Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 La République dominicaine à la carte

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : La République dominicaine à la carte Ca10

La République dominicaine à la carte Empty
MessageSujet: La République dominicaine à la carte   La République dominicaine à la carte Clock210Mer 10 Fév 2010 - 8:47

La République dominicaine à la carte
Extrait du Guide de voyage Ulysse République Dominicaine par Pascale Couture et Benoit Prieur
Photos: Keystone Press


Connue avant tout pour la splendeur de ses plages de sable blond, la République dominicaine n’en demeure pas moins un pays où triomphe la diversité. De la forêt tropicale humide aux étendues désertiques du Sud-Ouest, des plaines agricoles à perte de vue jusqu’au plus haut sommet des Caraïbes, le Pico Duarte, des interminables champs de canne à sucre aux verdoyantes bananeraies, la géographie de ce pays est un fascinant kaléidoscope. La variété et la spectaculaire beauté des paysages constituent certes l’une des grandes richesses de la République dominicaine.

Si vous séjournez dans un complexe hôtelier tout compris, peu importe où il se trouve dans l’île, vous n’êtes jamais bien loin d’un village ou d’une ville pittoresque ou d’un endroit intéressant. Sortez des sites exclusivement touristiques, partez découvrir des lieux authentiques, et votre séjour n’en sera que plus riche.

Quelles que soient vos préférences ou la durée de votre séjour, voici une sélection d’attraits qui saura personnaliser votre découverte de la République dominicaine, pour que votre voyage ne ressemble à aucun autre!

SÉJOUR D’UNE SEMAINE

Sur la côte Atlantique


La côte Atlantique tient sa réputation de ses excellentes plages de sable blanc, idéale pour la baignade. Il est très agréable de découvrir ces plages et les communautés qui les bordent, comme Sosúa, petite ville trépidante, et surtout Cabarete, haut lieu du tourisme «cool» en République dominicaine. Plus à l’est se trouve Río San Juan, village pittoresque de pêcheurs qui renferme la lagune Gri-Gri, un endroit idéal pour l’observation des oiseaux. À proximité, Playa Grande est l’une des plus belles plages du pays. Principale ville de la côte, Puerto Plata vaut elle aussi une visite pour son architecture coloniale et pour y grimper au sommet du Pico Isabel de Torres, d’où la vue de la côte est formidable.

Péninsule de Samaná

La péninsule de Samaná est un lieu d’une beauté exceptionnelle jusqu’à maintenant peu exploité par le tourisme de masse. On y découvre des sites remarquables et d’innombrables plages qu’on arpente à cheval ou à moto. Une excursion en bateau au cœur du parc national Los Haitises permet d’apercevoir une faune et une flore uniques. La visite de la superbe île qu’est Cayo Levantado et la randonnée jusqu’à la chute El Limón font aussi partie des belles excursions qu’offre la péninsule. Son attrait le plus connu reste toutefois les excursions d’observation des baleines à bosse au cours des mois d’hiver.

Punta Cana

À l’extrémité est du pays s’étendent à perte de vue des plages exceptionnelles bordées de cocoteraies. C’est dans cette région qu’ont été érigés certains des plus grands complexes hôteliers du pays. Sauf la plage et la mer, il y a relativement peu d’attraits à proximité. À Bayahibe, joli village de pêcheurs, on peut monter à bord d’un voilier et partir pour l’Isla Saona, véritable petit paradis tropical. Près de la ville de La Romana se dresse Altos de Chavón. Ce site inouï est une reproduction fidèle d’un village italien du XIVe siècle! Plus loin, près de San Pedro de Macorís, se trouve la Cueva de las Maravillas, soit d’immenses grottes qui renferment le plus beau site précolombien des Antilles.

Santo Domingo

Ça peut paraître un peu curieux d’aller dans les Antilles pour finalement passer ses vacances dans une grande ville! Mais Santo Domingo offre réellement un «trip» urbain intéressant. Fondée en 1496, Santo Domingo a été la deuxième ville du Nouveau Monde. Elle garde de cette époque un héritage patrimonial exceptionnel qu’on peut découvrir dans la zone coloniale. C’est aussi avec beaucoup de plaisir qu’on visite les musées de la Plaza de la Cultura et qu’on se balade le long du Malecón, cette longue avenue qui borde la mer des Caraïbes sur plusieurs kilomètres. La ville regorge d’excellents hôtels et restaurants, et recèle des boîtes de nuit endiablées. Et l’on peut toujours se rendre à la plage, à quelques dizaines de kilomètres de la ville.

SÉJOUR DE DEUX SEMAINES

Un voyage de deux semaines en République dominicaine est l’occasion de découvrir plus d’une région. Il est alors conseillé de louer une voiture pour circuler plus aisément. Un circuit de deux semaines peut comprendre quatre jours à Santo Domingo, deux jours dans les montagnes de la cordillère Centrale, quatre jours sur la côte Atlantique et quatre jours sur la péninsule de Samaná, avant de retourner vers Santo Domingo.

SÉJOUR DE TROIS SEMAINES

Au circuit précédent, il faut ajouter un séjour dans le Sud-Ouest, une des régions les plus sauvages du pays. Une solution de rechange est de se rendre dans la direction opposée, dans le Sud-Est, pour aller séjourner à Bayahibe et découvrir la région.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Climat
On distingue deux saisons en République dominicaine, soit la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril, et la saison des pluies, de mai à octobre. La saison sèche est la plus agréable, car la chaleur y est moins étouffante, l’humidité réduite et les pluies plus rares. À cet¬te époque de l’année, on enregistre des températures moyennes de 29˚C le jour et de 19˚C la nuit. On peut tout de même voyager durant la saison des pluies, puisque les averses, bien qu’elles s’avèrent abondantes, sont brèves. Durant la saison des pluies, il faut s’attendre à des températures moyennes de 31˚C le jour et de 22˚C la nuit.

Formalités d’entrée
Pour entrer en République dominicaine, si vous êtes citoyen canadien, il est conseillé de posséder un passeport valide pour toute la durée du séjour. Il est également possible d’entrer en n’ayant en sa possession qu’un certificat de naissance officiel ou une carte de citoyenneté, accompagné d’une carte d’identité avec photo. Il ne faut toutefois pas oublier qu’en cas de problèmes avec les autorités le document d’identification attestant le plus officiellement votre identité demeure le passeport.

Carte de tourisme
Pour entrer au pays, il est nécessaire d’avoir en sa possession une carte de tourisme (tarjeta del turista). Dans la plupart des cas, cette carte vous sera remise par l’agence de voyages à l’aéroport ou dans l’avion, avec le billet d’avion. Elle permet à tout visiteur (canadien, français, belge ou suisse) de rester 60 jours au pays. Généralement, le prix du billet d’avion ou du forfait comprend le montant nécessaire à l’achat de cette carte qui coûte 10$US. Il faut la conserver avec soin durant tout le voyage, car elle devra être remise aux autorités à l’aéroport à la fin du séjour.

Taxe de départ
Une taxe de départ de 20$US doit être versée par toute personne quittant la République dominicaine. Le paiement de cette taxe se fait en partant, à l’aéroport, au moment de la réservation de votre siège. Veillez à disposer de cette somme en argent comptant, et en dollars américains.

Pour de plus amples renseignements:

Office de tourisme de la République dominicaine
2080 rue Crescent
Montréal, QC H3G 2B8
514-499-1918

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
La République dominicaine à la carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corsairfly raye la République Dominicaine de sa carte
» L’ouragan Irene doit toucher la République Dominicaine et Haïti
» arbre république dominicaine
» Flore de la République Dominicaine à identifier
» Patricia et Captain Pat: rupture (République dominicaine: Bayahibe et Punta Cana)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Caraïbes-
Sauter vers: