Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Ca10

Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Empty
MessageSujet: Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)   Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Clock210Lun 21 Déc 2009 - 22:16

Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)
Hugo De Grandpré
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le lama et son cousin l'alpaga constituent le gros de l'élevage local
Photo: Hugo de Grandpré, La Presse



J'ai passé plusieurs semaines en Amérique du Sud et, quand on me demande quel est l'endroit que j'ai préféré, l'écoauberge Pampalarama, un nouveau projet communautaire du village aymara de Chacaltaya, à 50 minutes de la capitale bolivienne, La Paz, me vient toujours en tête.

J'ai eu toutes les misères du monde à m'y rendre. C'était difficile de joindre les responsables au téléphone. Le taxi pour y aller et le prix d'une nuitée étaient relativement chers - d'un point de vue bolivien, évidemment. Mais une fois sur place, je n'ai rien regretté. Au contraire. J'y allais pour me reposer et prendre l'air à la fin de mon voyage. J'ai été servi.

J'étais le seul touriste sur place. L'auberge, construite il y a moins d'un an, était neuve et confortable. Et son emplacement, à 4500 m d'altitude, à peine quelques mètres sous les glaciers, était absolument époustouflant, et rempli de possibilités. L'auberge Pampalarama a été construite par les gens du village pour stimuler l'économie locale et stopper l'exode des jeunes vers la capitale. Les Aymaras, l'une des plus vieilles communautés d'Amérique du Sud, constituent une bonne proportion de la population bolivienne. Le populaire président du pays, Evo Morales, est un Aymara.

Dès que je suis descendu de la voiture, Carlos, le gérant de 24 ans, est venu à ma rencontre me souhaiter la bienvenue. Visiblement heureux d'avoir un client, il m'a aussitôt demandé ce que je voulais faire de mes journées.

Comme je souhaitais surtout en apprendre davantage sur sa communauté, nous avons convenu d'aller visiter le village le lendemain matin, de pêcher le lendemain soir et d'aller grimper les montagnes le surlendemain.

Chose promise, chose due: durant les deux jours suivants, j'ai pu visiter le village et être reçu dans la famille de Carlos; marcher jusqu'à 5000 m d'altitude, jusqu'à la neige; essayer de pêcher d'énormes truites dans une lagune mais sans jamais y parvenir et... manger beaucoup, beaucoup de viande de lama et de son cousin l'alpaga, qui constituent le gros de l'élevage local (à tous les repas, en fait).

Terre Mère

J'ai aussi pu me reposer et prendre l'air. Mais surtout, j'ai été content d'en apprendre un peu sur la communauté. Comme le fait que Carlos vénérait Pachamama, la Terre Mère, et que chaque année, à la fin du mois d'août, il lui sacrifiait un lama blanc. Ou que le 24 juin était pour les Aymaras la fête des moutons, qu'ils décorent pour l'occasion de morceaux de laine multicolores. Ça l'a d'ailleurs fait rire quand je lui ai dit que chez nous, le 24, c'était la fête nationale...

Quand est venu le temps du départ, on s'est serré la main chaleureusement et, en attendant qu'il réalise son rêve de venir visiter le Canada, on s'est promis de s'écrire. J'ai d'ailleurs reçu un courriel de lui il y a quelques semaines. La vie se poursuit à Pampalarama.

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Ca10

Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Empty
MessageSujet: Re: Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)   Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Clock210Lun 21 Déc 2009 - 22:17

Après avoir vu les photos d'Arawak, je ne sais pas si je pourrais manger du lama ou de l'alpaga!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
Shavhynn


Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays : Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Ch10

Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Empty
MessageSujet: Re: Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)   Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Clock210Mar 22 Déc 2009 - 4:35

J'ai goûté les deux à Cuzco, dans un bon restaurant, c'est vraiment excellent mais c'est sûr qu'il ne faut pas penser à ce qu'on mange, parce que c'est si mignon dans la nature...
Si j'y réfléchissais à chaque fois, je ne mangerais même plus d'agneau ni sûrement aucune autre viande...


Dernière édition par Shavhynn le Mar 22 Déc 2009 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Membre VIP
Membre VIP
Arawak


Vierge Localisation : Doornik (Belgikistan)
Emploi/loisirs : Voyages, photo, musique
Votre pays : Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Fr10

Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Empty
MessageSujet: Re: Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)   Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Clock210Mar 22 Déc 2009 - 6:29

J'ai aussi eu l'opportunité de goûter les deux, et je n'ai pas trop apprécié le lama.

Par contre l'alpaga est pas mal du tout. oui

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-infos.forumactif.org/forum.htm
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Fr10

Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Empty
MessageSujet: Re: Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)   Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Clock210Mar 22 Déc 2009 - 7:06

Bien moi pareil que Nicole, après avoir vu le beau petit alpaga, j'aurai encore une fois du mal à en manger.
Et comme Shavhynn si je réfléchis, bien il ne me resterait plus grand chose à manger.
Et il faut bien se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Ca10

Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Empty
MessageSujet: Re: Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)   Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Clock210Mar 22 Déc 2009 - 7:24

Effectivement Shavhynn a raison. Une fois en situation je changerais peut-être d'idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Empty
MessageSujet: Re: Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)   Manger du lama à Pampalarama (Bolivie) Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger du lama à Pampalarama (Bolivie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bolivie
» toujours faire attention ou on va manger en r.d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique du Sud-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser