Air Transat reprendra demain, le 10 mars, sa liaison hebdomadaire entre
Montréal et Port-au-Prince, en Haïti, après une interruption de deux
mois à la suite du séisme dévastateur qui a frappé le pays. "Le
tremblement de terre du 12 janvier 2010 a donné lieu à la plus
importante opération humanitaire jamais menée par notre organisation,
grâce à la générosité de nos employés, de nos clients et de nos
partenaires, et nous remercions tous ceux qui y ont collaboré de près
ou de loin" a déclaré Allen B. Graham, président-directeur général d'Air Transat.
Devant l'ampleur des besoins, Air Transat a mis en jeu ses gros
porteurs pour participer au pont aérien international qui s'est
rapidement déployé, organisant quatre vols humanitaires entre le 20
janvier et le 16 février, avec l'appui du Ministère des Affaires
étrangères et du Commerce international du Canada.
Ces vols, réalisés grâce au travail
bénévole des employés d'Air Transat et de Handlex, ont permis à près de
400 volontaires de différentes organisations humanitaires de se rendre
sur place et à plus de 550 personnes, y compris de nombreux orphelins,
de gagner le Canada. Les appareils Airbus A330 et A310 ont permis
d'acheminer quelque 125 tonnes de matériel, de nourriture et d'eau,
principalement pour le compte d'organisations assurant un travail de
première ligne dans les opérations de secours. Parmi elles, SOS
Villages d'Enfants, partenaire de Transat, qui opère deux villages pour
orphelins en Haïti et qui travaille sans relâche pour venir en aide aux
sinistrés.
Transat et Air Transat ont également
remis environ 215 000 $ à la Croix-Rouge et à SOS Villages d'Enfants
pour leurs efforts en Haïti. De ce montant, 50 000 $ ont été amassés
auprès des employés de Transat au Canada, en France et aux Pays-Bas, de
même qu'auprès des 450 agences de voyages du réseau de Transat au
Canada; 90 000 $ ont été récoltés auprès des passagers à bord des
appareils d'Air Transat; et 75 000 $ ont été remis par l'entreprise.
(Source: Air Transat)