisseries. Tout près de ce lieu de rendez-vous, les bars cosmopolites côtoient de véritables institutions, comme l’immuable café Sperl (voir autre texte).

Côté shopping, il n’y a qu’à déambuler sur l’avenue Graben (ou flamber ses REER juste à côté sur l’hyper chic Kohlmarkt) pour se rendre compte qu’aucune boutique en vogue ne manque à l’appel. Seulement voilà, même un magasin comme H&M est installé dans un édifice avec des dorures et une entrée de marbre. Et il est situé à deux pas de la cathédrale Saint-Étienne, magnifique symbole de la ville dont on repère la haute flèche gothique d’un peu partout dans la ville.

Elle est élégante, Vienne. Même quand elle se fait moderne.

Dans les vignobles viennois

Mais sous ses grands airs, elle est aussi… verte! Environ 50% de la superficie de la capitale autrichienne est occupée par des parcs, des cultures ou des forêts.

Au centre-ville, il fait bon déambuler le long de la rivière Vienne dans le Stadtpark ou alors d’admirer les anciennes serres impériales, dont les palmiers abritent aujourd’hui le restaurant Palmenhaus, dans le parc Burggarten.

Le plus surprenant, cependant, c’est qu’à l’intérieur même des limites de la ville, 700 hectares sont occupés par la culture de la vigne. Sur les collines surplombant Vienne, on cultive surtout des cépages blancs comme le Riesling et une vieille variété typique qui fait un retour en force, le Gemischter Satz.

Les vins viennois, produits par 320 vignerons, sont de plus en plus reconnus mondialement. On en retrouve désormais en Asie et en Amérique du Nord, mais pas encore au Québec. Il faut donc les déguster sur place, au restaurant ou dans une traditionnelle «taverne à vin», au retour d’une promenade sur les hauteurs de la ville.

Car une balade dans les vignobles est une façon agréablement romantique d’admirer une dernière fois la capitale. Du haut des collines, aux côtés des vignes, on a une vue imprenable sur le Danube et sa longue île verte. On se sent en pleine campagne alors que la grande Vienne étale ses palais et ses charmes raffinés tout juste sous nos yeux.

Le saviez-vous?

Pour une deuxième année consécutive, Vienne a remporté le titre de ville la plus agréable du monde, selon la société britannique Mercer, qui mène chaque année un important sondage sur la qualité de vie urbaine.

Vienne est verte, mais elle est encore fumeuse. Vous vous rendrez compte qu’on s’est drôlement bien habitué à nos environnements sains, surtout si vous êtes près de la zone fumeur au restaurant ou au café.

L’Autriche compte 8,4 millions d’habitants. Vienne, 1,7 million.

Vienne: infos pratiques

Bon à savoir


    - Il n’y a aucun vol direct vers Vienne à partir de Montréal. Il faut faire escale à Paris ou ailleurs.

    - Les principales attractions sont toutes situées dans le cœur de la ville, qui se visite très bien à pied ou encore en métro et en tramway.

    - Le système de transport public viennois est bien développé et tout propret. Procurez-vous la Vienna Card: pour 18,50 euros, elle vous donnera accès au transport public pour 72 heures et vous offrira plusieurs rabais dans les attractions de la ville. Vous pouvez aussi utiliser les «bixis» de Vienne, que vous croiserez partout.

    - Pour préparer votre voyage, inspirez-vous en feuilletant le Guide Voir Vienne.

    - Consultez le site de Tourisme Vienne. Il contient une foule d'informations pratiques, en français: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*******************************************

On va aussi à Vienne pour...
Sarah Bergeron-Ouellet - Canoe.ca

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut visiter Vienne pour mille et une raisons... En voici quelques unes!

Les délices et les viennoiseries


Chaussons aux pommes, crêpes aux abricots, perles de chocolats, douceurs à la poudre d’amande, gâteaux décadents… Croyez-nous sur parole, les pâtisseries viennoises sont une noble tradition à laquelle il faut faire honneur aussi souvent que possible. Tout bon touriste se doit, entre autres, de goûter un Sachertorte, riche gâteau au chocolat, de même qu’au moins une «viennoiserie». Dites-vous bien que l’on n’a pas adopté ce terme pour rien!

Rapportez aussi des provisions de Mozartkugel, ces boules de pâte d’amande et de praline recouvertes de chocolat créées en mémoire du compositeur en 1890. Du bonbon.

Les cafés

Symbole par excellence de l'art de vivre viennois, les premiers cafés de la ville ont vu le jour il y a trois siècles. Vienne en compte encore aujourd'hui des centaintes, dont certains ont conservé leur décor et leur ambiance d'antan. Pour un petit avant-goût, lisez cet autre article: Un café à Vienne.

Sissi l’impératrice

Impossible de ne pas parler de l’impératrice Élizabeth (1837-1898), rendue célèbre au cinéma par la belle Romy Schneider. Pour découvrir la vraie vie de Sissi (ou Sisi), on se rend au musée qui lui est dédié dans le palais d’hiver des Habsbourg. Là, on s’émeut devant son histoire, de son arrivée à la cour de Vienne sous le regard conquis de l’empereur jusqu’à son tragique assassinat. On y admire aussi ses vêtements, ses (avant-gardistes!) appareils d’exercice, la reconstitution du wagon de train dans lequel elle parcourait son empire, et, bien sûr, l’opulence des appartements dans lesquels elle vivait, malheureuse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu à l’écart du centre-ville, Schönbrunn, le palais d’été, est aussi un incontournable pour en savoir plus sur la famille impériale. C’est le site le plus visité de toute l’Autriche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cuisine viennoise

La cuisine de Vienne s’est inspirée de différentes traditions au fil du temps, que ce soit celles de l’Italie ou des actuels pays de l’Est. Elle est aujourd’hui si riche en saveurs qu’on la distingue de la cuisine «simplement» autrichienne. Parmi les grands classiques: le bœuf. Les Viennois en sont si friands qu’il existe là-bas 22 coupes différentes! C’est plus que nulle part ailleurs dans le monde. Consultez ce carnet d'adresses gourmand pour en savoir plus sur les spécialités de la ville.

La musique

Bien sûr, qui dit Vienne dit musique. Si Mozart a vraiment la cote dans la capitale, un nombre impressionnant de compositeurs, autrichiens ou non, y ont laissé leur marque: Beethoven, Schubert, Strauss, Brahms, Haydn... Leur héritage perdure grâce aux philharmoniques et aux nombreux orchestres viennois. La chorale des Petits Chanteurs de Vienne est aussi mondialement connue: elle existe depuis cinq siècles! Détails: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’opéra

Ne manquez pas de visiter l’Opéra d’État. Le velours rouge, les lustres scintillants, l’escalier de marbre, les bustes des grands compositeurs, tout y est. Assistez à une représentation et vous garderez un souvenir mémorable de l’un des plus grands opéras au monde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bals

Comble du romantisme et de l’élégance, Vienne a une saison des bals! Dans le temps des Fêtes (où se tiennent aussi les marchés de Noël), environ 400 bals se déroulent dans les plus beaux édifices et palais de la ville. À chaque groupe ou profession, son événement. À chaque année, son thème.

Les musées

Il y a plus de 100 musées à Vienne. Pour voir des œuvres de Klimt, rendez-vous au Belvédère ou au Leopold. Si vous aimez l’art graphique, faites un crochet à l’Albertina; les arts appliqués, au MAK; l’histoire de l’art, au Kunsthistorisches… et ainsi de suite jusqu’au musée de l’Armée, de l’Histoire naturelle ou de Mozart.

Pour en savoir plus sur Vienne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*******************************************

Un café à Vienne
Sarah Bergeron-Ouellet - Canoe.ca

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo: Canoe
Café Sperl, Vienne

Au café Sperl, le temps est suspendu. Les clients s’assoient sur les mêmes chaises depuis 130 ans. Les boiseries, les hauts plafonds et les tables de billard sont les mêmes qu’autrefois. Le café y est servi sur un plateau argenté et, comme le veut la coutume, avec un petit verre d’eau.

Prendre un café à Vienne, ça peut vous transporter dans une tout autre époque. Et ça peut vous prendre la journée. La tradition des cafés est inscrite à même l’âme de la cité, elle fait partie de l'art de vivre viennois.

Les premiers établissements ont vu le jour il y a 300 ans. On s’y rendait pour flâner, lire ou refaire le monde. Freud avait son favori, le Landtmann, et Mozart lui-même a joué au Frauenhuber, le plus ancien de la ville. Quand vous entrerez dans un café traditionnel (et touristique), regardez s’il y a de petits écriteaux aux tables: ils vous indiqueront où les grands personnages aimaient déguster leur boisson.

En tout, Vienne compte autour de 500 cafés, où vous pouvez rêvasser des heures devant votre tasse sans que l’on vous tourmente. Certains comme le Sperl, ou encore le Central, situé à un jet de pierre des palais impériaux, sont figés dans le temps, avec d’élégants décors empreints de nostalgie. D’autres, comme le Drechsler, ont adopté un look moderne et plus épuré.

Pratiquement partout, vous retrouvez au menu les 29 types de cafés dits viennois. Gourmand? Dégustez le shclagobers, recouvert crème fouettée. Téméraire? Essayez le kaisermelange, un café noir servi avec un jaune d’œuf et du cognac. Si la fringale vous prend ensuite, passez devant le comptoir de pâtisseries…

Au café Sperl, c’est peut-être le propriétaire, avec son nœud papillon, qui vous apportera tranquillement votre strudel.


Pour en savoir plus:

Cafe Sperl: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Café Sperl

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Sous les grands airs de Vienne   Dim 15 Aoû 2010 - 15:30

Une ville magnifique que j'ai eu l'occasion de visiter!!! Les cafés abondent et c'est vrai que le client y est roi!!! Partout en Autriche, on peut flâner dans les cafés sans être dérangés. On apporte l'addition que lorsqu'on la demande et qu'on est prêt à partir.

D'autres bonnes adresses de cafés à Vienne:

Demel
Kohlmarkt 14, 1010 Wien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Café Central
Herrengasse 17, Wien - 01

Café Sacher
Philharmonikerstrasse 4, 1010 Wien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays :

MessageSujet: Re: Sous les grands airs de Vienne   Dim 15 Aoû 2010 - 16:17

Une ville qui m'a conquise, et où je ne rêve que de retourner. J'y pense même comme destination pour une éventuelle année d'étude à l'étranger.
Merci pour l'article Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Sous les grands airs de Vienne   Dim 15 Aoû 2010 - 16:59

Et bien je te le souhaite, Shavhynn, si c'est ce que tu désires.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jaanin
Modératrice
Modératrice
avatar

Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays :

MessageSujet: Re: Sous les grands airs de Vienne   Dim 15 Aoû 2010 - 17:25

Encore une ville à découvrir,une de plus!!!
Merci pour l'info Nicole.

_____________________
Jeannine...

Les Philipines" à bord du Soléal du15 au 25 mars 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Xmas
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Capricorne Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : banque / voyages-nature-maquettes
Votre pays :

MessageSujet: Re: Sous les grands airs de Vienne   Lun 16 Aoû 2010 - 0:25

ou comme dit Jaanine une ville de plus à découvrir merci Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitloco.romandie.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sous les grands airs de Vienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous les grands airs de Vienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous les grands airs de Vienne
» Smileys .....astuces!
» Les grands Aquariums
» Sous le doux regard de Sigyn.......se cache une sacré coquine....!!!!bb croisé braque de weimar aux grands yeux clairs
» sauvetage vieu cheval sous-nourri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: