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 La Guadeloupe emballe les sens

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Nicole C
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Nicole C


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MessageSujet: La Guadeloupe emballe les sens   La Guadeloupe emballe les sens Clock210Ven 19 Mar 2010 - 22:28

La Guadeloupe emballe les sens
Lise Giguère - Collaboration spéciale (texte et photos)

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© Lise Giguère
Sur la plage de Gosier


Avec leurs plages interminables aux couleurs changeantes, leurs forêts tropicales à la végétation exubérante, leurs oiseaux colorés aux chants invitants, leurs mets épicés aux parfums envoûtants et leur incontournable ti-punch, Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade, les cinq îles qui composent la Guadeloupe, affolent les sens.

Destination chérie de nombreux Québécois dans le passé, la Guadeloupe a, petit à petit, été abandonnée au profit d’endroits plus accessibles pour le portefeuille. Victime de la valeur de l’euro, l’île qui déploie ses ailes en forme de papillons au cœur des Antilles françaises mérite pourtant que l’on redécouvre toutes ses richesses. Parce qu’on ne vient pas en Guadeloupe uniquement pour lézarder sur les plages, même si ces dernières sont d’une beauté époustouflante. Non, on vient en Guadeloupe pour offrir à ses sens un véritable festival de couleurs, de musiques, d’odeurs, de saveurs et de caresses.

Avec ses 1780 km², l’île qui est en fait un archipel offre une variété d’activités en tout genre. Visites historiques, randonnées pédestres, escalades, baignade, surf ou contemplation sont au programme.

Comme le papillon auquel on la compare, la Guadeloupe est formée de deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, reliées entre elles par un cordon de terre. Pour les explorer, le mieux est de louer une auto (à partir de 35 euros par jour) et rouler sur les routes achalandées.

La patience est de mise, car, bien que ces dernières soient bien entretenues, les bouchons de circulation y sont nombreux. Il vaut donc mieux toujours traîner sa provision d’eau et, pourquoi pas, son maillot? Après tout, les plages sont si accueillantes et tellement différentes d’un endroit à un autre.

Plaisir des yeux

Recouvertes de galets ou de sable noir, orangé, beige ou blanc, elles ont cependant en commun cette eau turquoise cristalline qui laisse apercevoir des poissons colorés qui n’hésitent pas à s’approcher pour peu que l’on sème quelques miettes de pain. Le vert luxuriant des palmiers, d’arbres du voyageur ou de cocotiers complète ces paysages aux allures de cartes postales.

Grande-Terre, aussi appelée «la petite Bretagne des Antilles» est un plateau calcaire, parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre et sans doute l’île préférée des touristes qui adorent ses sites naturels (Pointe-des-Châteaux, les falaises de la Grande Vigie, les Grands fonds). Mais il ne faudrait pas bouder Sainte-Anne avec ses marchés colorés où est installé le Club Med, Gosier et sa marina où mouillent de nombreux voiliers et Pointe-à-Pitre, la capitale économique, avec ses monuments d’époque, ses musées, ses marchés aux épices et aux fleurs.

Basse-Terre c’est d’abord le Parc National de la Guadeloupe, une des plus belles forêts tropicales et une des mieux conservées des Antilles. On y trouve quelque 300 espèces d’arbres, 270 variétés de fougères et une bonne centaine d’orchidées. Ajoutons à cela 38 espèces d’oiseaux, 17 espèces de mammifères, 11 espèces de chauve-souris et un oiseau endémique, le pic noir!

De nombreux sentiers de randonnées, appelés traces, mènent au cœur de cette nature exubérante qui comprend des sites touristiques comme la Cascade aux écrevisses et la Cascade du Carvet (malheureusement fermée en raison d’un éboulis), des bassins naturels, des lagons tranquilles, le Massif des Deux Mamelles (deux élévations d'un peu plus de 700 mètres), sans oublier le sommet de la Soufrière, un des neuf volcans actifs de cette région du globe (sa dernière éruption date de 1976).

Mais Basse-Terre invite aussi à de nombreux témoignages du passé: église catholique et temple hindou, vestiges archéologiques des premiers habitants et fort militaire du XVIIe siècle. C’est également sur cette île, à Deshaies, dans l’ancienne résidence de l’humoriste Coluche, qu’est installé le magnifique Jardin botanique.

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Un peuple magnifique

Randonnées, escalades, plongées sous-marines, excursions en bateaux à fond de verre, surf, canopée et plages s’inscrivent au menu de la Guadeloupe, mais rien n’égale les rencontres avec les habitants.

Héritiers des planteurs esclavagistes ou arrière-petits-enfants des Indiens embauchés après l’abolition de l’esclavage, réfugiés venus d’Orient et Européens ont ici mêlé leur sang. Il en résulte une population métissée qui ne demande qu’à partager son histoire et à faire découvrir son mode de vie.

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© Lise Giguère
Une maison de Goyave


Le meilleur endroit pour lier connaissance demeure les marchés, ces endroits grouillants de vie et de couleurs où les robes en madras des femmes se marient et attirent tout autant le regard que les fruits et légumes gorgés de soleil.

Partout, les mets proposés invitent à de nouvelles découvertes. Pour un peu que l’on soit gourmand et curieux, il devient facile d’y faire un repas tout à fait délectable à peu de frais. Entre les accras (beignets à la morue), les crêpes au manioc, le fruit à pain (prononcer «fruitapin»), le gâteau à la noix de coco, la crème glacée à la noix de coco brassée à la main et les différents rhums punchs, les papilles s’excitent et s’offrent un véritable ballet de saveurs.

Une autre option, c’est l’arrêt chez l’habitant. En faisant preuve de politesse et en arborant un grand sourire, il suffit de frapper à une porte pour demander à visiter les champs, véritables paradis terrestres où il suffit de lever la main pour goûter les mangues, les papayes, les caramboles, les cerises pays ou le fruit à pain.

Plus intéressantes et surtout plus enrichissantes que les traditionnelles visites touristiques, ces rencontres se terminent généralement par la dégustation du fameux ti-punch qui tient davantage du cérémonial que de la boisson traditionnelle. Après quelques verres de cet alcool, aucune inquiétude, on parle créole couramment, du moins le croit-on.

Quelques repères


Entre eux, plusieurs Guadeloupéens parlent créole, mais rares sont ceux qui ne peuvent s’exprimer dans un français parfait.

De nombreuses excursions mènent aux Saintes, Marie-Galante et la Désirade, les trois autres îles de la Guadeloupe. Pour véritablement apprécier leur beauté, mieux vaut opter pour un séjour de quelques nuits. Après le départ de la horde de touristes, quand elles retrouvent leur calme et leurs petites habitudes, ce sont de véritables paradis.

Janvier à juin sont les meilleurs mois pour visiter la Guadeloupe. De juillet à décembre, c’est la saison des pluies et des ouragans.

De nombreuses rhumeries s’ouvrent aux visiteurs. Le Domaine de Saint-Séverin propose même un circuit en petit train sur son domaine.

Les maisons peintes entièrement en bleu sont généralement les résidences d’un Gadéd’zafé, un sorcier!

Il est préférable de prendre un guide pour les randonnées dans le Parc national de la Guadeloupe. Bien que balisés, les sentiers s’entremêlent, le temps est changeant et la nuit tombe rapidement.

Aux Saintes, les chèvres sont libres et se montrent plutôt audacieuses. Ces petites chapardeuses aiment bien fouiller dans les sacs à la recherche de gâteries. Les iguanes sont d’aussi d’habiles voleurs. Excellents nageurs, ils s’enfuient ensuite par la mer, en prenant soin de secouer fortement leur queue dans le sable et ainsi brouiller l’eau.

Glisser dans son sac le guide Voir Guadeloupe pour ne rien manquer.

Air Canada propose un vol direct tous les jeudis et les samedis. En basse saison, un seul vol le samedi.

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Source: Canoe.ca
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