Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Barcelone, la belle Catalane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Barcelone, la belle Catalane   Ven 7 Nov 2008 - 16:41

Barcelone, la belle Catalane
Anne Pélouas, collaboration spéciale
Le Soleil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien de mieux pour découvrir Barcelone que de se laisser entraîner par la
foule qui envahit la plage l'été.
Photo: Anne Pélouas


Cette grande ville d'Espagne qu'est Barcelone a plus d'un tour dans son sac! Elle est certes méditerranéenne dans l'âme, mais c'est sa forte identité catalane qui la singularise de ses consoeurs du bord de mer. Ici, on préfère parler anglais plutôt qu'espagnol aux étrangers qui ne connaissent pas la langue du cru...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La capitale de la Catalogne a des airs de ressemblance avec Montréal la latine : sa culture est aussi riche qu'excentrique, son passé, flamboyant, et son présent, cosmopolite, fourmillant de vie. Barcelone est une ville qui vibre et, pour la découvrir, rien de mieux que de vous laisser entraîner par la foule qui s'ébat sur une longue plage du front de mer par une chaude après-midi d'été, sur le grand boulevard piétonnier de la Rambla à l'heure de l'apéro et jusque tard dans la nuit dans les ruelles sombres des vieux quartiers. Aux matinaux, on promet les plus belles visites culturelles sans attente, avant peut-être d'aller faire la sieste!Le labyrinthe «gothique»

Ce quartier (Barri Gòtic) est idéalement placé pour se loger et il y en a pour tous les goûts, de l'auberge sans étoile à un hôtel-boutique raffiné! Centre historique de la ville, il marque l'intérieur d'une ancienne cité romaine et compte de nombreux monuments de style gothique, dont l'imposante cathédrale Sainte-Eulalie. Son esplanade est splendide et son intérieur ne l'est pas moins. À l'arrière s'étend le Call, petit quartier juif tout en ruelles tortueuses et placettes charmantes, comme la plaça del Pi. Celle de Sant Jaume, plus grande, est encombrée de véhicules officiels. Le siège du gouvernement catalan est à deux pas. On se perd de plein gré et à répétition dans ce vieux quartier tout en dédales, pour le seul plaisir de découvrir de jour en jour une nouvelle ruelle coupe-gorge, une boutique qu'on avait manquée, un palais grandiose, une place intérieure (comme la Plaça del Rei), un cloître reposant... À la sortie du «labyrinthe», on peut rayonner facilement autour à pied.

La Rambla

Cette avenue bordée de platanes est un quartier à elle seule! Ultrapopulaire, elle est le point de rencontre des Barcelonais en promenade et des touristes en goguette. De la plaça Catalunya jusqu'au monument à la gloire de Christophe Colomb, on arpente dans les deux sens son allée centrale, piétonnière, pour jouer les voyeurs, s'attarder à un stand de vendeurs de fleurs ou d'oiseaux, lever les yeux sur une façade d'hôtel chic ou manger une crème glacée. Le marché couvert le plus célèbre de la ville, la Boqueria, a pignon sur cette rue. Il ne désemplit pas. C'est l'endroit idéal pour s'approvisionner pour le pique-nique. À l'heure du dîner, attendez votre tour pour vous asseoir au comptoir d'El Quim. La carte est incompréhensible et le mieux est de commander ce qui vous plaît dans l'assiette du voisin. Typique garanti!

À la lisière du quartier gothique, nos pas nous portent, de ruelles étroites en passages, tout droit hérités du Moyen Âge, vers la lumière de l'élégante place Reial, avec ses palmiers, ses arcades classiques, ses palais sévères et ses terrasses où il fait bon se reposer tout en admirant la fontaine des Trois grâces et plusieurs réverbères, conçus par le maître du modernisme local, Antoni Gaudi. La Carrer Ferran n'est pas loin. Cette voie rectiligne, néoclassique, a aussi conservé de magnifiques réverbères à gaz. Il ne faut pas manquer de transiter, en direction de la place Sant Jaume, par le superbe passage del Credit, tout en verre et en fer, qui abrite la maison de naissance de Joan Mirò. Pour en finir (provisoirement) avec les ruelles sombres, traversez plutôt la Rambla et rendez-vous sur l'esplanade du Musée d'art contemporain, un bâtiment d'avant-garde tout de blanc vêtu, signé Richard Meier.

La RiberaAu sud-est du centre-ville, ce quartier médiéval jouxte le spacieux parc de la Ciutadella, dans l'enfilade duquel trône un curieux Arc de triomphe. Paradis des artisans, la Ribera mérite elle aussi qu'on s'y perde au hasard des rues aux maisons pittoresques, passages et boutiques qui comportent souvent deux entrées. Deux lieux prestigieux y valent assurément le détour : le musée Picasso est installé dans cinq palais «communicants» et rassemble l'une des plus importantes collections de l'artiste. À ne pas manquer non plus (en achetant son billet à l'avance) : le Palais de la musique catalane, véritable chef-d'oeuvre architectural qui fête ses 100 ans cette année en dévoilant un extérieur entièrement rénové. Règne du délire baroque, tant dans sa décoration intérieure qu'extérieure, il est l'oeuvre de Lluis Domènech i Montaner et l'emblème du mouvement moderniste espagnol.

La Barceloneta

Le quartier portuaire par excellence de Barcelone s'étend en promenades sur le front de mer. Le port de plaisance aux belles terrasses de café voisine de longues plages de sable. On s'y repose entre deux baignades, à moins d'avoir les pieds qui fourmillent. Passé sa façade maritime, ce quartier de pêcheurs, très populaire, se découvre surtout par ces vieux bistrots et ces petits restos pour habitués. À l'heure du dîner, une fois n'est pas coutume, faites comme les travailleurs du coin : mangez un sandwich chaud, debout au comptoir d'une échoppe aux allures de garage, celle de Can Paixano, sur la rue des vendeurs d'électronique Reina Cristina. Le tout en dégustant un verre de cava, mousseux catalan, bien frais!

La colline de Montjuïk

Ex-citadelle dominant la ville en bordure du littoral, cette colline a accueilli l'Exposition universelle de 1929 et fut le centre névralgique des Jeux olympiques de 1992. C'est l'un des plus beaux parcs de Barcelone. On y accède facilement en autobus mais aussi par un téléphérique ou un funiculaire. Sur les hauteurs, au milieu de grands jardins, le bâtiment de la fondation Mirò rend hommage au célèbre peintre et sculpteur. Une véritable anthologie de l'oeuvre de Juan Mirò vous attend à l'intérieur. L'imposant Palais national, à deux pas, est enclavé dans la colline, avec le Musée national d'art de la Catalogne pour résidant. Mille ans d'art catalan à découvrir en plus d'impressionnantes collections d'art roman et gothique : un trésor inestimable.

Repères
S'y rendre : de Montréal en vol direct avec Air Transat, via New York avec Iberia ou Paris avec Air France
Info : Office du tourisme (Toronto) : 416 961-3131 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hébergement : réservez d'avance, surtout pour l'été. Dans le quartier gothique, chambres minimalistes à l'hôtel Call ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à l'Itaca Hostel ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou très chic à l'hôtel Neri ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Transport sur place : à pied, en vélo, en autobus ou en métro, Barcelone se visite facilement sans voiture. La carte T1, vendue dans le métro, permet de faire 10 trajets en bus ou en métro.

À table : les tapas (à déguster dans les bars, à l'heure de l'apéro, comme les Barcelonais, ou pour le repas, comme de vrais touristes); le pain typique (frotté d'ail, avec purée de tomate); la paella à la catalane (avec champignons et saucisse); la crème catalane (version locale de la crème brûlée)

Restaurants : El Quim (La Boqueria); Los Caracoles (pour sa paella)

Guides : Barcelona (éditions Everest, distribué par Ulysse); Barcelone : le guide du routard; Barcelone : guide culturel (Bonechi, distribué par Ulysse)

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Barcelone, la belle Catalane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Van Bedford...et belle peinture...,
» Il a perdu sa belle grande queue!!
» Hobi se tourne et pisse sur la belle-mère
» Nouvelle adhérante et une belle perruche ondulé, comment fa
» BELLE petite x griffon khortal de 1 an - Aunay sur Odon 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: