Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 La Croatie, reine de l'Adriatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: La Croatie, reine de l'Adriatique   Sam 14 Aoû 2010 - 15:01

La Croatie, reine de l'Adriatique
Anne-Marie Parent - Collaboration spéciale (texte et photos)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Katarina Line - Collaboration spéciale
Bateau amarré au village de Moscenicka Draga sur la
riviera Opatija, en Croatie.

Fière de son indépendance durement acquise en 1995, la Croatie règne désormais en maître sur la mer Adriatique.

La Croatie a été mon coup de cœur en Europe, ce printemps. Avec ses 5835 km de côte et ses 1185 îles (dont 47 habitées), ce pays, séparé de l'Italie par la mer Adriatique, a longtemps été en quête de son identité. En effet, ce territoire a plusieurs fois été envahi et dominé par différents peuples, qui ont laissé leur marque sur les plans culturel, linguistique et architectural. Résultat: on y trouve des sites historiques de tous les styles, admirablement bien préservés, ainsi qu’une cuisine très variée!

Il est primordial de comprendre ce contexte pour apprécier les lieux pleinement, entre un colisée romain, des villes médiévales aux rues étroites traversées de cordes à linge à l'italienne, des cathédrales au style baroque et gothique, ou encore les bâtisses datant de l'époque austro-hongroise.

L'Istrie, Toscane de la Croatie

Au nord du pays, le comitat (province) de l'Istrie rappelle la région de la Toscane. Cette péninsule en forme de cœur, baignant dans les eaux bleutées de la mer Adriatique, a été au fil des siècles une possession romaine, vénitienne et italienne. D'ailleurs, l’italien est encore la langue officielle dans plusieurs communes de l'Istrie.

Cette région est réputée pour ses truffes blanches et noires (chères, mais moins coûteuses que les truffes françaises), son huile d'olive, sa lavande, son miel et ses vins. J'ai particulièrement apprécié le goût fin de ses huiles d'olive à la truffe, heureux mélange de ces deux produits du terroir!

La plus grande agglomération, Pula, propose aux visiteurs des ruines romaines très bien conservées, notamment un amphithéâtre du Ier siècle, de forme elliptique, l'un des six plus grands encore existants. Construit sous les empereurs Auguste et Vespasien, ce colisée accueille non plus des gladiateurs et des martyrs, mais des festivals de films, de musique et de danse mémorables dans un tel décor! U2, les Rolling Stones, Pavarotti y ont d’ailleurs chanté.

D'autres constructions romaines, dont la porte d'Hercule et le temple d'Auguste font partie des incontournables de Pula.

Autre ville «italienne» remplie de charme, perchée en haut d’une colline pour voir arriver l'ennemi, la cité médiévale de Rovinj a été construite sur un îlot rattaché à la terre ferme en 1763. Sa basilique, dédiée à Sainte-Euphémie, domine la presqu'île. Elle contient le cercueil de cette jeune femme de 24 ans, torturée par les Romains sous l'empereur Dioclétien vers l'an 305, parce qu'elle affichait sa foi chrétienne. On raconte que son tombeau de marbre est arrivé en flottant sur les côtes de Ruvinj contre toute logique, compte tenu de son poids: un miracle!

En Istrie se déroule la Côte d'Azur croate – la «Riviera Opatija» –, le long de la mer Adriatique. Sa promenade de bord de mer et ses plages s'étirent sur 12 km, avec la ville d'Opatija comme lieu de villégiature principal. La Riviera compte des centaines de kilomètres de sentiers pédestres, plusieurs vignobles et de vastes villas datant de l'empire austro-hongrois. Son parc hôtelier comprend 40 établissements, dont le très agréable hôtel Astoria, où nous avons logé.

L’Istrie offre aussi de nombreux terrains de camping. Il est possible de louer des tentes-caravanes ou des maisons mobiles pour profiter des installations de camping sur le bord de la mer. Le camping Park Umag a d’ailleurs reçu près de 2000 campeurs de 60 pays dans le cadre du rallye annuel de la Fédération internationale de camping caravaning en juin dernier. Classé quatre étoiles, Park Umag est un immense terrain donnant sur une baie de la mer Adriatique. Il compte 2060 emplacements, des maisons mobiles en location, trois kilomètres de promenade et de plage, une piscine avec un bateau de pirates et un écovillage mettant en valeur les attraits de l'Istrie.

Lika-Senj et Dalmatie

En route vers Dubrovnik au sud de la Croatie, entre l'Istrie et la Dalmatie, le comitat de Lika-Senj est situé dans une région montagneuse. Très peu peuplé et assez pauvre, il vaut cependant le détour pour un attrait incontournable: le Parc national des lacs de Plitvice. Inscrit à la liste du patrimoine naturel de l'UNESCO, ce parc regroupe une enfilade de 16 lacs principaux et d'autres plus petits sur plusieurs niveaux, se déversant les uns dans les autres. Le site est demeuré à l'état sauvage, en dehors de trottoirs de bois qui longent les berges des lacs et enjambent des ruisseaux.

La balade à pied est très facile (pas de sentiers escarpés) et est ponctuée de nombreux arrêts photo.On peut aussi circuler dans le parc en petit train électrique et en bateau pour passer d'un secteur à un autre; le transport est compris dans le prix d'entrée de 110 kunas – environ 20$.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Dalmatie, nous avons visité Trogir, agréable pour ses plages à Ciovo, Drvenik Veli, Drvenik Mali. Le centre historique de Trogir ainsi que celui de Split, à 26 km de là, sont également inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Split est une ancienne ville vénitienne construite à l'intérieur et aux alentours du palais du cruel empereur Dioclétien. Des heures de plaisir à déambuler dans cette cité historique très animée. C'est aussi à partir de son port qu'on embarque pour les îles (traversiers et croisières), notamment à Hvar où nous avons séjourné. Cette île fleurie embaume la lavande grâce à ses nombreux champs et surtout, dans les villages, aux kiosques de vendeurs ambulants.

Au sud de la Dalmatie, Dubrovnik est surnommée « la perle de l'Adriatique ». Constituée d'une forteresse et des quartiers qui l'entourent, cette cité jouit d'un climat méditerranéen qui favorise la végétation subtropicale (palmiers, orangers, citronniers, etc.). Construits entre le IXe et le XIIe siècle, les remparts encerclent la vieille ville sur 1940 mètres, qu’on peut parcourir à pied en deux heures pour admirer le panorama et les bâtiments principalement du XVIIe siècle.

Dans l'enceinte de la ville, on remarque des trous d’obus des bombardements de 1991-1995 dans les murs de certains édifices : on les a conservés en apposant dessus des plaques commémoratives transparentes. Aujourd’hui, la Croatie vit dans la paix et constitue une destination touristique des plus agréables.

Croatie: mode d'emploi


S'Y RENDRE

La Croatie est accessible par des vols en provenance de plusieurs villes européennes (Paris, Venise, Vienne, Rome, Francfort, Amsterdam, Bruxelles, Munich). La compagnie Croatia Airlines est membre de Star Alliance, dont fait aussi partie Air Canada. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un conseil pour éviter que le billet ne coûte près de 2000$ en vol régulier: combinez un vol nolisé (ex.: Air Transat, Corsairfly) vers la France ou l'Italie, par exemple, et un vol d'une compagnie locale ou à rabais une fois en Europe. Quelques sites à consulter: compagnieslowcost.free.fr; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre suggestion: arrivez à Vienne et louez une voiture. Nous avons beaucoup aimé nos escales à Vienne et à Graz en Autriche, puis la Slovénie avec sa magnifique capitale Ljubljana (prononcer «Loubiana» qui date de 1112). De Vienne à Opatija, en Croatie, on compte quelque 500 km.

Voyages organisés: pour éviter les tracasseries de la préparation du voyage et du transport sur place, envisagez un séjour organisé, en groupe ou sur mesure. Consultez un agent de voyages et demandez-lui les brochures des agences ou voyagistes suivants: HI Tours, Magik Tours, Rêvatours, Tours Chanteclerc, Voyages CAA Québec.

INFOS PRATIQUES

Meilleures périodes de l'année:
avril-début juin et septembre-octobre. L'été est très chaud.

Langue: le croate, mais aussi l'italien et l'allemand. Très peu d'anglais et de français. Un voyage organisé vous conviendrait mieux si l'angoisse de la communication vous guette.

Argent: la Croatie ne faisant pas encore partie de la zone euro – sa monnaie est le kuna –, le coût de la vie demeure abordable. Restaurants: 10$-20$ par repas; hébergement: 30$-150$ la chambre (occupation double) environ.

Cuisine: Beaucoup de viandes et de charcuteries (influence austro-hongroise), mais aussi des pâtes (influence italienne). Sur la côte: fruits de mer et poissons.

HÉBERGEMENT

Le camping est très populaire. Association de camping de Croatie (site en anglais): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Xmas
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Capricorne Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : banque / voyages-nature-maquettes
Votre pays :

MessageSujet: Re: La Croatie, reine de l'Adriatique   Dim 15 Aoû 2010 - 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitloco.romandie.com/
big0249
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Capricorne Localisation : weedon,canada
Emploi/loisirs : paramedic

MessageSujet: Re: La Croatie, reine de l'Adriatique   Mar 17 Aoû 2010 - 7:10

top Je connais peu de chose de la Croatie,sauf peut être l'histoire de cette sale guerre,mais les photos que j'ai vu des côtes de l'Adriatique sont fabuleuses photod
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: La Croatie, reine de l'Adriatique   Mar 17 Aoû 2010 - 12:01

Effectivement big!!! Et je connais des gens qui y sont allés; ils ont trouvé ça magnifique. Un jour peut-être...

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Croatie, reine de l'Adriatique   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Croatie, reine de l'Adriatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Croatie, reine de l'Adriatique
» Changement de reine tous les 2 ans !
» trouver du gaz en croatie
» Reine Arvor
» Reine des Prés, Filipendula ulmaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: